Quand Alice évoque son parcours, elle le présente comme « classique ». Pourtant, celle qui se cache sous le pseudo Blondie, s’est confrontée à la dureté du monde du travail avant d’opérer une réorientation radicale et de vivre de sa véritable passion.
Après une école de commerce, Alice n’est pas loin d’obtenir le CDI tant convoité dans une grande entreprise quand son poste est supprimé. Une expérience douloureuse qu’elle qualifie encore de « plus bel échec de sa vie » mais qui lui permet d’amorcer un grand changement. Elle s’envole en Asie où elle reste huit mois, jonglant entre escapades, découvertes et bénévolat. A son retour en France, elle accepte un poste de chef de projet commerce à Venteprivée.com qui ne fait que lui confirmer ce qu’elle pressent déjà :
« Le monde conventionnel de l’entreprise n’était définitivement pas fait pour moi. »
Alice s’échappe de nouveau mais cette fois-ci, sans quitter le continent. Elle enchaîne les petits boulots alimentaires et démarre une formation dans l’univers qui la passionne depuis toujours, celui de la cosmétique naturelle.
« J’avais déjà créé le Blog le repère de Blondie un an plus tôt, pour partager ma passion. J’ai gardé ce nom et j’ai lancé mes ateliers et le coaching. »
Plus rien n’arrête Alice qui partage désormais ses tutos beauté sur le site I MAKE.
Découvrez le site d’Alice :

Avez-vous un pseudo, ou un surnom ?
Blondie, c’est moi ! Je suis blonde, un peu innocente, rêveuse et convaincue que la beauté du monde et des gens est infinie. Quant au terme « repère » dans mon blog, il évoque ce qui nous aide à nous orienter dans la vie. Pour ma part, la cosmétique naturelle m’a permis de soigner ma peau abîmée et d’apprendre à m’aimer au naturel. C’est donc ce que j’essaie de le transmettre à mes client(e)s
Quel est votre outil de travail préféré ?
J’hésite entre le fouet et la balance. Le fouet est une baguette magique ! Il transforme deux phases en une émulsion, permet de mélanger, repartir, créer… La balance symbolise l’équilibre. Grâce à elle, on crée un cosmétique équilibré et précis.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je lis énormément de blogs et sites de cosmétique maison. J’y apprends de nouvelles formulations et je découvre de nouvelles techniques. Mes client(e)s m’inspirent également beaucoup. J’adore les défis, et je suis persuadée qu’à chaque problème il y a une solution. Alors lorsque qu’on vient me voir avec une problématique bien précise, je prends beaucoup de plaisir à dénicher les meilleurs actifs. J’étudie également beaucoup leurs soins et j’essaie de les transformer en version clean.
Quelle est votre citation préférée ?
« We are all one. »
Avez-vous adopté la philosophie du tout faire soi-même ? Qu’aimez-vous faire vous-même au quotidien ?
Je manque parfois de temps et de motivation mais je trouve cela extrêmement gratifiant d’utiliser ou de regarder un objet qui a été créé de nos mains. En ce moment, j’aimerais bricoler une commode ouverte et coudre des pochettes de voyage.
Avez-vous une anecdote sur le tout faire soi-même ?
À chaque fois, je pense à Pasteur qui trouva la solution au virus de la rage par hasard ! Le faire soi-même peut entraîner des échecs… mais aussi de très belles surprises
Quelles sont vos motivations pour tout faire vous-même ?
La principale motivation est le fait de pouvoir personnaliser le produit. Et le plaisir que l’on ressent en l’ayant fait soi-même. Même un cosmétique de luxe incroyable ne m’apportera jamais autant de satisfaction.
Comment utilisez-vous le site I MAKE ?
En plus d’y réaliser des tutos, j’y trouve tous les ingrédients cosmétiques que j’utilise pour faire mes DIY. C’est un site multimarques, il donc très pratique et m’offre un grand gain de temps. J’ai d’ailleurs hâte de voir de nouvelles marques arriver !
Quels sont vos projets à venir ?
Je continue de développer mes ateliers et mes séances de coaching. Et en 2020, je repars en Asie, cette fois-ci pour me former en massage du visage et Ayurveda. L’objectif est de proposer un soin du visage ultra complet : du diagnostic de la peau au massage, en passant par la création du cosmétique sur-mesure.
Suivez Alice :

Cet article à été rédigé par Vanina Denizot