Rencontre avec Valentine, fondatrice de Happy as a bee

Après avoir cumulé deux métiers radicalement différents pendant plusieurs années, Valentine a fait le grand saut en devenant créatrice de contenus DIY à temps plein et à son compte, grâce à son blog Happy as a bee. Une vocation contrariée, en quelque sorte. Auparavant, poussée par ses parents à suivre des études scientifiques, elle est devenue ingénieure, travaillant pour la cosmétique puis l’industrie pharmaceutique. En réalité, sa fibre créative, nourrie durant son enfance notamment au contact d’un grand-père peintre, ne l’a jamais vraiment quittée.

« J’étais chargée de réaliser les piñatas durant les fêtes de l’école », se remémore-t-elle en souriant. De retour dans sa ville natale, Dijon, elle reçoit chez elle ses anciens camarades d’école d’ingénieurs. « Ce sont eux qui m’ont incitée. Ils m’ont dit : mais pourquoi tu ne fais pas ton blog ? ».

Il n’en fallait pas plus à Valentine ; juste un soupçon d’encouragement pour lui donner confiance.

« J’y avais pensé mais j’avais peur de ne pas pouvoir me faire une place dans ce milieu. Une semaine après la visite de mes amis, la page Instagram et le blog étaient créés. Je crois que tout était déjà prêt dans ma tête. »

Et ce qui reste un amusement et une bouffée d’air pour clore des journées peu exaltantes voire ennuyeuses, prend peu à peu un virage plus sérieux.

« On a commencé à me contacter pour des partenariats et de la création de tutoriels. Dès lors, j’ai réalisé qu’il fallait que je m’impose régularité et rigueur, même si la création doit et reste un plaisir », explique Valentine.

Et puis naturellement, mener de front ses deux vies – ingénieure le jour, créatrice le soir – n’est plus possible.

« Je n’étais plus heureuse dans mon métier et je ne pouvais plus gérer de front les deux emplois. Je réalise que c’est plus dans mon caractère d’être mon propre patron. Je suis bien plus épanouie et heureuse qu’avant. »

Un métier de créatrice à temps plein qui lui permet désormais de concevoir des tutos créatifs pour I MAKE, notamment la création de colliers et d’une paire de boucle d’oreilles.

Découvrez le blog happy as a bee !

1.Quelle est votre technique de prédilection ?

Je n’en ai pas ! C’est impossible pour moi de choisir, même si je fais énormément de couture, de tricot, de broderie… J’expérimente aussi le punch needle, l’aquarelle… J’aime d’ailleurs associer des techniques différentes pour obtenir le résultat que j’ai en tête.

2.Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les voyages sont ma source principale d’inspiration. L’année dernière par exemple, je suis partie au Japon et leur état d’esprit, leur mode de vie, leurs techniques m’ont apporté une foule d’idées. Je cherche également l’inspiration sur les réseaux sociaux bien sûr. Et puis lever le nez de temps en temps, c’est aussi inspirant.

3.Quel est votre outil de travail préféré ?

Une paire de ciseaux ! J’ai la fâcheuse manie de les accumuler, je ne peux pas m’en empêcher. J’en offre aussi, je trouve que c’est un cadeau très utile à faire à une amie.

4.Quelles sont vos dernières expérimentations créatives ?

Récemment, j’ai refait à l’identique un sac Jacquemus et tout le processus est à découvrir sur ma chaîne Youtube. J’aime beaucoup me nourrir d’inspirations, de tendances et les réaliser en système D, grâce au DIY !

5.Avez-vous adopté la philosophie du tout faire soi-même ?

Pas entièrement : je ne fais pas les cosmétiques ou produits ménagers, mais je confectionne beaucoup de vêtements, d’accessoires ou d’objets déco, comme des cadres à broder, par exemple. Nous venons d’acheter un appartement, la prochaine étape ce sont des gros travaux de rénovation !

6.Quel est votre conseil pour oser créer ?

De faire le premier pas ! Il ne faut pas croire que l’on sait tout faire dès le départ, il y a forcément des loupés. Donc il faut apprendre à se satisfaire des premiers pas, rien n’est jamais parfait, mais petit à petit on gagne en expérience et en assurance.

7.Comment utilisez-vous le site I MAKE ?

Il y a un choix énorme de produits, c’est une vraie caverne d’Ali Baba. Il m’est très utile quand je cherche quelque chose de très précis : je suis sûre de le trouver.

8.Comment vous voyez-vous dans dix ans ?

Le métier aura évolué, mais j’espère toujours être là. Car je pense qu’il y aura toujours de la place pour le partage d’idées et la création.

Suivez Valentine :

Cette interview a été réalisée par Vanina Denizot.