Rencontre avec Dorian de My Mira

Andy et Dorian sont amis depuis le lycée. Ensemble, ils se lancent dans une première aventure entrepreneuriale en 2016 : un projet de micro-finance à Madagascar, pour accompagner les petites entreprises ayant du mal à obtenir des crédits.

Pourquoi Madagascar ? Parce qu’Andy y a de la famille et y passe tous ses étés depuis l’enfance. Il connaît bien le tissu économique local, n’ignore rien des difficultés notamment celles des producteurs et des artisans pour survivre et se développer.

« Nous avons commencé à soutenir ces hommes et ces femmes en achetant leurs produits. C’était en quelque sorte complémentaire de notre projet de micro-financement. Et puis nous sommes tombés amoureux de leur histoire, de leur savoir-faire », raconte Dorian.

Ainsi les deux complices – accompagnés un temps de leur amie Juliette – lancent le site My Mira. Tout doucement au départ, puis progressivement, les ventes prennent, les produits plaisent, le concept s’impose. Au point de devenir un projet ambitieux à en écouter Dorian en parler passionnément :

« On essaye de changer votre routine beauté pour en faire un rituel naturel. »

Dans la composition de leurs soins cosmétiques, des huiles essentielles et végétales brutes et pures.

« Chaque matière première est tracée et aucun soin n’est composé de plus de six ingrédients », souligne Dorian.

Pour obtenir une gamme de produits aussi efficaces qu’exigeants, pas de secret : les deux complices passent l’essentiel de leur temps à arpenter les terres de Madagascar, de France mais aussi désormais de Sicile, à la recherche de producteurs aux matières premières de très haute qualité ; mais aussi, à tisser à leurs côtés une relation de confiance dans la durée.

« Nous sommes des dénicheurs d’huiles et de savoir-faire », résume Dorian.

Parmi les produits phares de la marque My Mira, on peut citer le sérum raffermissant Rien que pour vos seins, à base, notamment, d’huile de pâquerettes venues de France, ou encore God of Barbe qui prend soin des barbus grâce à de l’huile de chanvre et de l’huile de ricin. Car, point non négligeable, les soins My Mira sont mixtes et chouchoutent les femmes autant que les hommes !

« C’est important pour nous car nous utilisons nous aussi nos produits au quotidien », précise Dorian.

Sur I MAKE, ce sont toutes les huiles essentielles et végétales pures, bourrées de bienfaits multiples, que vous pourrez retrouver afin de préparer vos propres produits de cosmétiques.

1. Si vous deviez résumer en trois mots votre univers ?

Brut, efficace et naturel.

2. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Madagascar évidemment, puisque l’aventure est née grâce à des producteurs malgaches qui nous ont transmis leur histoire et leurs connaissances des produits. Mais l’Afrique, en général ; nous avons notamment des amis au Togo ou au Sénégal.

3. Quel est votre outil de travail préféré ?

La pipette ! (On apprécie que celle des huiles végétales My Mira soit en bambou et en verre ! , NDLR).

4. Où créez-vous ?

Nous avons un bureau partagé à Paris et un atelier dans les Ardennes où nous nous occupons du conditionnement et de l’envoi des commandes.

5. Qu’est-ce que le digital modifie dans votre travail ?

Il nous permet de faire voyager les gens. Grâce à lui, on partage les discussions que nous avons eues avec les producteurs, nous transmettons leurs histoires.

6. Qu’est-ce qu’il y a de plus gratifiant dans votre travail ?

Promouvoir des savoir-faire. Derrière chaque flacon, il y a notre aventure, mais aussi celle d’une dizaine de passionnés.

7. Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées ?

C’est justement le sourcing. C’est très difficile de trouver des huiles qui ne soient pas industrialisées ou des productions qui ne soient pas trop petites pour être exploitées. Nous passons donc un temps infini à la recherche de cet entre-deux. C’est justement pour ces raisons que nous avons dû écarter des huiles qui ne répondaient pas à nos critères comme l’huile d’argan ou de pépins de raisin.

8. Que vous reste-t-il à explorer ?

Les cinq continents !

Suivez Dorian et Andy :

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.