Petite, Amandine dessine. Et, même si elle ne voit pas comment transformer cela en travail à plein temps, elle a la ferme intention de faire, quand elle sera grande, un métier artistique. C’est d’ailleurs son professeur d’arts appliqués au lycée qui l’oriente vers sa future formation : l’École supérieure des arts et industries graphiques (Estienne). Finalement, elle s’initie au métier de graphiste qu’elle exerce de différentes façons. Tout d’abord en tant que salariée, notamment dans l’édition, réalisant les maquettes de livre ou créant l’identité graphique d’une agence d’architecture. Puis, en tant qu’indépendante, avec un petit séjour au passage au Canada.
Son métier évolue, et pas forcément dans le sens qu’elle le souhaiterait, ce qui finit par créer une frustration :
« Au début de mon parcours, le travail de graphiste était plus tangible : je terminais par exemple mes projets avec un livre entre les mains, du concret. Mais ce métier s’est de plus en plus digitalisé et j’avais l’impression de passer ma vie devant l’ordinateur, sans faire quoi que ce soit de mes mains. »
Quand elle devient directrice artistique de la plateforme d’artisans et créateurs A Little Market, elle se nourrit de ce constat pour revoir toute la charte graphique du site en insufflant une touche « fait-main » correspondant parfaitement à l’ADN du site. Un travail qu’elle mène ensuite en tant que freelance aux côtés d’Elodie Abécassis, car Amandine n’est rien d’autre que la directrice artistique en charge de toute la partie graphique du site I MAKE.
Avec une multitude de missions accumulées – et même une expérience en tant que co-fondatrice d’une agence de communication, Studio Bolide – Amandine a désormais « les épaules » pour délaisser progressivement le graphisme et ajouter une nouvelle corde à son arc. Elle fonde Atelier Bolide, un studio de création Paper Art qui lui permet enfin d’exprimer toute sa créativité et plus seulement derrière un écran.
« Je réalise par exemple des stands et des vitrines pour des boutiques ou encore des set design pour mettre en avant des produits précis », détaille Amandine.
Et quand elle trouve encore un peu de temps, on adore qu’elle réalise des tutos créatifs pour I MAKE… comme cette jolie broche oiseau qu’on vous laisse le plaisir de découvrir. Un indice toutefois : le dessin et l’amour du papier restent les fils conducteurs.
Découvrez Atelier Bolide :

1. Qu’aimez-vous créer, faire vous-même ?
Bien sûr dessiner. Même si, paradoxalement, depuis que je suis devenue graphiste, je dessine moins. En DIY, je suis touche-à-tout, j’ai expérimenté par exemple le tissage, la broderie, la céramique… Ce que je préfère avant tout c’est que l’on m’initie, que l’on m’apprenne. Il n’y a rien de plus motivant que quelqu’un qui partage ses connaissances avec les autres.
2. Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Encore une fois, les gens qui créent, quel que soit le médium, quelle que soit la spécialité. J’adore aller voir les expositions autour de la peinture, de l’illustration. Je cherche beaucoup l’inspiration – peut-être trop – sur les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram. Et je suis aussi une passionnée de bande-dessinée et de cinéma.
3. Quelle est votre madeleine créative ?
Quand j’étais petite j’ai eu, aux alentours de mes 8-9 ans, une jeune fille au pair extrêmement créative. Elle s’appelait Véronique. Outre le fait de fabriquer beaucoup de choses comme des meubles pour mes poupées, elle m’a initiée au dessin en m’apprenant comment recopier des illustrations, à partir de mes Picsou magazines ! Bien sûr, je dessinais avant, mais c’est grâce à elle que j’ai appris les prémices de la technique. Elle n’est restée qu’un an et je me souviens encore de ma tristesse et de mes pleurs au moment de son départ. Je l’ai retrouvée il y a quelques années sur les réseaux sociaux et j’ai pu lui confier qu’elle avait joué un grand rôle dans le choix de mon métier.
4. Quel est votre outil de travail préféré ?
Les ciseaux ! Tout simplement parce que c’est un outil hyper accessible, tout le monde en a un chez soi et tout le monde sait s’en servir.
5. Où créez-vous ?
Chez moi, j’ai un coin bureau dans une pièce que j’ai conçu totalement sur mesure à partir d’un plan de travail de cuisine sous lequel j’ai glissé des étagères adaptées pour ranger les grandes feuilles de papier.
6. Qu’est-ce qu’il y a de plus gratifiant dans votre travail ?
De fabriquer un objet, de tenir quelque chose de tangible entre ses mains. J’adore aussi concevoir des pièces de grands volumes, des décors dans lesquels les gens peuvent se mouvoir, évoluer, interagir…
7. Comme vous voyez-vous dans dix ans ?
J’espère vivre entièrement du Paper Art et avoir un immense atelier dans une maison pour pouvoir y accueillir des œuvres papier monumentales !
8. Comment utilisez-vous le site I MAKE ?
Je vais évidemment y chercher toutes les fournitures pour mes tutoriels. Mais ce que je préfère le plus, c’est lire les portraits des autres créateurs et découvrir leur histoire. J’ai particulièrement apprécié ceux de Valentine d’Happy as a bee et d’Amandine, créatrice des Yeux en Amande.
Suivez Amandine :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.