Rencontre avec Isabelle, créatrice des Pots d’Iza

Petite, Isabelle est fascinée par le travail de son papa, maçon. Elle l’observe éperdument manipuler le ciment et n’a qu’une envie : le toucher, l’apprivoiser. Impossible, évidemment :

« je n’avais pas le droit de toucher. Je peux dire : je suis tombée dedans quand j’étais petite », se remémore-t-elle, amusée.

Et la petite fille qu’elle est, en grandissant, va en conserver le souvenir, mâtiné de frustration.

« J’ai toujours beaucoup aimé travailler de mes mains », confie-t-elle.

Alors elle explore, fabriquant même des lampes en plastique recyclé. Passionnée par la création, la nature, Isabelle s’oriente finalement vers le végétal et devient fleuriste, ouvrant sa boutique. Si elle adore être entourée de plantes, l’aspect commercial l’emballe nettement moins. Alors, pour au départ se faire plaisir et se changer les idées, Isabelle revient à son tout premier amour : le ciment. A partir de ce matériau qui la fascine depuis si longtemps, elle donne vie à des pots pour accueillir ses plantes. Le succès est tel que finalement, c’est cette nouvelle activité qui s’impose et remplace son métier de fleuriste. Isabelle vend son commerce et s’installe à son compte.

« Le ciment a mauvaise presse, pourtant il est essentiellement composé d’argile, de calcaire… et est donc recyclable à l’infini », détaille Isabelle.

Il l’inspire assurément puisqu’elle façonne grâce à lui cache-pots, jardinières et même vide-poches ou coupelles. Nous sommes ainsi ravis d’accueillir le travail d’Isabelle dans la partie e-boutique d’I MAKE. Vous y retrouverez notamment son dernier petit chouchou en date, le pot coquille. « Il me plaît particulièrement par sa forme d’œuf singulière et lisse. » Nous sommes certains qu’Isabelle nous prépare encore de jolies surprises.

1. Si vous deviez résumer en trois mots votre univers :

Folie, passion, création.

2. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La nature sans hésitation, j’adore me balader en forêt. Je suis également passionnée par les plantes grasses. C’est d’ailleurs souvent une plante qui m’inspire un pot que je vais concevoir spécialement pour elle.

3. Quel est votre artiste favori ?

Dali pour sa folie, son excentricité.

4. Quel est votre outil de travail préféré ?

Une petite truelle qui me vient de mon papa.

5. Où créez-vous ?

Je travaille dans ce que j’appelle mon joyeux bordel, installée dehors, dans ma cour, entourée de mes outils, de pots en cours de création… J’aime être à l’extérieur. L’été, je suis sous un arbre et quand vient l’automne, et que les feuilles tombent, je profite du soleil.

6. Avez-vous un rituel lorsque vous créez ?

J’essaye de ne pas en avoir ! Je fuis la routine. Brasser du ciment, peindre mes pots… je vais choisir mes activités en fonction de mon envie du moment.

7. Quel est votre conseil pour oser créer ?

Soyez fous, soyez curieux ! Il ne faut pas avoir peur non plus de faire des expériences. D’ailleurs, certains de mes ratés m’ont apporté et permis d’explorer de nouvelles choses.

8. Comment voyez-vous la suite ?

J’espère conserver ma créativité et être toujours inspirée ! Et peut-être développer la partie décoration de jardin. Je viens par exemple de réaliser des champignons décoratifs.

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.