Bélène Paris raconte beaucoup d’elle. Car déjà toute petite Myriam dessine des collections et crée de jolies pièces. Sa cliente favorite ? Sa mamie ! C’est ce rêve qui la motive à venir s’installer à Paris et à opter pour des études de mode. Après trois années passées à coudre, patronner et dessiner, Myriam se lance et fonde Bélène Paris.
Son rêve se réalise enfin : la voici dessinant les pièces qui peuplent son esprit depuis si longtemps. Elle les transforme en patrons de couture pour qu’elles soient réalisées par le plus grand nombre. Des patrons qu’elle a voulus élégants, sensuels, singuliers, féminins aux finitions travaillées. Tous sont disponibles du 34 au 50 et s’adressent, selon les modèles, aux débutants comme aux couturiers chevronnés. Pour Myriam de toute façon, rien n’est figé et tout peut être modifié ou amélioré, adapté aux envies et au niveau de chacun. Le mot d’ordre : s’approprier la création !
« Dans chaque livret, j’incite à aller plus loin en termes de customisation, d’adaptations, de modélisme, pour faire du modèle un vêtement façonné à votre image, à vos goûts et à votre morphologie. »
Pour sa marque, Myriam sort deux patrons de couture par mois, alternant les périodes de création et de commercialisation. Elle nous décrit son processus créatif :
« La première étape consiste à rechercher des inspirations. Puis je dessine une vingtaine de croquis avant de choisir LE modèle. Viennent ensuite le patronage, l’essai toile, les corrections du patronage, la gradation puis, la partie la plus excitante à mes yeux : la couture du modèle final. J’alterne ensuite les phases de tests, shooting, rédaction du patron, communication sur les réseaux sociaux, mise en page du A4 et du A0… Mes journées se succèdent donc sans se ressembler, chacune consacrée à des étapes différentes. »
Parmi les patrons favoris de ses clientes, Myriam cite spontanément la robe Alicante.
« C’est un modèle qui marche très bien et qui me tient à cœur car elle est romantique, bohème mais en même temps sexy et très féminine. »
Rendez-vous vite dans la partie boutique d’I MAKE pour découvrir la préférée de Myriam et le reste de la gamme Bélène Paris !

1. Si vous deviez résumer en trois mots votre univers :
Élégant, sensuel et minimaliste.
2. Travaillez-vous seule ?
Oui, je travaille toute seule et j’adore cela. Cela ne me dérange pas non plus d’être en équipe mais j’ai toujours été un peu solitaire, donc travailler seule est parfait pour moi : pas de compromis, pas de réunion, pas de conflit. J’ai l’impression d’avancer plus vite.
3. Où travaillez-vous ?
Je travaille chez moi dans mon atelier à Paris, qui est lui-même dans mon salon. Je ne vais pas vous mentir, il me manque une pièce pour mon atelier. J’apprécie de travailler chez moi mais ce serait génial d’avoir un petit coin couture à moi, où quand je passe le pas de la porte, c’est focus travail et ainsi je pourrais complètement dissocier mon lieu de vie, de mon lieu de travail psychologiquement.
4. Avez-vous un rituel, une routine de travail ?
Pas vraiment mais généralement, je me réveille tôt le matin et avec un café je réponds aux e-mails et aux messages pendant 1 heure. Je réfléchis à la communication de ma semaine sur mes réseaux. Puis commence, la partie généralement plus créative (à part quand je suis en période de rédaction) : la couture, le patronnage. Je travaille là-dessus toute la journée jusqu’à 19h, avec un documentaire Arte en fond.
5. Quel est votre outil de travail préféré ?
Certainement ma machine à coudre. Après avoir testé plusieurs fois mon patron, fait diverses toiles et enfin trouvé le résultat, c’est au moment de la couture que je m’amuse le plus et que je suis toute excitée de voir le modèle que j’ai réussi à créer.
6. Quelle est votre citation favorite ?
« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu », Ursula K. Le Guin
7. Qu’est-ce qu’il y a de plus gratifiant dans votre travail ?
Voir mes patrons réalisés par une autre personne. J’apprécie tellement, encore plus quand la personne est satisfaite et heureuse du résultat. Je me dis que j’ai réussi à créer pour moi, mais aussi pour les autres.
8. Comment voyez-vous la suite ?
J’aimerais multiplier mon nombre de patrons pour proposer plus de choix. J’aimerais également démarrer une chaîne Youtube où je proposerai un contenu créatif un peu plus personnel, pour m’amuser. Et peut-être un jour, pourquoi pas, pouvoir travailler en tant que créatrice de contenus, tout en continuant l’aventure Bélène Paris.
Suivez Bélène Paris :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.