Rencontre avec Cécile Tagnard, fondatrice de Oiseau Lune

Son univers est aussi éclectique que coloré, ce sont d’ailleurs les mots qu’elle emploie spontanément pour le définir. Car même si elle a fait de sa passion, la création, le fil conducteur de ses multiples activités, Cécile, alias Oiseau Lune, a du mal à décrire son quotidien et ses journées, qui se suivent sans se ressembler. Tutoriels pour la presse ou des marques, démonstration de produits dans les magasins, vidéos créatives, animations d’ateliers ou de stands lors de salons…

« Je me considère comme un couteau-suisse créatif, mes missions sont tellement vastes. En réalité, je fais de la création de contenus »

explique Cécile.

Comment en-est elle arrivée là ?

« Je n’ai pas suivi de formation artistique mais, durant quelques années, j’ai créé ma marque de mobiles, doudous… des éléments textiles afin de décorer la chambre d’enfant. »

La concurrence est forte, les charges pesant sur une petite entreprise importantes, et son associée se réoriente : autant de facteurs qui poussent Cécile à raccrocher et à changer radicalement de métier pendant plusieurs années. Mais l’appel de la création est plus fort. Louant sa liberté, Cécile décide alors de travailler en totale autonomie, pour des marques et des médias de loisirs créatifs, leur proposant des contenus taillés sur-mesure. C’est ainsi qu’elle nourrit les pages inspirations d’I MAKE, proposant notamment la customisation d’un panier, de baskets en toile ou la confection d’une broche en résine. Cela fait maintenant trois ans que Cécile goûte à sa nouvelle vie :

« J’ai dû apprendre à démarcher, à m’adapter aux clients. Mes études de commerce et mes expériences passées me permettent finalement d’être créative tout en connaissant la réalité du terrain. »


Définitivement, un vrai couteau-suisse.

Quelle est votre technique de prédilection?

C’est très difficile d’en choisir une car ce que j’aime au fond, c’est l’apprentissage. J’apprécie beaucoup de travailler la feutrine, mais de façon décalée. J’aime beaucoup aussi tout ce qui a trait à la peinture, à la customisation.

Quel est votre outil de travail préféré ?

Le pistolet à colle ! Il permet de faire plein de choses, il est très polyvalent.

Où créez-vous ?

J’ai la chance d’avoir une pièce dédiée à la maison, remplie de mon bazar, où je travaille. Et pour trouver l’inspiration, je pars en balade. De retour, les idées sont plus claires, en général.

Quelle est votre citation préférée ?

« La création c’est du temps extraordinaire volé au temps ordinaire », l’auteur par contre est inconnu !

Avez-vous adopté la philosophie du tout faire soi-même ?

Je m’y mets de plus en plus. Surtout en cuisine puisque j’achète rarement des plats industriels. J’opte aussi pour le zéro déchet, je fabrique souvent des produits d’entretien et des cosmétiques.

Quels sont vos projets à venir ?

Des démonstrations dans des magasins, des salons… Au prochain Créations & Savoir-faire, je serai par exemple responsable du stand d’un de mes clients. Et bien sûr, toujours la création de tutoriels créatifs, notamment pour I MAKE.

Que vous reste-t-il à explorer ?

Forcément plein de techniques créatives. La création me porte et m’apporte beaucoup. J’ai toujours besoin d’apprendre, de découvrir… il y a tout juste un mois par exemple, je me suis mise au tricot et j’aimerais beaucoup être bonne couturière.

Comment utilisez-vous le site I MAKE ?

J’ai eu l’opportunité de tester des fournitures dans le cadre de mes tutos, j’ai très envie d’en commander à nouveau ! Je consulte aussi souvent l’espace Inspiration, pour rester à l’affut des tendances, des techniques et savoir ce qui plaît en ce moment.

Suivez Cécile sur les réseaux sociaux

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.