Dans sa vie d’avant, Olivier Cuer, diplôme d’ingénieur en poche, a travaillé dix ans dans l’industrie à l’international, en Asie et en Amérique Latine plus précisément. C’est pour être aligné à son éthique et à son parcours, qu’il plaque tout en 2007 :
« J’ai décidé de créer une ferme d’élevage. Ma motivation a été dictée par le souhait d’être proche de la nature et du monde rural, et de ne plus être dans une grande entreprise issue de la mondialisation », résume-t-il simplement.
La Ferme d’Amalthée est née et avec elle, des valeurs portées fièrement.
« Les chèvres Angora, à l’origine de la fibre Mohair, sont tondues à la ferme deux fois par an. Puis la fibre brute issue de la tonte est transformée en fils teints dans un atelier respectant les normes REACH et ECOTEX. Les différents fils obtenus nous permettent ensuite d’obtenir des pelotes, du tissu, des plaids, des couvertures, des écharpes, des chaussettes et des gants, le tout dans un atelier certifié Entreprise du Patrimoine Vivant. La ferme propose ainsi une gamme de produits variés complétée par des pulls tricotés main, ainsi que des vêtements faits sur mesure, le tout en Pur Mohair ou Mohair et Soie ou Cachemire », détaille Olivier.

Située dans le Haut-Beaujolais près de Beaujeu, la ferme est le paradis des animaux :
« les chèvres vivent dans un environnement naturel, évoluent en troupeau et nous en prenons soin jusqu’à leur mort naturelle », explique l’entrepreneur.
Mais n’est pas de tout repos pour Olivier, accompagné de Marilyne qui oeuvrent quotidiennement et avec labeur pour faire tourner leur petite entreprise :
« Créer et faire vivre la ferme est un travail titanesque. Entre les 12 kms de clôtures à poser, la filière à développer et surtout le métier d’éleveur à apprendre, il y a eu des hauts et des bas, mais voilà 10 ans que je vis cette merveilleuse aventure », confie Olivier.
Toujours aux côtés des créateurs et des artisans français, l’équipe I MAKE est donc ravie d’accueillir désormais les laines éthiques et responsables de la Ferme d’Amalthée. Des coloris variés, une laine de qualité et made in France, à retrouver sans plus tarder dans notre boutique.

1. Quelle est votre matière de prédilection ?
Le Mohair et le Cachemire, bien entendu puisque nous sommes producteurs !
2. Quel est votre outil de travail préféré ?
Si nous pouvons les considérer comme des « outils », je répondrais mon chien de troupeau et nos chevaux pour les transferts du troupeau.
3. Où travaillez-vous ?
Toujours dans notre ferme du Beaujolais, qui se trouve précisément entre le Beaujolais Vert (zone de montagne) et le Beaujolais Rouge (zone des vignobles).
4. Avez-vous une citation préférée ?
J’en ai inventé une qui résume l’esprit de la Ferme d’Amalthée : « une étique, une histoire et un savoir-faire français »
5. Quelle est votre couleur préférée ?
Le bleu, sans hésiter. (On préconise celui de la pelote Tropique, NDLR)
6. Quelles sont les qualités indispensables à un/e créatif/ve selon vous ?
Etre en constante réflexion et observation de la nature extérieure.
7. Qu’est-ce que le digital a modifié dans votre façon de travailler ?
Grâce à lui nous pouvons faire connaître la Ferme au-delà des frontières, à l’international.
8. Comment voyez-vous la suite ?
On poursuit dans la même direction : je suis et reste confiant en la qualité de nos produits élevés et fabriqués en France.
Suivez la ferme d’Amalthée

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.