Rencontre avec Anne-Charlotte, couturière et fondatrice du blog Le bazar d’Anne-Charlotte

Comment soupçonner qu’Anne-Charlotte s’est mise à coudre sur le tard, à l’âge de 30 ans, poussée par sa maman lui offrant une machine à coudre en guise de cadeau d’anniversaire ? Et si elle coud depuis tout juste sept ans, la création fait partie intégrante de sa vie depuis toujours.

« Mon papa était ébéniste et nous montrait souvent son travail, ma maman a toujours fait mille choses comme de la couture et de la peinture sur porcelaine, mes deux sœurs cousent et moi-même je fais depuis longtemps du point de croix et de la customisation de meubles. Vous ne trouverez pas de meubles IKEA chez moi ! »

Cet état d’esprit créatif, cette volonté d’adopter le fait-main au quotidien ne pouvaient finalement que la conduire à la couture.

« J’avais un peu peur je crois, mes sœurs cousent si bien ! Mais c’est devenu instantanément une passion. »

Deux mois après, Anne-Charlotte lance son blog, destiné au départ à montrer ses ouvrages en cours à sa famille ; « un vrai bazar » où elle regroupe ses bricolages, ses points de croix mais où très vite la couture prend le dessus avec des tutoriels, des inspirations et des patrons. En parallèle, Anne-Charlotte donne désormais des cours de couture, réalise des tutoriels et des articles pour le blog I MAKE sans pour autant abandonner son travail d’assistante sociale qu’elle exerce à temps partiel.

« Le salariat m’offre un cadre et me canalise, car je suis une pile électrique qui a toujours besoin de faire 1000 choses en même temps ! »

Découvrez le blog d’Anne-Charlotte :

Si vous deviez résumer en 3 mots votre univers ?

Coloré, pétillant et passionné ! Ce sont des termes qui reviennent souvent quand on parle de mon travail et en effet, je trouve qu’ils le résument assez bien.

Quelle est votre matière de prédilection ?

Évidemment un tissu pour de la couture. Mais s’il faut en citer absolument un, je dirais un beau lainage : une étoffe élégante, facile à coudre, idéale pour la confection de manteaux.

Quelle est votre routine créative ?

Je n’en ai pas vraiment… Je travaille de manière intuitive. Quand je couds ou j’écris, plus rien ne compte, je suis dans ma bulle mais cela ne me demande pas vraiment de préparation. Par contre, je m’oblige à suivre un planning et à noter dans un agenda les tâches du jour car c’est très facile de s’éparpiller quand on travaille de chez soi. De la même façon, je fais du sport et je planifie les courses le matin, pour ne plus être coupée par la suite.

Travaillez-vous en musique ?

Oui, d’autant plus que nous regardons très peu de télé à la maison. J’ai une enceinte que j’installe dans le salon et je mets du rock des années 80, type REM, à fond !

Quelle est votre madeleine créative ?

Je revois ma maman coudre, pour ses trois filles, de très belles robes à smocks bleu nuit.

Quel est votre conseil pour oser créer ?

Commencer par des choses simples ! On rêve devant une petite blouse ou un pantalon mais avant se lancer dans des ouvrages trop complexes, il faut démarrer par de la couture droite et des créations simples comme un tote bag… Au risque, sinon, de se décourager. Pour ma part, j’ai débuté par des sarouels. Je recommande aussi le livre Ne pas déranger je couds de Coralie Bijasson ; un ouvrage de créations sans patrons… ce qui est très pratique quand on débute et que l’on a du mal à décrypter les explicitations. Autre option, les patrons d’Ivanne Soufflet qui sont, au contraire, extrêmement détaillés, pensés spécialement pour les novices.

Que vous reste-t-il à explorer ?

Le tricot, mais je n’y arrive pas ! Je crois qu’il ne veut pas de moi. J’ai eu beaucoup plus de facilité à débuter la broderie traditionnelle car la technique est la même que celle du point de croix. J’ai aussi envie de faire des tutoriels plus souvent, avec de la customisation et du recyclage.

Comment utilisez-vous le site I MAKE ?

Je me balade beaucoup sur le site pour y trouver le matériel nécessaire à la réalisation de mes tutos I MAKE. Je pense que la grande valeur ajoutée du site, c’est son immense offre. Quand on débute et qu’il faut se constituer une liste de fournitures conséquente, c’est l’idéal de pouvoir tout acheter au même endroit. C’est un confort, un gain de temps et aussi d’argent !

Suivez Anne-Charlotte :

Ce portrait a été rédigé par Vanina Denizot.