Rencontre avec Julie-Anne, fondatrice Mon Kit Créatif

Rien ne prédestinait Julie-Anne à se lancer dans la création en tant qu’entrepreneuse. Ou plutôt si : son appétence pour les voyages – « la découverte d’ailleurs » précise-t-elle – pour le dessin et bien sûr, les loisirs créatifs :

« j’ai toujours fait beaucoup de bricolage et de débrouille », explique-t-elle.

A quand remontent ces trois passions ? « Depuis toujours », répond-elle spontanément. Pourtant, Julie-Anne s’oriente vers une formation en agro-alimentaire et travaille dans la pâtisserie industrielle. En 2016, elle ose le grand saut vers l’inconnu et part faire un tour du monde avec son compagnon. Huit mois, une dizaine de destinations, comme le Canada, le Chili, l’Asie, la Nouvelle-Zélande… C’est au cours de son voyage que débute sa réflexion de reconversion.

« Je ne me m’imaginais pas poursuivre ma carrière dans l’agro-alimentaire… j’avais envie de continuer à voyager et à nourrir mes passions. »

Dans cette optique, elle prend des cours de dessin en 2017 et l’idée de Mon Kit Créatif suit naturellement.

Mon Kit Créatif, qu’est-ce que c’est ? Une box DIY, avec pour thème l’un des pays visité et connu par Julie-Anne, rassemblant une série de créations. La Box est aussi composée d’un carnet illustré où l’on retrouve les illustrations de Julie-Anne ainsi que les pages tutos pour accompagner les utilisateurs dans leurs créations.

« Les kits s’adressent à tous les niveaux, même aux enfants à partir de 7-8 ans, s’ils sont aidés par un de leurs parents. Ce qui m’importe, c’est le résultat final et la création en elle-même ; pas seulement l’apprentissage d’une technique créative précise. »

Découverte, exploration et liberté sont donc les maîtres-mots de ces kits pensés pour s’évader au sens large. Un favori parmi eux ?

« Le Kit Créatif Bali fonctionne très bien. Cette destination fait beaucoup rêver ! »

Belle nouvelle, il est disponible, aux côtés d’autres kits comme ceux dédiés au Mexique, à la Norvège ou à la Chine, sur la partie e-boutique d’I MAKE.

1. Si vous deviez résumer en trois mots votre univers :

Evasion, découverte, création.

2. Travaillez-vous seule ?

Oui ! Même si je sollicite beaucoup mon entourage, notamment pour leur soumettre de nouvelles idées de kit. A long terme, j’aimerais quelqu’un à mes côtés pour m’aider sur l’expédition des commandes et aussi, confronter nos expériences de voyage.

3. Quelle est votre citation préférée ?

« L’émerveillement constitue le premier pas vers le respect », de Nicolas Hulot.

4. Où créez-vous ?

Chez moi ! J’ai une pièce dédiée à mon activité, organisée en deux parties : un coin stockage et un coin création.

5. Quel type de cadeaux faites-vous quand vous les réalisez vous-même ?

C’est par période. Je vais faire beaucoup de dessins et de peintures que je personnalise. J’ai par exemple dessiné à l’aquarelle mon neveu dans la peau d’un footballeur car il est fan de ballon rond. A d’autres moments, je vais surtout cuisiner – des pâtisseries, des nougats… – cela reste toujours l’une de mes grandes passions !

6. Quelle initiative citoyenne, locale, associative… aimeriez-vous faire connaître ?

Le Café Boost de Charente Maritime m’apporte beaucoup. Il se fait le relai de toute ce que la région propose aux entrepreneurs et m’a permis de me constituer un réseau. C’est important d’avoir des retours d’expériences pour ne pas se sentir seule.

7. Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans votre travail ?

Beaucoup de choses ! Je suis contente d’être à mon compte, contente d’avoir changé de voie. Mais mon plaisir principal est de découvrir les créations des clients et clientes qui s’approprient le kit. Je suis tout le temps surprise par leurs idées.

8. Comment voyez-vous la suite ?

J’espère que Mon Kit Créatif continuera à grandir. Je prévois notamment des box pour les bébés et les enfants, des thématiques variées, et d’autres produits – toujours en lien avec le dessin, le voyage, et la création – mais qui ne seront pas des kits !

Suivez mon kit créatif :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.