Rencontre avec Clémence, fondatrice du blog C by Clémence

Quand Clémence créé son blog de do it yourself en 2014, ce n’est pas dans l’optique d’en faire un métier. Etudiante en Master dans une école de commerce option communication digitale, elle en fait son projet de recherche et doit notamment travailler sur l’optimisation du référencement naturel. Il n’empêche… Clémence le voit déjà comme une opportunité d’épancher ses élans créatifs, elle qui a « toujours bidouillé », initiée très tôt aux activités artistiques et manuelles par sa maman.

« Ma mère n’en a pas fait son métier mais elle est très créative. A la maison, elle a toujours eu un atelier dans lequel elle peint ou fabrique des bijoux »

En parallèle de ses études, Clémence a suivi des cours d’entrepreneuriat et c’est ainsi, que naturellement, en s’installant à Paris, elle décide de professionnaliser son blog plutôt que de chercher un emploi. Et si, au départ, elle rédige du contenu en collaboration avec des marques et anime des ateliers, son métier s’est progressivement diversifié et a évolué.

« Je réalise des tutoriels pour des marques mais aussi des scénographies et de plus en plus d’entreprises m’appellent pour du stylisme photo. »

Et de conclure, passionnée :

« J’interviens sur des missions que je n’aurais même pas imaginées au départ. »

Qu’aura-t-elle inventé pour le site I MAKE ? Réponse dans nos pages Inspiration !

Découvrez le blog de Clémence :

Quelle est votre technique créative de prédilection ?

J’aime beaucoup travailler le papier, je le découpe, le colle, le plie… J’adore, grâce à lui, imaginer des ambiances, des décors. Je m’en sers énormément dans mes scénographies.

Quelle est votre madeleine créative ?

Ma maman dans son atelier, c’est avec elle que j’ai découvert puis partagé le plaisir de la création.

Quelle est votre couleur préférée ?

Je n’en ai pas vraiment mais je suis très attirée par les teintes douces, lumineuses et naturelles comme le beige, le rosé, le blanc.

Quelle est votre citation préférée ?

« If you can dream it, you can do it » de Walt Disney.

Quel est votre artiste favori ?

Difficile de répondre. Des univers comme celui de Wes Anderson vont forcément m’inspirer. Adolescente, j’étais abonnée au magazine Vogue pour le plaisir des photographies de mode, très artistiques : je les découpais et j’en faisais des moodboards. J’ai gardé cet intérêt et j’aime beaucoup suivre le compte Instagram @Tezza pour la qualité et l’esthétisme de ses photos.

Quel types de cadeaux faites-vous quand vous les réalisez vous-même ?

Très souvent des cadeaux de naissance pour les bébés dans mon entourage ; il peut s’agir d’un petit coussin par exemple. Récemment, j’ai fabriqué des petites broches pailletées pour les filles de ma famille et, pour les garçons, un support pour écouteurs en cuir, avec leurs initiales.

Quelles sont vos motivations pour faire vous-même ?

Tout d’abord le désir d’offrir un cadeau vraiment personnalisé. Cela a de plus en plus de sens de nos jours, car cela revêt une véritable dimension écologique.

Comment utilisez-vous le site I MAKE ?

J’adore la partie Inspiration qui permet d’avoir un fond pour se nourrir et explorer les tendances. Et, grâce au moteur de recherche, je trouve plein de produits pour réaliser mes tutos !

Suivez Clémence :

Cette interview a été réalisée par Vanina denizot.