Rencontre avec Marion Balas, fondatrice de Make Me Stitch

« Je ne me suis jamais vraiment considérée comme une personne manuelle jusqu’à ce que je me mette à la couture en découvrant des comptes inspirants sur Instagram », confie Marion Balas fondatrice de Make Me Stitch.

Et voilà en quelque sorte le point de départ, l’amorce de sa reconversion. Alors que cette lyonnaise est diplômée d’un Master II E-Business & Marketing, elle s’essaye pour la première fois à une activité manuelle, sans arrière-pensée, simplement pour sortir du tant redouté triptyque métro, boulot, dodo.

« J’avais besoin d’un coup de fouet ! »

Certes, Marion baigne déjà dans l’univers du textile à travers son métier mais, au service marketing, elle n’envisage pas un seul instant de basculer du côté des créatifs. Pourtant c’est ni plus ni moins un déclic qui l’attend :

« Après avoir réalisé une jupe et une robe, j’ai très vite pu apprendre les bases en couture, ma mère étant extrêmement douée en couture et en tricot. Par manque de temps – et de place dans mon petit appartement à l’époque – je me suis rapidement tournée vers la broderie. C’est un véritable coup de cœur : un champ de possibilités s’offre à moi, j’ai envie de tout broder, partout, tout le temps. Une passion, fruit du hasard ! »

Pour assouvir sa soif de broderie, Marion arpente la Toile à la recherche de modèles à broder pour débutant… Car quand on n’a aucune base en dessin et que l’on n’est pas encore forcément à l’aise avec une aiguille et un tambour, difficile de se lancer ! Mais elle se rend vite compte qu’en matière de kits broderie, l’offre est plutôt limitée :

« C’était soit très ringard, soit très enfantin. »

Pas besoin d’aller chercher plus loin : l’idée de Make Me Stitch est née ; et avec elle, l’envie de broder beaucoup et tout le temps, mais aussi de partager sa passion, de la rendre accessible et de « casser les codes », en dépoussiérant cette activité créative bien souvent considérée comme désuète. Marion se forme alors durant un an pour connaître les différents points et techniques et lance son entreprise, il y a un an environ :

« Je propose des modèles originaux et accessibles pour des personnes débutantes ou qui veulent simplement une solution clé en main ! »

C’est le moment de vous annoncer la bonne nouvelle : rose à broder, illustrations de plage ou même collab’, les kits à broder Make Me Stitch sont tous disponibles sur I MAKE !

1. Où travaillez-vous ?

Je travaille de chez moi où j’ai une pièce dédiée à mon bureau et mon atelier ! Le reste du temps, deux jours par semaine, je suis consultante marketing pour une société textile.

2. Quel est votre outil de travail préféré ?

Mon aiguille à broder et mon tambour ! La broderie main reste définitivement ce que je préfère. Le soir devant un bon film, quand j’ai besoin de me vider la tête, c’est idéal.

3. Avez-vous un rituel créatif ?

Je m’inspire énormément d’Instagram et Pinterest. Je passe au moins une à deux heures par jour à regarder des comptes de broderie, mais pas seulement. La mode, la déco, l’art, la musique peuvent être source d’inspiration pour créer de nouveaux kits et nourrir des idées de développement Make Me Stitch.

4. Est-ce que vous vous êtes lancée dans autre chose que votre sujet créatif de prédilection ?

J’adore tester des nouvelles choses, j’ai récemment testé le punch needle et la broderie de fleurs séchées et j’ai été conquise ! J’aime aussi me tenir au courant des derniers outils qui sortent. Pourquoi pas un jour envisager de s’éloigner un peu de la broderie avec Make Me Stitch ? Et bien sûr, je continue toujours de faire un peu de couture pour moi, pour le plaisir.

5. Quelles sont les qualités indispensables à un/e créatif/ve selon vous ?

Être curieux de tout, ne pas avoir peur de tester des choses, suivre son instinct.

6. Que vous reste-t-il à explorer ?

J’ai mille idées de collaboration ! J’ai envie de faire évoluer la marque avec plus d’artistes et de marques différentes. La collaboration est l’occasion de créer un produit ou une offre là où on ne l’attend pas forcément.

7. Comment voyez-vous la suite ?

Pour cette première année, Make Me Stitch s’est bien développé sur l’e-commerce. Pour cette 2deuxième année, je souhaite développer la marque à l’étranger et dans les boutiques physiques ! Le but étant de sortir des kits régulièrement pour proposer une offre très complète, pour tous les goûts et tous les niveaux, afin de devenir leader sur le marché des kits de broderie.

8. Comment utilisez-vous le site I MAKE ?

Toute notre collection se trouve sur le site I Make. Les kits complets pour les débutants et les dessins à broder, mais aussi les recharges pour les plus équipés ! Nous souhaitons que tout le monde, même les novices, puissent accéder à la broderie. Et personnellement, j’adore aller sur I MAKE pour découvrir les dernières nouveautés !

Suivez Marion :

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.