Tendance bijoux : inspiration Grèce antique !

1. Médaille œil en laiton par Gingerlily pour I MAKE / 2. Tutoriel barrette vintage par Bleu de Sienne pour I MAKE / 3. Pendentif soleil par Gingerlily pour I MAKE / 4. Tutoriel pendentifs en métal et pierres semi-précieuses par Bleu de Sienne pour I MAKE / 5. Pierres semi-précieuses par Gingerlily pour I MAKE / 6. Pendentif en jade par Gingerlily pour I MAKE / 7. Breloques sequin par Créationloisirs pour I MAKE/ 8. Tutoriel barrette palmettes par Bleu de Sienne pour I MAKE / 9. Pendentif rond strié par Gingerlily pour I MAKE / 10. et 11. Tutoriel serre-tête comme une couronne de laurier par Bleu de Sienne pour I MAKE / 12. Pendentif ramage de feuilles de laiton par Gingerlily pour I MAKE / 13. Pendentif feuille en laiton par Gingerlily pour I MAKE / 14. Tutoriel parure de médailles antiques par Bleu de Sienne pour I MAKE / 15. Médaille ronde au motif de fleur par Gingerlily pour I MAKE.

Palmes, médailles, couronnes… nombreux sont les motifs qui évoquent les parures de la Grèce antique ! Comme base, on opte pour le métal doré et on y associe quelques pierres semi-précieuses. Suivez nos inspirations pour créer des bijoux tendance inspirés de l’antiquité !

Médailles d’honneur

Les médailles ont la côte dans cette tendance antique ! On les choisies dorées, avec des motifs gravés, un peu irrégulières pour renforcé l’idée de bijou ancien… ces médailles ne se portent pas seules, accrochez-les en grappe sur un collier ou un bracelet. En boucles d’oreilles, associez-les à de petits pendants en pierres semi-précieuses.

Côté motifs, ces médailles s’inspirent des signes du Zodiaque, des constellations, des hiéroglyphes…  

Vous pouvez aussi décider de fabriquer vos propres médailles en métal repoussé en y incrustant quelques fragments de pierres semi-précieuses.

Palmes décernées

Dans la Grèce antique, les vainqueurs de jeux avaient le droit à leur couronne de palmes. Décernez-vous le prix de beauté en confectionnant des accessoires pour coiffure inspirés de ces palmes et autres couronnes de lauriers : serre-tête, headband, barrettes, pinces à cheveux…

Pour ces créations, il existe de jolis pendentifs et breloques en métal doré à détourner pour créer des compositions végétales en métal.

La patine du temps

Pour donner un aspect « antique » à tous ces bijoux, n’hésitez pas à les laisser s’oxyder un peu. Pour cela, gardez-les dans votre salle de bain. L’humidité ambiante a vite tendance à vieillir les métaux. C’est d’ailleurs bon à savoir ! En général ne conservez pas vos bijoux dans votre salle de bain, ils supportent mal l’humidité. Pour ce cas particulier, laissez-les dans la salle de bain juste le temps de faire vieillir le métal, puis conservez-les ensuite dans votre chambre par exemple.

Autre astuces pour imiter le passage du temps sur vos bijoux : donnez-leurs des formes irrégulières. Dans l’Antiquité, les orfèvres travaillaient entièrement à la main, ils ne coulaient pas l’or dans des moules réguliers. Vous pouvez aussi, rayer légèrement le métal à l’aide d’une lime à ongles par exemple, ou de papier de verre très fin.

Outres ces astuces, vous pouvez aussi tout simplement laisser le temps au temps et vos bijoux vieilliront d’eux même !

Et vous, quel bijou antique avez-vous adopté ? Partagez vos créations avec #creationimake

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne