Rentrée 2020 : Quel planner ou agenda pour s’organiser ?

En cette fin d’année scolaire plus que particulière, il est temps de faire table rase du passé et de profiter de la rentrée pour organiser son emploi du temps sereinement. Les préparatifs ont peut-être déjà débuté dans certains foyers, sont terminés depuis fin juillet chez d’autres et n’ont pas encore démarré pour les retardataires, mais chez I MAKE, on s’est dit que c’était le bon moment pour vous aider à planifier vos prochains mois méthodiquement en choisissant le bon agenda adapté à vos besoins et votre famille.
Parce qu’entre l’agenda familial, le bullet journal, le semainier et le journalier, il y en a pour tous les goûts, mais lequel fera votre bonheur ? On vous donne quelques conseils pour choisir son agenda pour la rentrée 2020 / 2021 et s’organiser de manière ludique toute l’année.

Quel planner est fait pour vous ?

Parlons peu, parlons bien : il existe des tonnes d’organiseurs différents. Reste à savoir lequel est fait pour quoi et pour qui ? C’est la première question qu’on se pose quand on choisit un support pour s’organiser. On fait un petit tour des grands types de planners qui existent.

L’agenda

C’est le plus classique de tous. Il en existe plusieurs types et qui s’adaptent à tous les niveaux scolaires.

  • Le cahier de texte : avec ses onglets qui ressortent ou se détachent et une organisation journalière, ce cahier à grands carreaux est le compagnon de classe idéal des petits écoliers de primaire. C’est d’ailleurs lui qui est généralement cité dans la liste des fournitures scolaires.
  • L’agenda journalier : il accompagne les plus grands au collège et même au lycée depuis des années. Avec un jour par page et les heures annotées, il est facile d’y lister les devoirs, les examens et les rendez-vous. En plus, la couverture se décline dans plusieurs univers pour tenter de combler les adolescents les plus difficiles !
  • L’agenda semainier : plus adapté aux étudiants ou aux personnes en activité, il permet d’avoir une vue globale des rendez-vous et tâches à réaliser chaque semaine sur chaque planche horaire.

Pour qui ?
Ce type de planner est davantage utilisé pour lister les devoirs, le travail à faire et les rendez-vous professionnels ou personnels. En format papier, ce sont des petits carnets ou des cahiers à transporter avec vous tout le temps. Il en existe même des formats effaçables.

Le bullet journal

En vous baladant un peu par-ici, vous avez sans doute aperçu notre article complet sur le bullet journal. À mi-chemin entre l’agenda et le journal intime, l’avantage du bullet journal c’est que l’on peut à la fois planifier sa vie personnelle (et/ou professionnelle) de manière entièrement personnalisée et se détendre en dessinant, organisant, créant. C’est ludique, relaxant et ça boost la créativité.

Semainier, journalier, planning annuel ou mensuel… C’est vous qui choisissez ! Des pages peuvent être créées pour ajouter une To Do List, les dates importantes, recueillir des recettes, annoter sa Pile à Lire (PAL), mettre des trackers de sommeil, de poids, de sport, d’habitudes, etc. Entretenir son bullet journal devient un moment rien qu’à soit où l’on prend le temps de gérer son temps. Les tampons, le masking-tape, les feutres et pourquoi pas l’aquarelle seront vos prochains meilleurs amis. Mieux qu’un calendrier personnalisé, faites-vous plaisir avec un bujo qui sert aussi de loisir créatif.

Pour qui ?
Les créatifs, ceux qui ont besoin de prendre du temps pour eux, ceux qui n’ont pas assez de temps pour penser à tout, tout le temps et qui ont une charge mentale trop importante. Le bullet journal sera aussi idéal pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin dans leur organisation que la simple prise de note des rendez-vous.

Le calendrier familial

Quand on est parents, avec un ou plusieurs enfants, on sait que créer une routine est crucial pour le bien-être de tous. Que ce soit pour l’organisation des tâches ménagères, mettre les rendez-vous médicaux, les voyages scolaires, les réunions parents-profs ou les menus de la lunch box, avoir un calendrier familial peut être extrêmement bénéfique pour toute la vie de famille.

Grand, journalier, semainier ou mensuel, il en existe plusieurs mais l’important est de l’afficher à la vue de tous, afin que chaque membre puisse y prendre part. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même ou avec vos enfants, avec des stickers, des tampons, des aimants pour un calendrier DIY.
Le réfrigérateur est souvent l’endroit idéal, alors pourquoi ne pas opter pour un planning magnétique, un planning mural en liège ou même un tableau effaçable (blanc au feutre, ou noir à la craie ).

L’avantage ? À la vue de tous, le calendrier familial permet de responsabiliser un peu plus les enfants et adolescents de leurs propres obligations et rendez-vous.

Les petits plus ?

  • Les images aimantées ou les objets en relief collés pour les tout-petits : matin, midi et soir, jours de la semaine, une image pour savoir ce qu’il y a à faire, le temps qu’il fait, l’heure du lever et du coucher et ce qu’ils vont manger, par exemple.
  • Un espace pour les petits mots du jour : citations, petits dessins rigolos, rappels et annonces destinées à toute la famille.

Pour qui ?
Les familles qui ont besoin de s’organiser, les enfants, les parents qui souhaitent offrir un cadre régulier et ouvrir la communication au sein du foyer ou qui souhaitent déléguer un peu de leur charge mentale à toute la famille.

L’agenda numérique

Si aucune méthode concrète ne vous réussi mais que vous souhaitez malgré tout optimiser votre temps, pensez au virtuel ! Il existe de nombreuses applications mobiles, tablettes ou sur ordinateur qui permettent de s’organiser. Trackers de temps, planning électroniques, notifications de rappels, les outils numériques présentent, eux aussi, leurs avantages. Les petits plus ? Vous pouvez partager vos plannings avec votre famille, vos collègues, vos amis, avoir plusieurs agendas pour chaque aspect de votre vie et transporter vos planners virtuels absolument partout, via votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pouvez modifier, synchroniser, changer le calendrier, ajouter un plugin pour une fonction particulière, accéder à l’agenda parfois même sans connexion.

Pour qui ?
Les étudiants, les familles connectées qui trouveront leur bonheur dans les agendas partagés, ceux pour qui la gestion des tâches doit être opérationnelle, efficace, sans chichi.

Alors, vous allez choisir quoi comme planning ? Partagez-nous votre choix avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.