Imaginons un monde merveilleux où vous feriez pousser dans votre cuisine ou sur votre balcon des plantes qui élimineraient vos toxines, boosteraient votre système immunitaire et, soyons fous, prendraient soin de votre peau.
Vous n’auriez qu’à les laisser pousser sans vous en préoccuper, avant de les cueillir pour en faire des infusions ou agrémenter vos plats, au rythme de vos envies.
Et si ce doux rêve était déjà une réalité avec Kigarden ? Marco Coletti nous retrace la genèse de cette start-up franco-italienne :
« Giuseppe est notre guru, responsable d’innovation botanique. En tant que pharmacien, c’est lui qui a imaginé qu’on pourrait facilement améliorer notre santé de façon naturelle et innovante via les plantes, qui sont l’essence même de la médecine contemporaine. »
Si l’un des co-fondateurs est donc pharmacien de formation, les deux autres sont architectes et marketeur. Un joyeux cocktail de compétences et une rencontre décisive, dans un petit café sur un boulevard parisien, scelle leur aventure.

Concrètement, comment cela fonctionne ? Vous vous rendez sur I MAKE pour commander le kit de votre choix. Chacun se compose d’une serre biologique, de graines biologiques pour cultiver quatre plantes, d’un calendrier lunaire et d’un guide d’utilisation (format Origami, un détail qui forcément nous plaît !) Vous pourrez ensuite simplement et quotidiennement profiter des vertus de ces plantes triées sur le volet depuis chez vous. Pour les plus paresseux, les trois complices ont même pensé à Uno, un vase en terre cuite avec auto-irrigation qui, en quelque sorte, nous mâche le travail.
« Le lien entre les traditions anciennes et la nature est pour nous essentiel. C’est pour cela que nous souhaitons offrir aux gens la possibilité de découvrir les extraordinaires propriétés des herbes fraîches », conclue Marco.
Plus besoin d’avoir la main verte pour profiter des super pouvoir des végétaux.

1. Travaillez-vous seuls ?
Pour l’instant nous sommes une petite équipe, les trois fondateurs Giuseppe, Simone et moi-même et nos partenaires, prestataires extérieurs.
2. Si vous deviez résumer en 3 mots votre univers :
Beauté, bien-être, nature
3. Où travaillez-vous ?
On a deux pôles d’action: l’Italie, à Treviso plus précisément, où se trouve nos espaces de production, stockage et notre laboratoire de recherche botanique. Puis la France, à Paris où nous gérons la partie conception, marketing et où se trouve le siège social. Pour l’instant, on travaille chez nous.
4. Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Au niveau du design nous nous inspirons du minimalisme scandinave, et de cet équilibre entre forme et matière. Nous recherchons la simplicité du geste, l’évidence, l’épure. La forme de Quattro, notre potager d’intérieur, réinterprète par exemple l’hortus conclusus (jardin enclos, NDLR) des cours médiévales : une forme carré, symétrique, avec comme centre un puits d’eau. L’Histoire est pour nous une grande source d’inspiration et représente l’accès au futur.
5. Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans votre travail ?
Au-delà de découvrir nos produits réalisés, après les avoir conçus de A à Z, la chose la plus gratifiante est de voir les visages heureux de nos clients ! En plus, l’exportation du savoir-faire de l’artisanat local de notre région en Italie, le Veneto, nous motive énormément. Cela nous permet d’obtenir un produit de très bonne qualité, avec des matériaux éco-responsables.
6. Qu’est-ce que le digital a modifié dans votre façon de travailler ?
C’est essentiel surtout parce que l’équipe travaille à distance, entre l’Italie et la France.
7. Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées dans votre travail ?
Nous n’avons pas reçu de financements externes alors nous avançons avec nos moyens et nos expériences.
8. Que vous reste-t-il à explorer ?
Je dirais encore beaucoup et beaucoup ! Nous avons à cœur de transmettre et partager les incroyables bienfaits de la phytothérapie aux gens. Mais aussi de créer une véritable communauté autour du bien-être, dans une société toujours plus stressante et pressée. C’est pour cette raison que nous préparons aussi des cours pour détailler comment adopter une alimentation saine, renforcer notre système immunitaire, neutraliser le stress quotidien, dormir mieux, etc. Enfin, Kigarden lancera bientôt un service BtoB, avec la possibilité de personnaliser des espaces bien-être sur les lieux de travail.

Suivez Kigarden :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.
Liens cliquables :
https://i-make.com/fr/catalogue/p/uno-pot-avec-auto-irrigation-100-naturel-82022/
https://i-make.com/fr/search/?q=kigarden
https://www.instagram.com/kigarden_official/?hl=fr