Vous venez de casser votre assiette préférée ! Acceptez-le avec sérendipité ! Grace au Kintsugi, votre assiette va devenir une œuvre d’art !
Cette technique japonaise consiste à recoller la vaisselle cassée en incluant de la feuille d’or pour magnifier les brisures et donner ainsi de la valeur à un objet qui a vécu.
Ce tutoriel vous propose une version plus facile du Kintsugi, à base de peinture dorée et non de feuille d’or. Vous pouvez aussi trouver de très jolis kits pour Kintsugi sur I MAKE.
Les bons outils pour bien oeuvrer :
- de la vaisselle cassée
- de la colle à bijoux
- de la peinture dorée (gouache ou acrylique)
- un curent dent
- un pinceau fin
- un chiffon
- un couvercle (type pot de confiture)

- Corvée de vaisselle
Nettoyez bien les morceaux de vaisselle à assembler pour les dégraisser.
- Le bon mélange
Dans un petit récipient (à jeter par la suite) comme un couvercle par exemple, mélangez de la colle avec de la peinture dorée, à l’aide d’un cure-dent.
Ne préparez qu’une petite quantité de colle à la fois, quitte à en refaire pour coller l’ensemble des brisures de votre vaisselle. Si vous préparez toute la colle d’un coup, elle risque de sécher trop vite. - A vos pinceaux
Avec le pinceau, déposez ce mélange de colle dorée sur l’une des tranches d’une brisure de vaisselle. N’ayez pas peur de déposer une couche de colle généreuse.
- Faut que ça colle !
Collez avec la brisure correspondante et maintenez ces deux morceaux avec pression quelques minutes pour que la colle prenne.
- En toute discrétion…
Si vous souhaitez un résultat lisse et discret, essuyez l’excédent de colle avec le chiffon. Personnellement, j’ai décidé de garder les « boursoufflures » dorée visibles, car c’est le charme du Kintsugi.
- Comme un puzzle
Faites de même avec des autres morceaux de vaisselle, en les collant au fur et à mesure. S’il vous manque de petits éclats, remplacez-les par un surplus de colle dorée.
Laissez sécher 24h. Si nécessaire, nettoyez les traces de colle avec un chiffon et du dissolvant
Et voilà votre assiette cassée élevée au rang d’œuvre d’art ! Attention cependant, elle n’est plus utilisable pour un usage alimentaire et devient purement décorative. Vous pouvez en faire une coupelle à bijoux, une base pour pot de fleur, un vide-poche…

L’assiette est un des éléments de vaisselles les plus faciles à réparer mais cette technique fonctionne pour tout élément en céramique : bol, tasse, vase… De là à casser volontairement votre vaisselle…


Ce tutoriel est une création originale de Bleu de Sienne.