C’est pour tromper l’ennui qu’Amandine lance son blog de DIY et de recettes, en 2015.
« Je l’ai pensé comme une bouffée d’air, une échappatoire. »
En doctorat de biologie, elle se destine à une carrière scientifique mais sent, au fond d’elle, que la recherche et l’enseignement qui l’attendent ne sont pas faits pour elle. Son diplôme en poche, commence une longue phase de questionnements et de doutes qui dure plus d’un an.
« Pendant cette période, j’ai fait des bilans de compétences, j’ai candidaté à des emplois d’ingénieurs tout en créant un statut d’auto-entrepreneur pour travailler sur mon blog. »
La solution finalement viendra des autres.
« J’ai reçu des demandes de créations de tutoriels venant des médias, des propositions d’animations d’ateliers… Le blog s’est professionnalisé à partir de 2017, grâce à des personnes qui m’ont fait confiance. Ce sont ces opportunités qui m’ont permis de me perfectionner et d’évoluer dans le monde du DIY. J’ai aussi fait le deuil de cette carrière scientifique. »
Après une période d’un an où la jeune femme consolide ces expériences tout en occupant un poste à temps partiel dans un magasin de loisirs créatifs, elle travaille exclusivement sur son blog et les partenariats qui en découlent depuis fin 2019.
« Depuis cette décision, je n’ai eu que des signes positifs qui m’ont indiqué qu’il faut que je continue dans cette voie. »
Et nous, nous sommes ravi(e)s de retrouver ses idées inspirantes sur le site I MAKE !
Découvrez le blog d’Amandine :

Quelle est votre technique créative de prédilection ?
Le tricot ! Même si je propose peu de créations tricot sur mon blog, je tricote tous les jours depuis un an, c’est une vraie passion.
Quelle est votre matière de favorite ?
Par extension, la laine ! Et plus largement tout ce qui gravite autour des arts du fil. J’essaye d’utiliser des laines locales, non traitées comme la gamme Fado de chez Fonty, De Rerum Natura ou encore Boucle laine. Il faut prendre le temps de chercher autour de soi : il y a plein de producteurs même si tous n’ont pas forcément de site ou de réseaux sociaux.
Où créez-vous ?
J’ai envie de répondre partout, car j’aime emporter avec moi mes ouvrages de tricot ou de broderie. Mais j’ai la chance d’avoir un véritable espace de travail, une pièce dédiée avec notamment un grand bureau que j’ai imaginé, en détournant des casiers IKEA et des caisses à vin.
Quand créez-vous ?
Après le petit-déjeuner, je démarre forcément la journée par une cession tricot ! La matinée est ensuite plutôt consacrée à la réflexion des prochains tutos et à la rédaction. L’après-midi je créé et je profite de la jolie lumière du jour pour le stylisme et le shooting de mes photos. Je termine ma journée par de nouveau du tricot !
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je suis beaucoup inspirée par le rythme des saisons. Sur les réseaux sociaux comme sur mon blog, je propose des semaines à thème avec des DIY adaptés à la période de l’année. Par exemple, en hiver, il s’agissait d’activités d’intérieur comme la broderie. Ce qui permet de profiter de chaque moment de l’année et de s’ancrer dans l’instant présent.
Quelle est votre couleur préférée ?
Ce ne sont pas les mêmes dans ma garde-robe ou ma décoration ! Elles varient aussi selon les saisons… Mais je dirais que le bleu marine est toujours très présent.
Avez-vous adopté la philosophie du tout faire soi-même ?
Oui, avant même la création de mon blog et cela n’a fait que s’amplifier. Je considère le DIY vraiment comme une religion. Je fabrique mes produits d’entretien, mes vêtements, mes objets déco, mes meubles, je cuisine avec une démarche zéro déchet… Finalement, les seuls achats neufs sont les fournitures créatives !
Comment utilisez-vous le site I MAKE ?
J’y vais quand j’ai un projet bien précis en tête… Et parfois mes découvertes le font évoluer ce qui est très inspirant. On trouve tout au même endroit, c’est vraiment pratique. J’apprécie aussi beaucoup la partie éditoriale avec ses tutos variés, ses articles et ses portraits qui permettent de découvrir de nouveaux créateurs.
Suivez Amandine :

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.