Rencontre avec Magali, blogueuse chez Rosalie & Co et créatrice de contenus

Magali est une petite fille créative qui adore agiter ses dix doigts, notamment pour écrire des courriers personnalisés à ses amis ou s’exercer au pliage. Elle grandit entourée des tissus, aiguilles et fils éparpillés jonchant le sol de sa maman couturière. Alors, après avoir opté pour une carrière dans la communication et être devenue maman, peu surprenant qu’elle conserve un lien avec la création, en lançant, dès 2011, son blog dédié. Une vraie bulle d’oxygène, un espace d’expérimentation où elle partage ses activités manuelles et ses DIY, espérant en inciter d’autres à goûter le plaisir du fait-main.

« Je suis touche-à-tout, mais j’ai notamment fait beaucoup de tricot pour mes filles, réalisant par exemple des couvertures et petites brassières », confie-t-elle.

Les aventures créatives de Magali, relatées sur son blog Rosalie & Co, c’est aussi du point de croix, de la broderie, de la cuisine, de la cosmétique home made, de l’upcycling… Un blog qui attire les passionnés de DIY au sens large, puisqu’il est même élu blog créatif du mois par l’équipe de Marie Claire Idées. Elle découvre la blogosphère créative et participe à de nombreux événements.

« Durant de nombreuses années j’ai posté régulièrement et cela m’a nourrie professionnellement, me permettant également de me constituer un réseau. »

Un bilan de compétences plus tard, Magali affirme encore plus son penchant pour la création et devient Social Media Manager pour la marque Quo Vadis, faisant le lien entre son métier et sa passion. Puis, il y a deux ans, sa famille et son mari sous le bras, elle quitte Paris pour rejoindre le Nord, sa région d’enfance.

« J’ai senti alors l’opportunité de me mettre à mon compte. La vie de freelance me donnait vraiment envie. J’aime la liberté que cela apporte et mon rêve a toujours été de trouver un métier qui me permette de gérer mes horaires comme je l’entends. »

Epaulée par une amie qui la conseille, Magali se lance et ses années de blogging se révèlent précieuses.

« Aujourd’hui j’accompagne des marques dans l’univers créatif, gérant leurs réseaux sociaux et faisant du brand content. »

Sa collaboration avec I MAKE s’inscrit dans cette lignée et elle la voit comme un vrai « défi créatif. « J’ai réalisé des articles d’inspiration, autour des chutes de laine par exemple… l’upcycling étant une thématique que j’aimerais aborder de plus en plus. »

Découvrez le blog de Rosalie and Co :

1. Avez-vous un pseudo ?

Oui, j’ai choisi Rosalie & Co au tout début de mon blog et me suis souvent demandée si, au fil des années, je devais en changer. Finalement, je l’ai conservé. Rosalie, c’était le prénom de ma grand-mère, avec laquelle j’ai grandie. Elle adorait les tissus, les fleurs… Le &Co évoque toutes les personnes qui m’entourent, ma belle-mère qui m’a appris le tricot, mes filles qui m’inspirent énormément… mais aussi celles et ceux qui me lisent et avec qui je partage mes DIY.

2. Qu’aimez-vous faire vous-même ?

C’est généralement par période mais ce qui revient souvent, c’est le tricot. Cela m’apaise d’avoir toujours un ouvrage en cours. Je fais aussi de plus en plus de bullet journal et par ce biais, de lettering et des techniques de dessin différentes.

3. Où créez-vous ?

Je suis plutôt une créative nomade ! Je vais créer de mon canapé, de ma table-à-manger… et j’aime emmener des créations en vacances.

4. Quelles sont vos dernières expérimentations créatives ?

Comme nous avons récemment acheté une maison, je m’intéresse beaucoup à la décoration upcycling. Je vais par exemple remettre au goût du jour de vieux vases. J’ai aussi testé récemment le Brick Stitch, un tissage avec des perles Miyuki.

5. Quel est votre outil de travail préféré ?

Ce n’est pas forcément mon favori, mais en tout cas un de ceux que j’utilise le plus souvent, quel que soit mes DIY : le pistolet à colle.

6. Quelles sont les qualités indispensables à un créatif selon vous ?

La curiosité et la persévérance.

7. Quels sont vos projets à venir ?

En ce moment, je me remets à la broderie en customisant d’anciennes chemises que je ne portais plus. Et je me tricote un pull mohair et soie.

8. Comment utilisez-vous le site I MAKE ?

Je consulte beaucoup les pages inspiration et tutos. Le site offre un choix de produits tellement vaste que j’aime découvrir de nouvelles références via les suggestions des contributeurs et de l’équipe éditoriale.

Suivez Rosalie and Co :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.