Rencontre avec Emmanuelle Porreaux, fondatrice de Marie la pirate

Pour Emmanuelle, la création était impérative. Suite à un burn out, elle se crée un double : Marie la pirate.

« Marie est mon deuxième prénom et surnom de petite fille ! »

Après une formation dans la communication, plusieurs années en agence puis d’autres passées au sein d’une grande enseigne de déco, elle renoue avec ses amours de petite fille pour réadapter son quotidien et « trouver quelque chose de compatible avec (s)on état de santé. »

Car durant son enfance, biberonnée aux loisirs créatifs par sa maman qui bricolait beaucoup, la petite Emmanuelle-Marie goûtait aux joies du fait-main et des activités manuelles. Alors elle se lance, petit à petit, mûrissant son projet, y mettant autant d’ardeur que de réflexion :

« J’ai commencé par créer un blog avec des articles de DIY et déco que je partageais régulièrement avec ma communauté de lectrices. En 2016, j’ai rassemblé ce qui me tenait à coeur : l’écologie, le zéro déchet, le textile, le made in France et les produits de qualité. J’ai ainsi créé ma marque Marie la pirate. »

Mais concrètement, Marie la pirate, c’est quoi ? Pour commencer, des pochettes en coton ou en lin réutilisables pour tout ranger, destinées à tous les usages de la vie. Un indispensable de l’upcycling et du zéro gâchis. Mais aussi des kits DIY déco pour créer une atmosphère poétique voire féérique dans sa maison, à l’image des décorations lumineuses modèles Etincelle ou Envol que vous trouverez sur le site I MAKE.
Ce qui distingue assurément les créations Marie la pirate, c’est le soin apporté aux détails. Par exemple, sur les pochons, la sérigraphie se fait à la main au cadre plat avec des encres à l’eau respectueuses de l’environnement, non polluantes, dans l’atelier d’Emmanuelle, en Picardie. Chaque pièce est unique et Emmanuelle peut même donner vie à des créations personnalisées sur commande.

1. Avez-vous un pseudo, ou un surnom ?

Mon surnom est Marie la pirate. Marie est mon deuxième prénom et c’est aussi un clin d’oeil à mes quatre garçons tout autant qu’à ma manie de détourner les objets du quotidien avec amour et humour.

2. Si vous deviez résumer en trois mots votre univers ?

Poésie, simplicité et harmonie

3. Quel est votre outil de travail préféré ?

La racle à sérigraphie. J’ai découvert cette technique artisanale lors d’un stage à Paris. J’ai immédiatement adoré et je n’ai plus jamais arrêté de pratiquer !

4. Qu’aimez-vous créer ou faire vous-même ?

J’aime beaucoup travailler les textiles pour des articles de décoration. Je fais beaucoup de couture, de sérigraphie et prochainement, de la teinture végétale.

5. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La nature, les petites choses du quotidien que je peux trouver en voyage ou devant ma porte.

6. Quelles sont les qualités indispensables à un/e créatif/ve selon vous ?

L’adaptation, la rigueur et le faire-savoir. C’est à dire communiquer sur son travail pour se faire connaître.

7. Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées dans votre travail ?

Sans hésitation, le manque de temps lorsqu’on doit tout gérer : le travail artisanal, la communication, internet, les photos, les mails, etc . . . J’ai toujours l’impression de faire tout trop vite. Je dois encore optimiser mon temps de travail pour être plus zen !

8. Comment voyez-vous la suite ?

Je souhaite proposer de nouvelles gammes de produits comme les pochettes en lin à la teinture végétale. Et j’aimerais améliorer ma communication, pour continuer à me faire connaître et avoir plus de visibilité !

Suivez Marie la pirate :

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.