C’est l’histoire de deux amies qui se sont toujours promis de travailler ensemble et de créer leur entreprise. Passionnées par le do it yourself, c’est naturellement dans ce domaine qu’elles souhaitent se lancer. Mais ce sont surtout leurs postes respectifs qui vont leur montrer la voie et cimenter leur projet (le jeu de mots était tentant !). Marine travaille chez un cimentier de la région lyonnaise, s’occupant du marketing digital. Victoria, elle aussi installée à Lyon, travaille au sein d’une entreprise qui crée et accompagne des entreprises innovantes. Les compétences de Marine rejoignent celles de Victoria et le béton est déjà une matière qu’elles aiment manipuler. C’est décidé en septembre 2020, elles lancent Made in béton. Le concept : des kits composés de tout le matériel nécessaire pour réaliser des petits objets déco en béton.
« Nous parlons de béton mais nous avons en réalité mis en place une recette maison, un ragréage avec des fibres synthétiques. Cela permet d’obtenir des objets à fabriquer très solides qui sont aussi compatibles avec les pigments fournis », détaille Victoria.
Le premier kit est le Kit Start, que nous sommes ravis d’accueillir sur l’e-boutique I MAKE. Il se compose de ciment, d’un moule en silicone réutilisable, d’une fiole de pigment spéciale, d’une paire de gant en latex, d’une pipette et d’une notice d’utilisation détaillée.
« Pour la petite histoire, ce petit objet déco peut être utilisé en guise de bougeoir ou accueillir des cactus, mais il évoque surtout les lumignons de la Fête des Lumières de Lyon, notre ville de cœur », précise Marine.
Depuis le lancement prometteur de ce kit, les deux amies bûchent sur des nouveautés : « une planche à découper, un vide-poche, une bougie, des sous-verres et une jardinière. » Et de résumer :
« Nos kits doivent être aussi simples qu’un gâteau au yaourt, accessibles aux enfants comme aux parents ! »

1. Si vous deviez résumer en trois mots votre univers :
Original, brut et unique.
2. Quel est votre outil de travail préféré ?
C’est une évidence pour nous de répondre le béton !
3. Où créez-vous ?
A Lyon ! L’entreprise de Victoria a mis à disposition une pièce dans laquelle nous avons installé notre atelier et où nous nous retrouvons toutes les deux dès que possible. Le reste du temps, pour les tests matière, c’est chez le cimentier de Marine que cela se passe.
4. Avez-vous une routine créative ?
Nous passons énormément de temps sur les réseaux sociaux, à nous imprégner d’inspirations. Nous sommes très sensibles aux tendances scandinaves et industrielles, par exemple. Nous listons ensuite l’ensemble de nos idées et nous préparons un Power Point sur chacune d’entre elles pour voir si nous pouvons la concrétiser. Ensuite, nous déléguons la réalisation du moule. Dans un premier temps il est réalisé en 3D et quand cette partie est validée, le moule est coulé et passe en phase de test. On réajuste si nécessaire pour que le moule soit parfait.
5. Est-ce que vous vous êtes lancées dans autre chose que votre sujet créatif de prédilection ?
Victoria : Oui nous sommes passionnées de DIY ! Moi j’aime particulièrement fabriquer des bougies maison et Marine est une spécialiste du jardinage.
6. Quelles sont les qualités indispensables à un/e créatif/ve selon vous ?
Marine : Quand on lance une entreprise à deux, il ne faut pas être bloquée sur une idée, savoir se remettre en question et être humble. C’est indispensable pour être efficace.
Victoria : J’ajouterais la débrouillardise ! Indispensable quand on créée une start-up de A à Z. Il faut chercher des solutions en permanence et ne pas s’arrêter au premier échec.
7. Qu’est-ce qu’il y a de plus gratifiant dans votre travail ?
Justement être partie de zéro et avoir lancé un projet de A à Z. Concevoir des objets dont on est fier ensuite de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! »
8. Que vous reste-t-il à explorer ?
Nous aimerions pouvoir travailler à l’international. Nous avons déjà eu des demandes en Europe. On aimerait aussi pouvoir travailler sur des plus grosses pièces comme des tabourets, jardinières ou encore concevoir des moules sur-mesure pour répondre à des demandes personnalisées de nos clients.
Découvrez Made in Béton :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.