L’Atelier Lutèce, c’est une histoire de transmission comme on les aime chez I MAKE. Véronique est tout d’abord à l’origine du projet. Après des années à travailler dans le milieu de l’audiovisuel, elle décide de laisser plus de place à ses passions, héritages de son enfance : la sculpture, la peinture, la mosaïque, les arts appliqués.
« Elles sont devenues essentielles pour moi, car plus authentiques et proches de l’humain. Ce qui m’anime par-dessus tout, c’est la transmission et le partage de savoir-faire. »
Pas étonnant donc de la voir rejointe dans l’aventure par Pauline qui n’est autre que… sa fille ! Une évidence pour la mère, comme pour la fille.
« De par sa formation en design graphique notamment aux Gobelins, et de la mienne en arts appliqués à Duperré et aux ateliers Beaux arts, nos talents se complètent parfaitement aujourd’hui », résume Véronique.
Mais concrètement, l’Atelier Lutèce, c’est quoi ? Essentiellement des ateliers créatifs aux disciplines diverses et variées. Pensés pour les entreprises mais aussi les grands temps forts de la vie comme les enterrements de vie de jeune filles, les anniversaires ou les baby shower… Les ateliers sont organisés autour de thèmes comme l’Ecologie, la cuisine, les enfants, le bien-être… Mais ce n’est pas tout. L’Atelier Lutèce, c’est désormais une boutique créative avec des kits et créations autour des fleurs séchées. C’est ce qui occupe actuellement le plus clair de leur temps à tous les deux puisque des kits sont en cours de créations, pour réaliser ses propres bougies, ses couronnes de fleurs, relier ses carnets à la main… d’autres sont déjà disponibles à la vente et à découvrir chez I MAKE.
« J’espère que nos kits feront des curieux heureux, pour que l’on en développe pleins d’autres », déclare Pauline.
Comment se répartissent-elle les tâches pour avancer sur des sujets variés, au cœur de la même entreprise ?
« Nous avons la chance d’être vraiment complémentaires et de savoir nous recentrer chacune mutuellement quand nos idées fusent un peu trop ! », s’amuse Pauline.
« Nous concevons à deux l’idée d’un projet puis nous faisons beaucoup d’aller retours entre Véronique qui gère toute la partie technique (contacts clients / recherches de l’existant / calculs des coûts / mise en ligne / communication sur différents lieux / événementiel…) et moi la partie conceptuelle : mise en avant via la communication visuelle, graphisme, identité, réflexion pour rendre ludique le projet … »


Développant leurs kits créations, Véronique et Pauline n’en délaissent pas pour autant leurs premiers amours : les ateliers.
« Dès que la crise est terminée, je souhaite reprendre les animations ! Je suis terriblement fan du partage en vrai », s’enthousiasme Véronique.

1. Si vous deviez résumer en trois mots votre univers :
Véronique: Naturel, authenticité, partage
Pauline: Poétique, organique et ludique = rendre accessible
2. Quel est votre outil de travail préféré ?
Véronique : La matière à travailler pour de nouvelles idées créatives ! Mais aussi l’agenda, le drive et Pinterest : indispensables selon moi à toute l’organisation et gestion de l’entreprise !
Pauline : L’Ipad, les crayons de couleurs, les carnets … j’ai besoin de dessiner partout, tout le temps.
3. Quelle est votre couleur préférée ?
Véronique : Les bleus, car il sont non seulement agréables à l’œil mais chargés d’histoire ( Klein, Mogador, Indigo, Majorelle, Turquoise…).
Pauline : Je dirais le blanc, car il met tout en valeur.
4. Quel est votre artiste favori ?
Véronique : J’en aime tellement pour différentes raisons mais si je dois en sélectionner un je dirai : Ousmane Sow. J’ai eu l’occasion de voir son exposition sur le Pont des Arts en 1999 et découvrir en taille réelle ses œuvres et toute la scénographie. Celles-ci sont réalisées avec des matériaux divers et variés. Il arrive à faire en émerger des sentiments : c’est remarquable et si touchant !
Pauline : Philippe Katerine, pour son entièreté, sa folie et sa passion de tout. Il est simple et sans filtre, ce qui rend son œuvre sincère et pleine de vraies émotions. Je le trouve très inspirant !
5. Où travaillez-vous ?
Véronique : À l’Atelier, dans le 16ème arrondissement à Paris, mais aussi sur chaque lieu lié aux événements dans toute la France.
Pauline : Ici et là, partout !
6. Avez-vous une routine créative ?
Véronique : Pinterest, j’y réalise mes recherches et alimente mes tableaux d’inspirations
Je n’hésite pas à ouvrir l’œil à chaque instant ! Mes vitrines, la nature, les fleurs, la déco dans les magazines et Rungis font partie de mes inspirations.
Pauline : J’aimerais répondre le sport, c’est efficace pour aller à l’essentiel de mes idées ! Je ne vous cache pas que ce n’est pas officiellement dans ma routine ! Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, avec toujours 2 ou 3 carnets sur moi pour y noter ou dessiner ce qui me passe par la tête. Même si cela ne me sert pas forcément sur le moment, il m’arrive souvent d’y retourner et de remanier tous ces petits croquis et morceaux d’idées. J’adore passer du temps au Palais de Tokyo ou me perdre dans les rues de Paris et visiter des galeries, des parcs, … comme ce n’est plus possible actuellement, je tente une déambulation numérique en visitant des sites de diffusion artistique.
7. Quel est votre conseil pour oser créer ?
Véronique : bouche-toi le nez et plonge ! Il faut se laisser porter par son sentiment intérieur, ne pas être frileux au jugement d’autrui qui peut nous bloquer et nous empêcher de lâcher prise ! Sartre disait bien “ l’enfer c’est les autres “ donc l’idéal est de se libérer du jugement des autres pour être libre.
Pauline : Faire avec cœur, s’amuser, et ne pas y laisser trop d’ego !
8. Quelles sont vos dernières expérimentations créatives ?
Véronique : De nouvelles créations florales autour du papier grâce au plotter de découpe.
J’ai une réelle passion pour le végétal, les matières naturelles (terre, argile, papier, fleurs…)
Pauline : Des tests vidéo et photo. En jouant avec des incrustations numériques, je commence un nouveau projet sur le thème du rêve !
Suivez l’atelier Lutèce :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.