Si la création a toujours un peu fait partie de la vie d’Elise, elle a emprunté des chemins détournés pour en faire le centre de son existence. Dès l’âge de 14 ans, elle se retrouve propulsée dans le monde professionnel en devenant mannequin. Un métier qu’elle exerce pendant dix ans avant de se réorienter. Un diplôme BTS communication des entreprises en poche qu’elle complète par une formation de styliste florale, Elise crée en 2007 son agence évènementielle. Even You est spécialisée dans l’organisation d’évènements sur mesure :
« aussi bien pour les particuliers pour des EVJF, baby-showers, anniversaires ou soirées entre copines que pour des entreprises, pour des team building, des lancements de produits ou des happening créatifs ».
Mais c’est pour se rapprocher encore plus des matières, des activités manuelles en un mot, de la création, qu’Elise lance, il y a quatre ans, la marque Les Lovers. A l’origine, une gamme d’objets de décoration murale, attrape-rêves et tissages en tête, désormais étendue aux chaises pour enfant en rotin vintage, chinées et tissées avec amour. Et parce que le mantra d’Elise est aussi que plus on est de fous à créer, plus on rit, elle propose une vingtaine d’ateliers do it yourself et a conçu des kits créatifs pour que chacun puisse réaliser soi-même son attrape-rêve, son punch needle ou son tambour mural de fleurs séchées. Des créations poétiques que vous pouvez désormais retrouver sur le site I MAKE.

Si vous deviez résumer en 3 mots votre univers :
Précis, poétique, créatif.
Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans votre travail ?
Chaque jour est un nouveau défi ! Il faut créer sans cesse et avoir de nouvelles idées pour se renouveler. Je ne pourrais absolument pas faire un travail répétitif ; j’ai besoin de changement, j’ai besoin que ça bouge ! Le plus gratifiant est de répondre à la demande spécifique d’un client et de voir son sourire en retour. Lorsque j’anime les ateliers, mon but est de transmettre mon « savoir » et de m’imprégner moi aussi des échanges avec les élèves. Je ressors toujours plus riche d’un atelier, comme si l’énergie de tous les participants m’avait reboostée.
Qu’est-ce que le digital a modifié dans votre façon de travailler ?
Tout ! Je ne pourrai plus travailler sans digital. Mon Smartphone est mon meilleur ami, puis vient mon ordinateur, évidemment connecté au Web. Car, grâce à mon site Les Lovers, je peux vendre mes produits finis mais aussi proposer les inscriptions aux ateliers directement en ligne. Un vrai plus. Les réseaux sociaux sont également mes outils quotidiens pour communiquer avec ma communauté qui attend souvent avec impatience les nouveautés et les dates d’ateliers. Sur Facebook ou Instagram, vous pouvez aussi entrevoir les coulisses des Lovers car j’aime partager l’envers du décor.
Quelle est votre citation préférée ?
Ensemble on va plus loin !
Quelle est votre couleur préférée ?
Le Nude. Je trouve que c’est un couleur parfaite qui se marie avec toutes les autres. Elle devient intense associée à du noir et garde sa candeur combinée à des couleurs plus claires. Elle me résume bien : douce et dynamique à la fois !
Quel est votre conseil pour osez créer ?
Ne pas copier ! Pour arriver à créer il faut s’inspirer sans reproduire. Notre personnalité doit être présente à part entière dans notre ouvrage. Il faut trouver son chemin en ajoutant sa « patte », ce petit plus qui vous caractérise. Par exemple, l’une des signatures des attrape-rêves Les Lovers, c’est de pouvoir les personnaliser avec le mot ou prénom de son choix, ou encore la tresse associée aux fils qui leur apporte une touche bohème.
Est-ce que vous vous êtes lancée dans autre chose que votre sujet créatif de prédilection ?
Pas encore ! Je touche un peu à tout car les ateliers créatifs que j’anime sont variés mais une chose que je rêve de tester et qui me paraît difficile, c’est la poterie. C’est sur ma wish list 2020 !
Comment voyez-vous la suite ?
Toujours aussi folle, dans une dynamique effrénée pour ne surtout pas m’ennuyer ! Les projets de cette année présagent de très belles rencontres. Mon objectif premier étant, bien sûr, de toujours faire connaître un peu plus ma marque.
Suivez Elise :

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.