Jeune trentenaire, maman de deux enfants, Lucie a plaqué un CDI de chargée en relations internationales à l’université pour lancer son entreprise Bala dont le premier produit est un jeu de 7 familles inclusif et personnalisable.
Un choix audacieux, pas si surprenant, pour elle qui a toujours baigné dans un environnement créatif grâce à sa maman. Vive l’upcycling qui lui permet de transformer une boîte de céréales en cadre photo recouvert de tissu ! Lucie est si sensible aux activités manuelles que ses parents lui aménagent un petit atelier dans le garage : le lieu idéal pour fabriquer des bijoux ou faire du Décopatch. En grandissant, elle met de côté cet aspect de sa personnalité qui se manifeste de nouveau, à l’arrivée de ses enfants. Lucie aménage son congé maternité pour laisser la place « à l’imagination et au manuel », puis travaille à mi-temps et anime en parallèle des ateliers aux techniques variées.
« J’adore cette transmission de savoir, ces partages qui boostent la confiance en soi. »
Fin 2017, la naissance de sa fille la propulse définitivement et « sans regret, sans appréhension », elle quitte son CDI pour se consacrer à ses activités créatives. C’est là que l’idée d’un jeu de 7 familles germe… Lucie se remémore :
« Quand j’avais 8 ans, j’habitais en Angleterre et avec une amie qui dessinait très bien nous avions fabriqué notre propre jeu. J’ai voulu développer cette idée car les jeux des 7 familles que l’on trouve dans le commerce ne correspondent pas du tout à nos réalités ».
Le sien est donc inclusif, entièrement personnalisable. A vous d’y intégrer le doudou, les deux mamans ou les triplés qui font votre histoire familiale si unique et précieuse ! Un kit créatif complet, vendu sur le site I MAKE.

Quelle est votre technique de prédilection ?
Je n’en ai pas ! Durant les ateliers que j’anime aux côtés de Juliette du Pigeon Coq, nous travaillons le cuir pour apprendre aux participantes à fabriquer leur propre sac. C’est très gratifiant d’utiliser une matière noble comme celle-ci mais j’aime aussi beaucoup récupérer des objets destinés à la poubelle pour les détourner et les réutiliser. Du carton et du papier journal donnent vie à de formidables piñatas par exemple !
Où créez-vous ?
De chez moi, je fais tout dans la pièce à vivre, celle où l’on mange, où l’on joue… J’y travaille, j’y stocke les produits… j’adorerais avoir un atelier mais j’habite à Paris, nos espaces sont restreints, et je fonctionne comme cela depuis des années.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Les gens qui m’entourent et notamment les enfants, sont une source d’inspiration inépuisable. Je passe du temps aussi sur les réseaux sociaux, Pinterest et Instagram en tête, et je découpe les magazines, même ceux de mes enfants !
Pouvez-vous citer une œuvre qui vous procure toujours de l’émotion ?
Sans hésitation, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. On me l’a offert au CP, en plein apprentissage de la lecture et depuis je l’ai lu des centaines de fois, je le connais par cœur. C’est un livre qui m’a guidée et nous en avons même lu un extrait pendant mon mariage !
Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées dans votre travail ?
J’ai fait le choix d’aller chercher mes enfants à 16h30 et de ne pas travailler le mercredi après-midi, cela demande une certaine logistique mais j’y tiens. La plus grande difficulté pour moi est de parvenir à mettre en place une trésorerie consacrée au développement de nouveaux produits, aux stands dans des salons… tout cela coûte de l’argent, surtout quand on a à cœur de faire du made in France ou Europe.
Comment utilisez-vous le site I MAKE ?
Il me permet de vendre mon kit créatif de jeu de cette famille personnalisable qui se compose de cartes à personnaliser avec des astuces pour réaliser le plus beau des jeux, de crayons de couleur et d’un pochon. En tant qu’utilisatrice, c’est une plateforme que je vais utiliser pour fabriquer des choses moi-même vu que nous sommes très home made et zéro déchet à la maison. Je lorgne notamment sur la rubrique Cosmétiques : faire mon eau micellaire et mon dentifrice est sur ma to-do list !
Justement, qu’aimez-vous faire vous-même ?
Le maximum ! Il peut s’agir de la décoration de table pour un anniversaire mais aussi, au quotidien, des produits d’entretien comme la lessive. Nous n’achetons pas d’aliments tout faits : je prépare les goûters des enfants et j’utilise énormément le congélateur pour cuisiner à l’avance.
Comment voyez-vous la suite ?
La suite c’est le développement de nouveaux produits Bala avec, toujours comme lignes de conduite, le non-genré, la créativité et le temps passé ensemble. Petit teasing : un produit arrivera bientôt et il sera en vente sur le site I MAKE. Mais je fonctionne beaucoup à l’instinct et pour le moment, ce qui me guide, c’est de continuer à faire ce que j’aime.
Découvrez l’univers de Lucie :

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.