Quand Carole découvre le monde du travail après des études en marketing, c’est en tant que chef de produit dans la grande distribution. Un poste relativement différent de sa vie actuelle, mais surtout loin de ses valeurs.A travers ce métier, elle encourage la surconsommation et doit répondre à des
« objectifs, pas toujours compatibles avec des produits de qualité »
se remémore-t-elle.
En 2014, après une expérience particulièrement difficile, elle décide de prendre le temps de la réflexion et de remplir son agenda seulement de choses qu’elle aime ; surf, voyages, cours d’anglais, création d’un blog… Pour l’animer, elle se pose alors une question :
« Qu’est-ce que j’ai toujours aimé faire ? »
Deux réponses s’imposent à elle :
« Depuis toute petite, j’ai toujours aimé faire des objets par moi-même et je ne jette rien ! »
Et c’est ainsi que le blog Rock and paper voit le jour en 2015, autour du DIY et de la récup’.
A l’époque pourtant Carole n’a qu’une seule certitude : ce blog va forcément être une expérience positive.
« J’ai simplement fait les choses petit à petit, en suivant mon intuition. »
Et cela lui réussit :
« Un tuto a marqué un tournant. J’avais réalisé le tuto d’une urne de mariage pour une amie en forme de globe-terrestre chiné. Le trafic de mon site a explosé et des futures mariées m’ont contactée pour avoir la même création. »
C’est ainsi que Carole lance son eshop, commence à rédiger des articles et des pas-à-pas créatifs pour des clients, tout en débutant des ateliers, associant le zéro déchet et le fait-main. Il lui aura fallu près de trois ans pour voir sa nouvelle activité professionnelle décoller.
« J’ai arrêté d’écouter ce que l’on me disait et j’ai enfin pu libérer ma créativité. »
Découvrez le blog de Carole :

Qu’aimez-vous faire par vous-même ?
Tout ce que je ne trouve pas dans le commerce et dont j’ai envie. J’ai par exemple fabriqué des t-shirts de groupie pour aller à des concerts, une pochette pour mon appareil-photo… Désormais, ce sont souvent des petits objets déco. Parfois, cela part d’une matière que j’aime particulièrement, c’est elle qui me donne envie de créer et d’imaginer un objet.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je m’inspire de mes voyages, de mes balades, de la nature. Je m’imprègne aussi beaucoup de l’Art moderne de la vision et du message d’artistes comme Picasso, Basquiat, Andy Warhol ou Dali. Cela m’aide à voir les choses autrement et à dépasser certains blocages, qu’il s’agisse de création ou d’habitudes de consommation. Pour les tendances, je vais beaucoup observer les boutiques de déco ou les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram.
Quelle est votre madeleine créative ?
Ma maman est artiste-peintre, c’est d’ailleurs parce que je suis depuis toujours environnée de pinceaux que j’ai choisi cet outil pour ma photo. J’ai souvenir de la regarder peindre ou créer des petits objets, avec admiration. Elle fabriquait la décoration de Noël et nos costumes par exemple. Je me souviens particulièrement d’un atelier collage fait à quatre mains lorsque j’avais 3 ou 4 ans.
Où créez-vous ?
Chez moi, dans mon salon qui me sert également d’atelier. Tout un mur est dédié au rangement du matériel : je les classe dans des boîtes et je les dispose sur des étagères.
Quand créez-vous ?
Tout le temps. Je ne m’arrête jamais et cette frénésie créative est parfois bloquante. Il est parfois nécessaire de faire des choses différentes pour revenir à la création.
Quel est votre conseil pour oser créer ?
De lire. Beaucoup de lectures de développement personnel comme Libérez votre créativité de Julia Cameron ou Comme par magie: Vivre sa créativité sans la craindre d’Elisabeth Gilbert ont permis de déconstruire certains de mes schémas et d’exprimer ma créativité. Cela demande du temps, c’est un vrai travail de réflexion.
Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Idéalement, dans une maison avec un vrai atelier dans lequel je pourrais travailler mais aussi recevoir des gens pour leur proposer des workshops DIY « à la carte ».
Comment utilisez-vous le site I MAKE ?
Je trouve que l’une des grandes difficultés pour démarrer est de trouver tout le matériel. On arpente des boutiques, on passe des heures sur Internet… Donc c’est super d’avoir tout le nécessaire au même endroit. J’aime beaucoup aussi découvrir les tutoriels de mes « collègues » et les articles plus généraux qui aident, justement, à libérer sa créativité.
Suivez Rock and Paper

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.