« Je travaille à mon compte, mais finalement rarement toute seule », résume Mireia, en une phrase. Pour illustrer son propos, prenons pour exemple la collaboration mise en place avec l’équipe d’I MAKE.
« Avec Marion, nous avons imaginé une série de DIY pour un anniversaire. Puisqu’actuellement les anniversaires de nos enfants se déroulent en petit comité, pourquoi ne pas en profiter pour soigner la décoration et les animations ? », s’enthousiasme Mireia.
Et c’est ainsi que la créatrice a conçu pour I MAKE tutos de costumes, accessoires et jeux autour du thème non-genré des Indiens.
« Mes enfants ont participé alors vous pourrez apercevoir des petites mains potelées sur les photos », s’amuse Mireia.
Rédactrice et conceptrice de contenus créatifs, voici un aperçu du travail d’indépendante de Mireia, touche-à-tout, comblée par ses multiples activités. Le reste du temps, elle anime des stands ou des ateliers lors d’événements, est démonstratrice de produits ou encore community manager. Le tout, toujours dans l’univers des loisirs créatifs. Des missions polyvalentes et complémentaires comme elle les décrit elle-même, qui ne laissent aucune place à la routine ou à l’ennui.
Une nouvelle vie entamée en 2007, mais pour laquelle Mireia était loin d’être prédestinée :
« Ce n’était absolument pas mon univers et, contrairement à ma mère, je n’étais pas bricoleuse du tout. »
Après des études de traduction et plus d’une dizaine d’années passées dans l’édition de manuels scolaires, c’est le hasard qui offre à Mireia un virage salvateur :
« J’ai aidé une ancienne collègue à lancer sa boutique de loisirs créatifs. »
Une révélation au point de se mettre à son compte quelques années après. Là encore, c’est une série de rencontres qui vont lui permettre de travailler sur des salons, animer des ateliers créatifs et même, collaborer avec différentes marques et écrire des ouvrages de loisirs créatifs.
« La vie d’entrepreneure est source de stress parfois, mais c’est aussi un grand bonheur. J’y ai trouvé mon équilibre. »

Découvrez le blog de Mireia : les ateliers de Mireia
1. Quelle est votre technique de prédilection ?
Le modelage. J’ai travaillé avec plusieurs clients dans ce domaine, j’ai rédigé un ouvrage consacré à la pâte fimo, et un grand projet de fascicules Hachette m’a occupée durant trois ans.
2. Quelle est votre matière de prédilection ?
Cela rejoint ma première réponse, toutes les matières qui se prêtent à la transformation. J’ai toujours aimé manipuler de la pâte à modeler, de la pâte fimo… il y a quelque chose de très enfantin.
3. Quel est votre outil de travail préféré ?
Des feutres de couleurs ! La couleur est omniprésente dans mes créations, quant aux feutres, je les utilise beaucoup, notamment pour réaliser des planches d’intention à mes clients avant de me lancer dans la réalisation des tutos.
4. Quelle est votre routine créative ?
Mes journées ne se ressemblent pas. Je prépare beaucoup de choses dans ma tête ! Pour la création de contenus créatifs, je rédige et peaufine mon intention dans un premier temps puis je réalise et retouche, ajustant jusqu’à ce que je sois entièrement satisfaite.
5. Où travaillez-vous ?
Avec mon compagnon, graphiste, nous partageons une pièce de notre appartement. Tandis que son espace est scrupuleusement rangé, je décrierai le mien comme un bazar organisé où j’accumule tout mon matériel, je bricole et teste de nouvelles choses. Quand je réalise des tutoriels et prends des photos, c’est plutôt dans le salon que cela se déroule.
6. Quelles sont vos dernières expérimentations créatives ?
En ce moment, je teste pour des clients le tawashi et les cosmétiques propres, zéro déchet. Et tous les trimestres, je tiens une rubrique de produits créatifs à tester dans le magazine Polymère & Co. J’aime beaucoup cet exercice et son aspect découverte.
7. Comment voyez-vous la suite ?
Je n’ai pas de réponse, car depuis que je suis à mon compte, mon activité change tout le temps ! Ce que je sais par contre, c’est qu’il faut toujours humer l’air du temps pour avancer constamment. Cela nécessite de l’analyse et de l’auto-formation permanente. J’aimerais par exemple prochainement me former à la production vidéo pour monter en gamme.
8. Comment utilisez-vous le site I MAKE ?
J’aime beaucoup les tutoriels qui sont très variés, et également les portraits. Les créateurs et créatrices sont finalement peu mis en avant, on a souvent la tête dans le guidon alors c’est important de prendre le temps de se raconter. Quant à la partie e-boutique, c’est une ressource énorme. Je trouve très rassurant de dénicher tout le matériel créatif au même endroit.
Suivez Mireia :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.