Rencontre avec Hermine et Amandine, créatrices de Lot of things

Hermine et Amandine, cela sonne si bien que les deux copines auraient pu associer leurs deux prénoms pour lancer leur entreprise de patrons couture. Pourtant c’est Lot of things qui s’impose pour rassembler :

« nos folles idées, cet univers haut en couleurs qui est le nôtre ».

Les deux complices se connaissent depuis longtemps et ont même partagé un bureau dans une autre vie :

« nous étions techniciennes produit textile et, quand nous avons quitté notre travail, nous voulions absolument monter un projet ensemble ; quoi de mieux qu’une marque de patrons de couture ! Cela rassemblait l’ensemble de nos compétences, et surtout collait à notre vision de la mode et à notre propre envie de consommer. »

Et si Hermine et Amandine se sont rencontrées au sein de la même entreprise, chez Lot of things elles n’en ont pas moins des rôles bien distincts. Diplômée d’un BTS modélisme, ainsi que d’un BEP couture, professeure de modélisme dans une grande école parisienne, Hermine conçoit les patrons. En parallèle, avec notamment un BTS communication visuelle option multimédia en poche, Amandine est la graphiste du duo, également en charge du site Internet et de la partie administrative.

Pour le lancement de chaque collection, Amandine réalise des moodboards, qui sont des repères qui les guident tout le long de la création. Grâce à ces pages d’ambiances, Hermine dessine ensuite les modèles et après validation des formes et des volumes, elle les patronne, les coupe et les coud.

« C’est une création à 4 mains, mais chacune dans son domaine », résument-elles en souriant. Et de préciser : « Pour chacune de nos collections, nous essayons d’avoir des pièces très variées – du short à la robe, en passant par la chemise ou la jupe – s’adressant à tous les niveaux, du débutant à l’expert. »

Prochain objectif des deux amies ? Développer la gamme tricot !

Si vous deviez résumer en trois mots votre univers ?

Résolument girly, vintage et fun !

Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées dans votre travail ?

Par-dessus tout le manque de temps, et de disponibilités. Nous avons chacune un travail à côté, en attendant de pouvoir vivre pleinement de Lot OF things. C’est parfois compliqué de tout combiner.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Tout ! Un film, une discussion avec une amie, le quotidien, l’art, la culture… il est certain aussi que le vintage nous influence beaucoup. Nous sommes très friandes des formes féminines et le vintage nous en offre beaucoup, un régal. Néanmoins, nous essayons avant tout de créer ce que nous aimerions voir en boutique, mais qui malheureusement, ne s’y trouve pas. Alors, pour chaque collection nous définissons un thème, en essayant de ne pas être influencées par les tendances du moment.

Quels sont vos artistes favoris ?

Gustave Klimt, Alfons Mucha, Sonia Delaunay et France Gall.

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Bien plus haut, bien plus loin ! Toujours avec autant de passion, d’envie de créer des nouveaux modèles, de sortir des nouvelles collections féminines et intemporelles.

Que vous reste-t-il à explorer ?

L’univers de l’homme, mais qui sait ça ne saurait peut-être pas trop tarder…

Avez-vous adopté la philosophie du tout faire soi-même ? Si oui, que faites-vous vous-même ?

En partie car le temps nous manque malheureusement. Cela dit, nous faisons nos propres vêtements, nos lingettes démaquillantes, notre pain, nous jardinons, plantons, semons… et nous recyclons énormément.

Comment utilisez-vous le site IMAKE ?

Nous n’avons pas fait d’achat pour le moment sur le site mais sur I MAKE vous pouvez d’ores et déjà retrouver tous nos patrons couture ! Ils se présentent sous forme de pochette et sont composés d’un livret explicatif, d’un patron à taille réelle (disponible généralement de la taille 34 à 48), ainsi qu’une griffe Lot Of Things à apposer sur le vêtement. Dans nos modèles, aucun morceau ne se superpose pour une couture sans prise de tête.

Découvrez l’univers Lot of things :

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.