Relooker un tabouret au punch needle

Adepte du punch needle ? Voici un tuto qui saura lier l’utile à l’agréable. Je vous montre comment relooker votre tabouret avec une assise en punch needle.

Le punch needle c’est cette technique créative entre tissage et broderie dont on devient vite accro tant elle est accessible et apaisante. Nul besoin d’être expert pour avoir un résultat waouh !

Pour le motif ? Je m’inspire de Matisse et ses motifs floraux et géométriques hyper intuitifs ! Ils sont faciles à reproduire sans pour autant nécessiter d’être pro en dessin. Ils donneront une touche arty à votre tabouret (ici, il s’agit de l’incontournable tabouret Frosta de chez Ikea)

Sans plus attendre, suivez le guide pour réaliser cette assise amovible qui viendra pimper votre tabouret !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Prendre les mesures !

    Dessinez les contours de votre tabouret au stylo effaçable sur la toile à puncher. Pensez à prendre en compte l’épaisseur de l’assise !

  2. Tendre la toile !

    Installez votre toile sur son support. Bien tendue !

  3. Inspirez ! Dessinez !

    Dessinez vos motifs, toujours au stylo effaçable. Vous pouvez vous aider de quelques croquis pour avoir un aperçu du rendu. Laissez parler votre imagination ! Les motifs minimalistes sont très faciles à puncher !

  4. A votre marque ? Prêt ? Punchez !

    Installez votre laine dans l’aiguille à puncher ! (Aidez vous de la notice de votre aiguille) Et commencez à puncher vos motifs, toujours de l’extérieur vers l’intérieur en suivant le contour. Remplissez ainsi votre toile au fur et à mesure, le fond en dernier.

  5. Mettez du relief !

    Vous pouvez ajouter un peu de relief à votre ouvrage en punchant de l’autre côté de la toile pour que les boucles apparaissent sur l’endroit ! J’ai fait cela sur les cercles jaune et rose.

  6. Les choses sérieuses peuvent commencer !

    Une fois votre toile remplie, il va falloir la transformer en assise pour tabouret. Pour cela, détachez-la de son support et découpez à 3 ou 4 cm du bord.

  7. Renforcez les contours

    Pour éviter que la toile ne s’effiloche trop, faites un point zig zag tout autour de la toile à l’aide de votre machine à coudre.

  8. Renforcez l’envers du décor

    Pour garder votre ouvrage bien en place, fixez le tissu thermocollant sur l’envers au fer à repasser.

  9. On y est presque !

    Épinglez le biais tout autour de l’ouvrage endroit contre endroit et cousez !

  10. Encore un peu de couture…

    Retournez le biais, épinglez et cousez tout autour en laissant un trou pour faire passer l’élastique à l’intérieur du biais.

  11. On enfile !

    Enfilez l’élastique dans le biais à l’aide de l’épingle à nourrice.

  12. On ajuste

    Tirez l’élastique pour adapter l’assise à votre tabouret et faites un nœud bien serré !

  13. Et le tour est joué !

    Voilà votre tabouret relooké !

Votre tabouret est rhabillé pour l’été ! Et pourquoi pas lui faire une garde-robe complète pour toute l’année ? Une bonne idée pour customiser votre tabouret au gré de vos envies de déco ou des tendances du moment !

Ce tutoriel est une création originale de Rock and Paper.