Rencontre avec Karina, fondatrice des kits couture Coutimini

Quand on demande à Karina de se présenter, la créatrice de Coutimini répond d’emblée :

« Je suis Karina, maman de deux minis, passionnée, entière, amoureuse de la nature, des gens et des moments simples. »

Institutrice, un métier qui la passionne et qu’elle continue d’exercer à mi-temps, Karina prend le temps de créer Coutimini durant la grossesse de sa deuxième fille, réunissant ainsi sa passion du DIY, des enfants et de la couture. Un choix peu étonnant au regard de son parcours, car la création est une affaire de famille :

« J’ai toujours vu ma mère broder, tricoter, coudre, crocheter, bref, créer ! Elle m’a appris à coudre lors de ma première grossesse. J’ai aimé faire ces petites choses moi-même (notamment des cadeaux) et surtout, j’ai aimé ces moments où on se reconnecte avec le présent et où on prend du temps pour soi. »

C’est justement pour s’ancrer et mesurer pleinement l’instant présent, en prenant du temps pour soi, que germe le concept de Coutimini et de kits couture accessibles aux novices qui n’ont pas forcément tout le matériel nécessaire pour débuter. Karina détaille :

« Je crois que cultiver la créativité et adopter un mode de vie plus slow est un défi majeur dans notre société actuelle. C’est un combat dont je veux faire partie, et c’est ce que je veux transmettre à travers mes fils et mes aiguilles ! »

Des valeurs et une philosophie évidemment partagées par toute l’équipe I MAKE. Voilà pourquoi nous sommes si heureux d’accueillir les kits couture Coutimini au sein de notre boutique.

« J’ai été contactée par I MAKE et j’ai tout de suite accepté d’y être référencée car je trouve que réunir sur un seul site tout ce dont on a besoin pour faire soi-même est une idée géniale ! Il y a aussi beaucoup de kits proposés dans différents domaines, ce qui est super pour tester une nouvelle activité DIY sans chercher le matériel partout. »

Parmi les kits couture Coutimini que vous pourrez retrouver chez, l’un des chouchous, produit incontournable de la marque : la couverture d’Arthur.

« Je crois qu’elle plaît beaucoup parce que c’est une grande couverture tout douce et en tissu 100% biologique, comme tous les textiles des kits. Les imprimés fleuris de cette couverture font partie de l’identité de Coutimini, car la nature a beaucoup à nous apporter. »

Pour la suite, Karina aimerait continuer à exercer son métier de maîtresse d’école tout en développant Coutimini.

« J’aime apprendre, me former et je trouve que chaque expérience, chaque apprentissage est enrichissant et apporte beaucoup, tant sur le plan personnel que professionnel. »

1. Si vous deviez résumer en trois mots votre univers :

Poésie, douceur, enfance.

2. Quelle est votre madeleine créative ?

Les aiguilles et le tricot ! Ma grand-mère nous tricotait tout le temps des jolis habits en laine, et je la revois à Noël avec ses aiguilles, elle adorait ça ! Et puis toutes ces activités créatives que ma mère faisait lorsque j’étais petite (et qu’elle fait encore!). Elle allait à des clubs créatifs et revenait toujours avec de nouvelles techniques que j’aimais découvrir à ses côtés.

3. Quelle est votre couleur préférée?

J’aime toutes les couleurs, sauf le violet, je ne sais pas pourquoi ! J’aime particulièrement le vert, car il m’évoque la nature à laquelle je suis très attachée.

4. Avez-vous une citation préférée ?

« Les jolies choses se font avec beaucoup d’amour et de patience ». Je trouve que cette citation est pertinente autant dans les activités créatives, dans l’éducation, dans la vie en général ! Le secret, c’est beaucoup d’amour, de la passion et de la patience. Car lorsqu’on commence à coudre, il faut s’armer de patience même si on aimerait commencer par cette petite robe qui nous fait trop envie !

5. Quel est votre outil de travail préféré ?

Le cutter rotatif ! Quand j’ai découvert cet outil je me suis dit : « mais pourquoi je n’ai pas découvert ça avant ?! » C’est tellement pratique et rapide pour couper droit.

6. Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans votre travail ?

Je trouve actuellement mon équilibre en continuant à travailler en tant que maîtresse tout faisant grandir Coutimini. Ce qui me motive au quotidien, ce sont les retours des clientes ! Quand je vois des personnes qui ont commencé à coudre avec un kit Coutimini et qui ne s’arrêtent plus de coudre, je me dis que mon pari est réussi ! J’aime voir que cette tendance DIY a un impact fort sur les gens, sur leur façon de penser la vie, de vivre le moment présent et de ralentir un peu leur mode de vie.

7. Qu’est-ce que le digital a modifié dans votre façon de travailler ?

Je suis en train de développer une version téléchargeable des tutoriels, avec des nombreux détails en plus (comme un lexique expliqué…) pour que les débutants puissent commencer à coudre seuls en ayant toutes les clefs en main, et se faire plaisir avec des petits projets simples et rapides !

8. Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées dans votre travail ?

La difficulté première lorsqu’on l’on monte son entreprise, c’est qu’on est seul ! J’ai voulu au départ tout faire moi-même, et puis petit à petit je me suis entourée d’une photographe, d’une graphiste, je me forme aussi sur les compétences qu’il me manque. Il ne faut pas hésiter à déléguer certaines tâches car on peut vite se retrouver submerger.

Suivez Coutimini :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.