Rencontre avec Alexandra Verbec, fondatrice de PliPapierCiseaux

Celle qui se cache derrière PliPapierCiseaux, c’est Alexandra. Et pas étonnant que le nom de son entreprise ait le doux parfum de l’enfance et de l’insouciance, évoquant l’indémodable jeu d’enfant Chifoumi. Car depuis toute petite, elle dit « baigner dans une ambiance très créative ».
Elle se remémore ses expérimentations de l’époque à base de pâte à sel, de peinture sur soie, de tableaux de sable ou de dessins sur vaisselle, notamment aux côtés de sa maman. Plus tard, à l’adolescence, Alexandra se passionne pour la fabrication des bijoux, notamment en pâte polymère. A l’heure des choix professionnels, elle s’oriente vers des études de sociologie puis finit par trouver un équilibre entre envies et carrière en se dirigeant vers l’ Ecole Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon (ESAIL). Une façon de réunir décoration, créativité et notion d’architecture. Elle se met ainsi à son compte, développant des missions d’architecte d’intérieur et de scénographe.

« Je trouve tellement dommage de devoir faire des choix quand on a des activités très complémentaires… mais finalement, c’est la scénographie qui s’est peu à peu imposée et a pris plus de place », détaille-t-elle.

C’est au hasard des missions que l’illustration et le papier s’imposent aussi peu à peu, naturellement, venant compléter le reste. Le déclic ? Un projet à l’intention de la maison de luxe Hermès pour lequel Alexandra se retrouve à intégrer des dessins dans les vitrines.

« Finalement, le papier et l’illustration sont deux moyens d’expression simples et joyeux », explique-t-elle, se retrouvant à imaginer de grandes mises en scène entièrement confectionnées en papier.

Des décors de grands volumes, éphémères qui forcément entraînent d’importantes chutes de papier vouées à finir à la poubelle… C’est ainsi que nait PliPapierCiseaux. Une façon de recycler les chutes de papier en offrant la possibilité aux particuliers de créer des petites décorations à l’aide de kit DIY.

« Dans chacun, il y a tout le nécessaire pour monter un objet simplement en pliant et en assemblant les éléments, avec des pré-plis, des pastilles double face et une notice. Aucun outil supplémentaire n’est nécessaire », détaille Alexandra.

Les kits papier sont variés mais ont pour point commun d’être toujours très colorés, pop, souvent liés à des thèmes précis (Noël par exemple) ou à la nature. Le chouchou d’Alexandra ? Le liberty multicolore sans hésitation !

« Il trouve sa place partout, aussi bien dans un bureau que dans une chambre d’enfant », glisse-t-elle.

1. Si vous deviez résumer en trois mots votre univers

Coloré, joyeux, éthique.

2. Quel est votre outil de travail préféré ?

Le cutter ! C’est un outil indispensable pour moi. Dès que je fais un prototype, je l’utilise.

3. Où créez-vous ?

Principalement chez moi car j’y conserve tous mes papiers. Pour les grosses commandes de scénographies où j’ai besoin de plus de matériel et de machines, je me rends dans des ateliers.

4. Quelle est votre routine créative ?

Soit le dimanche soir, soit le lundi matin, je répartis toutes les tâches de ma to-do list sur la semaine à venir. Mon organisation est finalement assez variable, j’alterne entre administratif et création, même si cette partie reste majoritaire. Mais je me programme aussi des pauses, soit pour faire un tour sur les réseaux sociaux, soit pour me balader dans la journée.

5. Quelles sont vos dernières expérimentations créatives ?

Je me suis remise aux bijoux en pâte fimo que j’avais délaissés !

6. Quelles sont les qualités indispensables à un créatif selon vous ?

Avant tout la curiosité. Il n’est pas nécessaire d’être hyper manuel, mais par contre il faut être guidé par l’envie de tester de nouvelles choses… et savoir faire preuve de persévérance. Le but de PliPapierCiseaux est justement de faire de belles choses, facilement.

7. Quels sont vos projets à venir ?

J’aimerais étendre la gamme de kits disponibles, diversifier les couleurs proposées… Mais aussi développer les ateliers créatifs pour enfants et adultes.

8. Comment vous voyez-vous dans dix ans ?

Faire grandir toujours plus la marque. Tout d’abord, en m’entourant d’une équipe. Mais aussi, en élargissant la gamme de kits et en associant l’illustration et le coloriage à l’assemblage et au pliage du papier. J’ai aussi envie de trouver des solutions pour que le projet soit de plus en plus éco-responsable.

Suivez Pli Papier Ciseaux :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.