Rencontre avec Noémie, de l’Atelier Noémi

Quand on demande à Noémie de nous raconter son enfance, elle évoque une :

« petite tête blonde rêveuse, grandissant au cœur de la campagne alsacienne. »

La nature est en effet au cœur de son quotidien, elle prend plaisir à la contempler quand elle n’est pas en train…

« d’inventer des personnages à partir de quelques bouts de ficelle et de papier ».

Cette inclinaison naturelle pour « la créativité sous toutes ses formes », Noémie va la nourrir en se dirigeant vers des études en arts appliqués. Là, elle y découvre l’illustration jeunesse : « un univers et un langage qui la fascinent » et qui vont largement influencer son style.

Pour donner corps à ses envies, elle fonde en 2012 l’Atelier de Noémi. A travers des illustrations poétiques prenant vie sur des étoffes imprimées en France, Noémie nous invite à nous reconnecter à notre imaginaire d’enfant. Ainsi la nature est omniprésente sur ses tissus, prenant tour à tour la forme de fonds marins, de champs fleuris poétiques, ou de forêts merveilleuses, peuplés de personnages oniriques. Coupons, lisières… ses créations textiles s’adaptent à tous les projets DIY, même les plus farfelus ! Accessoires de mode, vêtements, chaussures, bijoux… Pas étonnant donc que Noémie scelle régulièrement des partenariats avec des modélistes, des tapissiers, des décorateurs, des couturiers… des collaborations réunies sous la gamme Noémi Fabrics.

Aussi, impossible pour Noémie de s’ennuyer. Son organisation, parfaitement rodée, est planifiée non pas sur une journée ou une semaine, mais sur plusieurs mois :

« Mes journées sont très complètes et diversifiées. Elles se suivent mais ne se ressemblent pas… Chaque saison a ses particularités. Mes moments de créations sont plutôt présents en été et en automne, tandis qu’au printemps et en hiver, je mène de front mon activité plutôt sur un plan commercial et productif. »

Une affaire qui roule donc, et que Noémie résume finalement en quelques mots :

« Des histoires à coudre avec amour. »

1. Si vous deviez résumer en trois mots votre univers ?

Poétique, ludique, inspirant.

2. Travaillez-vous seule ?

Oui je suis la plupart du temps seule dans mon atelier, tout en étant très bien entourée par une vingtaine d’artisans français, passionnés par leurs métiers respectifs (imprimeurs, confectionneurs, tisseurs, modélistes, photographes, webmaster…), qui apportent tout leur savoir-faire à la valorisation de mes tissus. Je suis également accompagnée de mon apprentie. Au-delà de m’épauler dans mes tâches quotidiennes, elle me permet de partager mon expérience et mon goût du travail. C’est important pour moi de transmettre. Cet intérêt collectif pour l’objet conçu avec amour, apporte à ma marque toute sa valeur, son identité.

3.Où créez-vous ?

Lorsque je crée, je travaille chez moi.

4. Quelle est votre routine créative ?

J’ai un petit rituel avant de créer un nouveau motif. En commençant mon illustration, j’écoute une musique douce, souvent du piano classique. Je me prépare du thé, je coupe mon téléphone et tout objet susceptible d’interrompre mon élan créatif. Je m’entoure de toutes les images et des objets inspirants qui m’apportent de la joie et du réconfort. J’entame alors mon esquisse, bien souvent avec un sourire aux lèvres, un peu comme un enfant qui préparerait une surprise. Car je vis la scène que je dessine, comme si j’entrais moi-même dans mon dessin. C’est un instant un peu magique et j’ai besoin d’être dans ma bulle, connectée à mes émotions afin d’entamer ce processus créatif.

5. Quel est votre outil de travail préféré ?

Mon outil de travail préféré est le pinceau.

6. Quel type de cadeaux faites-vous quand vous les réalisez vous-même ?

J’adore les cartes postales ! J’en ai des boîtes pleines chez moi et j’aime beaucoup en offrir que je peins moi-même. Pour des occasions plus importantes, je réalise parfois des imprimés textiles personnalisés, que je fais ensuite confectionner. Ce sont des cadeaux sur-mesure qui transmettent une histoire, un message précis aux gens que j’aime.

7. Quelle est votre couleur préférée ?

C’est sans conteste le bleu turquoise. Elle symbolise la joie et la liberté profonde. Je la trouve vivifiante, porteuse d’espoir et de clarté. Tant dans mes créations que dans ma vie quotidienne (vêtements, décoration, objets), je m’entoure beaucoup de cette couleur et ce, depuis de nombreuses années !

8. Comment voyez-vous la suite ?

J’aimerais partager encore et encore ma créativité, notamment en faisant évoluer ma gamme Noémi Fabrics. J’aimerais ainsi mettre en place de nouvelles collaborations, avec des professionnels ou des clients, pour faire naître, ensemble, de nouveaux produits inventifs, créatifs, porteurs d’optimisme et de rêve. Notre travail ne ferait plus qu’un, multipliant ainsi les histoires cousues d’amour et de fils d’or.

Suivez Noémie :

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.