Laetitia a accumulé les expériences, mais n’a pas toujours été à son compte. Après des études de design industriel et graphique à Nantes, elle débute sa carrière en 1994 en agence puis en entreprise, en tant que styliste, coloriste et designer produit. Mais c’est « l’envie de faire plein de choses différentes » qui la motive à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Cela marque le début de Point de repères, en 1999 :
« une marque de kit de dessins à broder grâce au point du croix. J’avais envie de dépoussiérer cette technique en reproduisant des anciennes publicités au point de croix, sous forme de tableaux. »
Ainsi, en quelques coups d’aiguilles, les affiches publicitaires rétro de Carambar, Banania ou Lustucru reprennent vie avec malice et espièglerie. Le succès est au rendez-vous mais après plus d’une dizaine d’années, le concept s’essouffle, les points de vente sont moins présents. Laetitia décide de proposer l’ensemble de ses grilles à la vente en ligne seulement, sous la forme de fiches numériques à télécharger.
Elle part alors au Japon et découvre le principe du Furoshiki, cette technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu pour emballer les cadeaux. Une façon d’offrir des présents nettement plus poétique et écologique que nos traditionnels paquets cadeaux qui finissent directement à la poubelle. C’est le déclic pour Laetitia qui revient de son escapade avec une autre idée d’entreprise dans ses valises. Elle dépose un brevet d’anse amovible, au design aussi simple que pratique afin d’accompagner les carrés. Car cet accessoire en cuir, fabriqué en France, permet de réaliser en quelques secondes un sac à partir d’un carré de tissu.
Miyako est lancé en 2017, avec d’autres produits comme des lanières et même des Furoshiki. Très vite, Laetitia présente ses créations lors de salons professionnels et la marque rencontre un grand succès. Car Miyako c’est désormais plus de 500 points de vente, essentiellement en France et en Allemagne et une boutique dédiée à Préfailles. Nous sommes ravis qu’I MAKE s’ajoute à la liste des distributeurs et vous propose à la vente les anses colorées et made in France Miyako.

1. Si vous deviez résumer en trois mois votre univers ?
Eco-responsable, poétique et ludique.
2. Travaillez-vous seule ?
Non, nous sommes trois. Mon mari, Guillaume, s’occupe de toute la partie communication. Et de mon côté, je travaille à l’atelier plutôt sur les aspects créatifs mais aussi l’administratif. Avec moi, Mathilde s’occupe quant à elle de la fabrication, des commandes…
3. Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées dans votre travail ?
Il n’en a pas tant que cela, car il y a beaucoup de motivation, beaucoup de création ! Nous avons par exemple rencontré la majorité de nos revendeurs sur des salons. Mais je dirais que la principale difficulté, propre à toute entreprise, reste la gestion du stock.
4. Où créez-vous ?
A Pornic. Nous avons la chance de profiter d’un atelier très agréable. Le tannage des peaux des anses et des lanières se fait en France avec nos propres couleurs et ensuite, nous réalisons ici les finitions des produits et leurs envois.
5. Quand créez-vous ?
Je n’ai pas de moment propice… Cela peut même être le soir. Mais il faut que je sois seule, au calme !
6. Quelle est votre couleur préférée ?
Le jaune ! Cela me rend gaie. C’est aussi une couleur pour moi liée à l’enfance : quand on est petit et qu’on dessine, on colorie tout de suite le soleil sur sa feuille.
7. Quels types de cadeaux faites-vous quand vous les réalisez vous-même ?
Oui, j’aime beaucoup faire des cadeaux home made. Cela peut être des sacs en tissu bien sûr mais aussi des bouquets de fleurs séchées ou un cadre customisé avec une jolie photo, par exemple.
8. Que vous reste-t-il à explorer ?
Tout ! Le prochain challenge notamment sera d’éditer ma propre collection de tissus Furoshiki.
Suivez Miyako :

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.