Tendance bijoux : les perles de culture !

© 1. Perles en verre ivoire nacré 6mm par décoperles pour I MAKE / 2. Perles en nacre ovales par Perlesmanina pour I MAKE / 3. Perles champagne nacré par Fleurs Accessoires pour I MAKE / 4. Perles en plastique nacrées par Ctop pour I MAKE / 5. Pendentif en perle naturelle irrégulière par Gingerlily Perles pour I MAKE / 6. Trio de bagues par Bleu de Sienne pour I MAKE / 7. Bracelet multi rangs par Bleu de Sienne pour I MAKE / 8. Boucles d’oreilles créoles aux pétales en perles par Bleu de Sienne pour I MAKE / 9. Perles en verre nacré 4mm par Creatist Shop pour I MAKE /10. Boucles d’oreilles dormeuses en perles par Bleu de Sienne pour I MAKE / 11. Perles d’eau douce par Creatist Shop pour I MAKE / 12. Perles en verre blanc nacré 6mm par Décoperles pour I MAKE / 13. Collier multi rangs pour I MAKE / 14. Breloques en perle nacrée et métal doré par Liliperles pour I MAKE.

Grand classique intemporel de la joaillerie, la perle de culture se met au gout du jour pour des bijoux fantaisie à la fois tendance et chic !

Façon perles de culture

La perle de culture est un symbole de pureté et de bonheur. La découverte des premières perles de culture remonte à 5000 ans, dans le golfe Persique et la mer Rouge.

La perle de culture est obtenue à partir de l’huître. C’est une façon pour elle de se protéger des agressions. Lorsqu’un corps étranger, potentiellement irritant, rentre dans sa coquille, l’huître s’en protège en l’entourant d’une couche de carbonate de calcium. Petit à petit cette concrétion devient une jolie perle nacrée.

Les perles de culture sont rares et onéreuses. Pas besoin d’investir dans de tels trésors pour vos bijoux fantaisie ! I MAKE vous propose différentes perles dans l’esprit « perle de culture » bien plus abordables et faciles à travailler :

  • les perles d’eau douce : se sont des perles de culture ! Elles sont obtenues par élevage de mollusques auxquels on greffe une base autour de laquelle la perle va se former. Les perles de culture fines, elles, sont obtenues naturellement dans la nature, sans intervention de l’homme. Ce qui fait leur rareté.
  • les perles en verre nacrées : leur rendu et leur touché est très proche des vraies perles de cultures
  • les perles en nacre : offrant la même matière plus brute que la perle de culture ou la perles d’eau douce
  • les perles en plastique nacré : avec un bon rendu visuel et un poids bine plus léger qu’une vraie perle

Déclinaison autour de la perle

Lorsqu’on parle de perles de culture, on pense tout de suite à la perle ronde parfaite, entre 3 et 6 mm de diamètre.

La perle de culture peut aussi trouver sa beauté dans son irrégularité qui fait sa rareté.

Associée à l’or, elle prend tout son éclat ! Vous pouvez l’avoir montée en pendentif, emprisonnée dans les maillons d’une chaine, décorée de feuille d’or…

Il existe des perles de cultures montées sur un simple fil blanc ou transparent, espacées régulièrement. Ce fil monté en collier donnera l’impression que votre décolleté est parsemé de perles suspendues !

Des idées de bijoux en perles de culture

Comme tout autre perle ronde, la perle de culture se prête facilement à toute création de bijoux :

  • petite, elle peut se monter en bague sur un fil élastique
  • à la queue leu leu, elle devient collier ou bracelet
  • montée sur tige métallique, elle se fait pendant, pendentif
  • enfilée sur un fil de laiton, on peut lui donner la forme filaire que l’on souhaite, comme une initiale.

Notre conseil : pour mettre en valeur sa pureté et lui donner tout son éclat, associée-la à des chaines, connecteurs, supports à bijoux et perles dorées. N’ajoutez pas d’autres perles de matière et couleur différentes. Optez soit pour une perle banc nacré soit pour une perle ivoire nacré, mais ne mélangez pas les deux dans un même bijou.

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.