Rencontre avec Nelly, co-fondatrice de BeautyMix

Pendant 12 ans, Nelly, ingénieure de formation, travaille dans l’environnement. Spécialiste du traitement d’eau, elle voyage à travers le monde et se retrouve, lors de ses dernières missions, en conflit avec ses valeurs. Un constat qui la questionne beaucoup, elle qui justement a fait ce choix de carrière pour mettre ses compétences au service de la planète.

« Pendant deux ans, je me suis énormément interrogée, j’ai fait des bilans de compétences, j’avais identifié la nécessité de changer d’emploi, de travailler dans un domaine qui ait du sens, mais je n’ai pas tout de suite pensé à l’entrepreneuriat. Des amis se sont lancés en créant leur boîte et j’ai suivi de près leur aventure entrepreneuriale : cela m’a donné envie », raconte-t-elle.

En parallèle de ce cheminement, Nelly fabrique sa cosmétique maison depuis 5 ans déjà. Un vrai plaisir pour elle… mais qui prend du temps.

« Entre le boulot et la vie de famille, j’avais souvent la flemme de sortir tout mon matériel pour fabriquer mes produits de beauté. Je me suis dit qu’il fallait créer le Thermomix® de la cosmétique ! »

Ça y est, Nelly tient son concept et dès lors, tout s’enchaîne. Elle s’associe à son frère, développeur informatique, pour bricoler un prototype qu’ils présentent au concours Start in Cosmétic… ils remportent le premier prix et avec lui la validation de leur projet.

« Il nous a alors fallu un an pour travailler sur la fabrication du robot, développer des recettes en collaboration avec une cosmétologue et mettre en place une application mobile. »

Dans cette dernière les deux fondateurs ont tout prévu pour accompagner au mieux les utilisateurs : conseils, recettes, journal de bord de ses cosmétiques…

« L’idée est de faciliter la tâche et d’orienter même les débutants vers les recettes les plus adaptées à leurs besoins… avant qu’ils créent leurs propres recettes. »

Lancé fin 2019, BeautyMix est désormais disponible à la vente sur le site I MAKE pour notre plus grand plaisir.

1. Trois mots pour résumer votre univers

Green : parce que nous n’utilisons que des produits naturels. Fun : parce que le do it yourself, c’est avant tout pour se faire plaisir ! Et Engagé : d’un point de vue environnemental, tous nos packagings par exemple sont réutilisables ; mais aussi d’un point de vue social car nos partenaires sont locaux.

2. Travaillez-vous seule ?

Non, j’ai lancé mon entreprise avec mon frère et désormais nous formons une super équipe de neuf personnes dont je suis très fière. Trois d’entre elles s’occupent de la communication, une de la formulation des recettes, une autre de l’administratif et enfin, deux autres gèrent la partie commerciale.

3. Quel est votre outil de travail préféré ?

Le robot BeautyMix évidemment ! C’est un outil tout en un qui remplace tous les ustensiles nécessaires à la fabrication des produits de beauté maison. La cuve se détache, on la pèse sur la balance fournie et hop on n’a plus qu’à lancer la préparation en suivant les étapes de la recette. En quelques minutes, c’est fini.

4. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les gens que je rencontre.

5. Quelles sont vos motivations pour le faire soi-même ?

Il y a une relation au temps et à son environnement. Le faire soi-même, c’est prendre le temps de mieux apprécier son impact.

6. Qu’est-ce que le digital a modifié dans votre façon de travailler ?

Cela nous permet de créer des liens et de garder contact, plus que jamais nécessaire en période de confinement. Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, nous partageons nos recettes sur Youtube et nous avons une communauté très fidèle et présente. Certaines utilisatrices ont même créé un groupe Facebook pour échanger et partager de nouvelles recettes !

7. Quel est votre conseil pour oser créer ?

Tout simplement, le faire pour soi. Sans tenir compte du regard des autres.

8. Que vous reste-t-il à explorer ?

Créer plein de super nouvelles recettes ! Dans un monde idéal, BeautyMix deviendrait l’alternative maison à tous les produits de beauté industriels.

Suivez Nelly :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.