Lorsque Fabienne et deux de ses amies travaillent dans un atelier de relooking, elles peinent à trouver la peinture parfaite, saine et élégante, qui donnera un nouveau souffle au mobilier qu’elles restaurent. Alors pourquoi ne pas l’inventer ? Ainsi, comme toutes les bonnes idées, Camaëlle est née d’un manque, d’une frustration. Evoquant le féminin de Camaïeu, Camaëlle est une peinture propre, à utiliser aussi bien dans des projets de customisation que dans la décoration ou la rénovation d’intérieur. Mais Camëlle est avant tout une peinture aux critères éco-responsables extrêmement exigeants. Fabienne nous raconte :
« Fabriqués en Charente, tous les produits sont biosourcés, issus à 92% de la nature. »
Rien n’a été laissé au hasard, pas même les contenants recyclables aux étiquettes imprimées par un imprimeur label vert, qui sont ensuite emballés dans des chips biodégrables et du carton.
En cinq ans, Fabienne et ses complices ont donné vie à un nuancier permanent composé de 120 teintes. Des couleurs intemporelles et chics qui sont complétées chaque année d’une collection signature de dix autres teintes.
« Pour cette gamme complémentaire, nous suivons les tendances. Nous allons notamment nous inspirer de la mode, de la presse, de la blogosphère puis nous affinons en allant dans des salons professionnels »
détaille Fabienne. Des vernis vitrificateurs à la cire décorative pour patine, en passant évidemment par leurs peintures à l’eau, les produits Camaëlle ont conquis notre équipe et sont à retrouver sur I MAKE… pour relooker vos meubles ou repeindre les murs de vos pièces.

Si vous deviez résumer en trois mots votre univers ?
Chic, tendance et éco-responsable.
Travaillez-vous seule ?
Non, je suis entourée de cinq salariés qui gèrent notamment la production, l’administratif…
Où créez-vous ?
Nous sommes installés à Soyaux, en Charente, tout près d’Angoulême et nous avons la chance de travailler dans un très grand espace en open space.
Quel est votre outil de travail préféré ?
La brosse à rechampir, essentielle dans les relookings pour travailler les détails, notamment les moulures.
Quelle est votre couleur préférée ?
Le « Beige très chic » qui est issu de notre nuancier. Je trouve, en mode comme en déco, que l’association de noir, de blanc et de beige fonctionne toujours.
Qu’est-ce que le digital a modifié dans votre façon de travailler ?
Comme nous ne sommes pas face à notre clientèle, cela nécessite de la précision. Qu’il s’agisse de la description des couleurs ou des étapes de nos tutoriels, nous devons retranscrire avec exactitude chaque détail, chaque information.
Comment voyez-vous la suite ?
Nous sommes très heureux d’être référencés chez I MAKE ; le choix des vendeurs semble être très sélectif. Car notre volonté est tout simplement, comme toute entreprise, de répondre à l’attente des clients, en plaçant qualité et responsabilité au cœur de nos préoccupations. Dans nos prochains projets, nous aimerions beaucoup développer des partenariats avec les professionnels, comme des architectes.
Quelle initiative citoyenne, locale, associative… aimeriez-vous faire connaître ?
J’aimerais mettre en valeur le cercle Bouge ta Boite d’Angoulême. Nous sommes un groupe de quatorze femmes, entrepreneuses d’horizons professionnels variés mais nous nous soutenons réellement au quotidien. C’est un réseau, mais au delà nous partageons les problématiques de toute cheffe d’entreprise et la pluridisciplinarité du groupe permet une réponse efficace adaptée à chacune de nos problématiques. Grâce aux compétences des unes ou des autres, on s’aide beaucoup.
Suivez Camaëlle sur les réseaux sociaux:

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot