Rencontre avec Sara, fondatrice de Formule beauté

En 2016, enceinte de son premier enfant, Sara se confronte aux problématiques des futures mamans et fait particulièrement un constat. Face à la jungle de produits de beauté présents sur le marché, pas toujours adaptés à leurs besoins et pas toujours sains, les futures mamans sont perdues ! C’est le déclic pour cette naturopathe, amoureuse de l’environnement, devenue experte en cosmétique naturelle. Elle se donne un objectif :

« Démocratiser la cosmétique maison, montrer que l’on peut fabriquer ses cosmétiques soi-même facilement et sans passer des heures dans sa cuisine. »

Pour accompagner les débutantes et les aider à franchir le pas, Sara met en place, dès novembre 2016, une box par abonnement avec tout l’essentiel pour fabriquer deux produits de beauté. Mais les ingrédients Formule Beauté et des kits à thèmes variés, sont également là pour aider à se lancer. Le point commun de tous ces produits ?

« Des matières premières, naturelles et bio, achetées en circuit court directement aux producteurs, et en France lorsque cela est possible. Ces matières sont ensuite conditionnées sous la marque Formule beauté par un laboratoire français indépendant et dans des packagings fabriqués en France, recyclables et suffisamment robustes pour pouvoir être réutilisés. »

Vous l’avez compris, Sara n’a rien laissé au hasard. Retrouvez désormais ses produits en vente sur I MAKE et osez expérimenter la cosmétique home made.

Quel est votre outil de travail préféré ?

Mon bloc-notes et mon crayon. Je les emmène partout avec moi pour pouvoir écrire mes idées à tout moment. Je pense sans cesse aux nouveautés à développer pour Formule beauté, qu’il s’agisse de nouveaux ingrédients ou de nouvelles recettes. Et comme j’ai mille et une idées dans une journée, je note pour ne pas oublier !

Où travaillez-vous ?

J’ai créé mon petit coin bureau chez moi dans des tons pastel, et un esprit cocooning, un peu comme l’univers de Formule beauté d’ailleurs. Je me suis installée pas très loin de la cuisine, pour laisser libre cours à mon imagination durant la création de nouvelles recettes.

Travaillez-vous seule ?

Je travaille à mon domicile, mais je ne suis pas seule pour autant. La production de Formule beauté est externalisée (laboratoire, logistique), et j’ai la chance d’être également entourée d’une équipe, aussi passionnée que créative (graphiste, photographe, community manager, etc).

Quelles sont vos dernières expérimentations créatives ?

Actuellement, je développe toute une gamme de cosmétiques solides. Formes, couleurs, textures, la cosmétique maison n’a pas de limite, si ce n’est notre imagination et j’adore concevoir de nouvelles recettes. Je travaille également sur d’autres nouveautés mais il faudra attendre la rentrée pour pouvoir en parler !

Qu’est-ce que le digital a modifié dans votre façon de travailler ?

Tout ! J’ai dû apprivoiser le digital en me lançant dans l’aventure Formule beauté ; de la création du site internet en passant par le montage des photos, par exemple. Mais je suis entourée de personnes compétentes qui me conseillent et m’épaulent dans ces missions.

Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées dans votre travail ?

Dénicher les meilleures matières végétales. Je les fais toutes tester en laboratoire pour vérifier si leur composition est suffisamment qualitative et correspond à mon cahier des charges.

Qu’est-ce qu’il y a de plus gratifiant dans votre travail ?

Les retours positifs des clientes qui se sont lancées grâce à la box Formule beauté et qui continuent de créer leurs cosmétiques à la maison plusieurs années après.

Comment voyez-vous la suite ?

Je me vois dans ma future boutique en train d’aménager les rayons remplis de produits Formule beauté, de couleurs et de senteurs différentes. Ce serait vraiment la concrétisation absolue de mon projet !

Suivez Formule beauté:

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot