Sapins déco à croquer !

A l’approche des fêtes, je vous propose cette petite recette de sablés facile à faire pour les novices en pâtisserie.

Idéals pour décorer, une brioche, votre buche ou encore les disposer joliment dans une boite pour les offrir, ces biscuits devront amuser toute la famille et faire patienter les enfants avant le jour J… J’ajoute quelques conseils pour les réussir à coup sûr !

Les bons ingrédients pour bien œuvrer :

1. La main à la pâte

Mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez, puis incorporez la farine, la poudre d’amandes et 1 c à c d’arôme de pistaches. Pétrissez le tout pour obtenir une boule de pâte homogène. Vous pouvez la faire dans un robot même avec l’outil couteau ! Filmez la pâte et entreposez-la au frais pendant une heure environ.

2. On abaisse…

Etalez la pâte mais pas trop fine, sur environ 5 mm, à l’aide du rouleau à pâtisserie. Astuce : si la pâte est collante il vous suffit d’ajouter un peu de farine, si au contraire elle est trop friable, ajoutez un peu d’eau !

3. On découpe…

Préchauffez le four 10 minutes à 160°. A l’aide des emporte-pièces, découpez les sapins de différentes tailles. Retirez le reste de pâte et faites autant de sapins qu’il vous plaira ! Astuce : remettez la pâte quelques secondes au congélateur ou au frais pour qu’elle soit facile à retirer autour des sapins … Ensuite, disposez-les sur le tapis de cuisson.

4. On enfourne…

Enfournez les sapins pendant 10/15 minutes en surveillant. Les sapins n’étant pas de la même taille, les mini seront cuits avant… Sortez du four et laissez refroidir !

5. On joue avec les couleurs …

Versez du fondant dans 2 petits ramequins. Avec la pointe d’un couteau, ajoutez du colorant vert dans un. Puis, dans l’autre ajoutez du colorant vert et du noir pour obtenir du vert foncé. Ajoutez un peu d’eau, il faut que la pâte soit épaisse mais pas trop… Mélangez énergiquement pour éliminer tous grumeaux !

6. On applique…

Prélevez du fondant teinté à l’aide de la seringue et appliquez-le sur les sablés. La seringue permet un travail précis ! Prévoyez une seringue par couleur.

7. On ose les effets marbrés…

Dans un ramequin, versez du fondant et ajoutez très peu de couleur vert. Mélangez à l’aide d’un cure-dent et créez ainsi des marbrures… Trempez dedans le dessus des sablés. Avant de le retourner, attendez que l’excédant de fondant s’évacue.

8. On peaufine illico presto…

Dès que vous avez appliqué le fondant, posez les perles en sucre dessus car il est encore mou. Une fois sec, vous ne pourrez plus le décorer !

9. On trempe…

Faites fondre un peu de chocolat au micro-ondes comme indiquer par le fabricant. Ensuite, trempez la base des sablés dedans.

10. On fixe…

Disposez les sablés sur la brioche, le macaron ou autre, pour les fixer et les maintenir.

Sur une mini brioche que l’on a décorée d’un ruban, on décore avec les sapins, du sucre glace et une bougie… un peu de feuillage et le tour est joué !

Disposés dans une jolie boite, ces petits sablés sont un cadeau original à offrir sans modération…

Ce tutoriel est une création originale de Mademoiselle Tika.