Le bullet journal (appelé aussi “bujo”) est un système d’organisation créative qui fait fureur depuis quelques années. À mi-chemin entre l’agenda et le journal intime, son objectif est de répertorier votre organisation selon vos propres règles (mois, semaines, jours, heures, etc.) et d’y déposer aussi vos pensées, vos inspirations, vos souvenirs ou vos gribouillis… tout ça sous un format ultra-inspirant que vous aurez créé. En plus d’être efficace pour organiser vos rendez-vous, le bullet journal a l’avantage d’optimiser votre temps et de libérer votre créativité.
Outil pratique ET ludique, je vous présente aujourd’hui le bujo et je vous donne mes conseils pour vous lancer et faire de ce petit carnet DIY un véritable havre de paix intérieure.
Le bullet journal : pour qui ?
Pour toutes celles et tous ceux qui ont une vie bien remplie et qui souhaitent l’organiser tout en s’octroyant un répit bienfaisant. Pour ma part, j’ai démarré mon premier bujo quand j’ai commencé à avoir trop de choses à faire dans ma semaine et pas assez de temps pour y penser. Et si, comme moi, à chaque rentrée vous achetez un petit agenda en vous disant “cette année, je mets toute ma vie dedans pour ne rien n’oublier”, et que, comme moi, cette bonne résolution ne dure qu’une semaine parce que vous ne pensez jamais à regarder dans ce-dit agenda… Eh bien le bujo est fait pour vous !
Parce qu’en plus de répertorier aussi bien les rendez-vous professionnels que personnels, le bujo nous offre l’opportunité de s’organiser différemment, plus sereinement et plus efficacement. Avec ce nouveau système d’organisation, on évite la procrastination, on est plus productif, plus organisé et on libère sa créativité puisque c’est une activité 100 % DIY.
Envie d’en savoir plus ? Je vous explique comment on fait.
Le système du bujo
Voici comment fonctionne un bullet journal dans les grandes lignes. Dans un premier temps, on choisira un journal ou un carnet où l’on sera à l’aise pour écrire et dessiner. Avec des lignes ou sans, des pages fines ou épaisses, du papier blanc ou jauni, c’est vous qui voyez.
L’index
La première page du bullet journal est généralement l’index. Il permet de référencer les chapitres de votre bujo pour que vous puissiez vous y retrouver. Parce que oui, votre bujo est classé en chapitres, ou en catégories, c’est comme vous voulez ! On inscrit sur cette page les numéros de pages et le nom des entrées. Voici quelques exemples de chapitres que j’ai pu moi-même utiliser dans mon bullet journal :
- Planning annuel ;
- Bonnes résolutions de l’année ;
- Livres à lire, liste des cadeaux à offrir, les musiques qui font du bien… ;
- Graphiques (poids, compte bancaire, etc.).
Ensuite, j’ai inscrit les pages où se trouvaient mes planifications chaque mois (ex : septembre (pages 6-10)).
L’important, c’est que VOUS vous y retrouviez.
Les bullets ou “puces
Dans le “bullet journal” on a le mot “bullet”. En anglais, ce mot signifie “puce”, parce que dans le bujo, on met tout plein de puces pour se repérer. Il existe trois sortes de puces courantes, mais en réalité, les meilleures sont celles que vous aimez et que vous reconnaissez en un clin d’œil. N’oubliez pas : le but du bujo, c’est d’améliorer son efficacité. Alors on choisit des “bullets” simples et que l’on comprend vite.

Voici quelques exemples :
- Les cases à cocher : elles correspondent aux tâches à effectuer. Lorsque la tâche est réalisée, vous pouvez soit la cocher, soit la colorier. Pour une tâche en cours, vous pouvez la colorier à moitié.
- Les points : vous pouvez les faire de la couleur que vous souhaitez. Ils attirent l’attention sur quelque chose en particulier, alors ça peut être une citation, une tâche en particulier, une liste importante, un note ou une adresse, bref, quelque chose que vous souhaitez mettre en avant pour attirer votre regard.
- Les ronds : ils correspondent aux évènements, aux rendez-vous.
Ça, ce sont les principales puces, mais vous pouvez en avoir d’autres. Ensuite on a les indicateurs ou trackers, et ça, c’est aussi selon votre bon vouloir. Personnellement, j’utilisais beaucoup les étoiles, pour dire que c’était important et les triangles avec un point d’exclamation à l’intérieur, pour dire que c’était vraiment très important (une urgence absolue, une deadline importante, un truc à faire absolument).
Vous avez d’autres icônes en tête ? Ajoutez-les, coloriez-les, dessiniez-les et enrichissez votre bujo ! Faites une page “Légendes” pour vous y retrouver.
Les calendriers
Le must de l’organisation, ce sont les calendriers. Souvent, on démarre son bujo avec un calendrier annuel, pour mettre en évidence les grosses dates clés de l’année. Ensuite, en général, on construit un calendrier mensuel pour commencer chaque mois et on fait un semainier qui s’étale sur plusieurs pages. L’important, encore une fois, c’est de construire l’organisation qui vous convienne, et si vous n’avez aucun intérêt dans un type de calendrier, pas la peine de s’embêter à le faire !

Customiser son bujo
Comme vous avez pu le comprendre, l’intérêt du bujo c’est de vous organiser tout en vous relaxant. Nous avons vu la partie organisation, avec les puces et les calendriers. Maintenant, regardons de plus près la partie ludique du bullet journal.
Comment se relaxer en réalisant son bullet journal ? En dessinant bien sûr ! Et pour cela, pas besoin d’être doué en arts plastiques, je vous assure. Moi-même, ma plus grande œuvre d’art se résume à faire une maison avec un grand carré et un triangle en guise de toit… Et pourtant, je me suis découverte des talents cachés dans la réalisation de doodles pour mon bujo ! Un doodle, en anglais, c’est un petit dessin griffonné. Vous savez, toutes ces petites choses qu’on griffonne quand on est au téléphone, eh bien ce sont des doodles ! Comment dessiner facilement des doodles ? En regardant sur internet ! Il y a des doodles pour toutes les situations ! Du petit soleil tout simple en passant par la petite fleur, les enveloppes, les cactus faciles, et jusqu’aux bannières ou aux coins en formes d’arabesques végétales, vous trouverez votre bonheur sur notre ami Google.

Pas fan des dessins ? Il y a aussi la calligraphie, pour les titres, les citations, les premières pages de chapitres, mais aussi le masking-tape, la peinture, le collage, les tampons, pour agrémenter vos pages au gré de vos désirs : dessinez, coloriez, collez, organisez et surtout détendez-vous !
Alors, vous allez vous mettre au bujo cette année ? Montre-nous vos plus belles pages avec le #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.