Tendance : Invitez le béton dans votre déco !

En matière d’architecture intérieure contemporaine, vous aimez le béton ciré, les carreaux ciment et l’enduit effet béton sur les murs ? Même si ces techniques se sont beaucoup démocratisées avec des applications plus faciles, elles nécessitent tout de même un peu de savoir-faire, d’huile de coude et d’investissement.
Mais, le saviez-vous ? vous pouvez réaliser très facilement de petits objets décoratifs pour faire entrer le béton dans votre intérieur !

Matière première

Le béton se compose de matières minérales (gravillons, sables…) et d’un lient (ciment, bitume, argile). Lorsqu’on ajoute de l’eau à cette base, on obtient une pâte que l’on va pouvoir moulée, coulée, lissée…. Et qui va rapidement « prendre », c’est à dire se solidifier pour devenir un matériau résistant et pérenne.
Pour de petits objets de décoration, optez pour un sachet de béton décoratif (8) préparé spécifiquement pour leu réalisation. Il vous suffira d’ajouter l’eau.

Une autre méthode consiste à recouvrir des objets décoratifs ( vases, pots…) d’une pâte effet béton (13) , comme si on posait une peinture épaisse au pinceau.

Enfin il existe aussi du béton à modeler qui se travaille comme de la pâte à modeler.

Vous pouvez aussi coloré votre béton pour créer des objets décoratifs colorés. Selon la façon dont vous incorporez les pigments dans le béton (7 et 9), vous obtenez des couleurs homogènes ou de jolis effets marbrés, à vous de choisir !

Des réalisations béton

I MAKE vous propose de nombreux kits clés en main pour vous lancer dans la confection de vos premiers objets en béton. Les créateurs The French Vikings ou encore Made in Béton sont spécialisés dans des kits complets et créatifs qui comportent le mélange bien dosé de béton, les pigments, les moules et les pas à pas à suivre. Vous n’avez que l’eau à ajouter !

En complément de ces kits, retrouvez le live de @fact.atelier pour apprendre à couleur des objets en béton dans des moules de récup’ (12)

Isabelle, alias « les pots d’Iza » (4) vous propose quant à elle des cache-pots qu’elle réalise en béton, tous pièce unique.

Les lettres en béton (1) son aussi tendance, vous pouvez les trouvées toutes faites sur I MAKE ou suivre le tuto de mademoiselle Tika (11) pour réaliser vous-même de beaux serre-livres.

L’apprentissage du béton

C’est en pratiquant que vous arriverez à trouver le bon dosage pour vos réalisations :

  • soit un béton liquide à base de sable fin pour des créations très lisses
  • ou un béton plus grumeleux, gardant trace de sa matière première pour un aspect plus brut et minéral
  • mais aussi un béton artistique avec l’ajout de pigments qui créent des marbrures aléatoires

Il vous faudra aussi faire bien attention à éliminer les bulles d’air avant séchage et à bien préparer votre moule pour que le démoulage soit facile et complet.

Les kits sont donc réellement un bon moyen pour appréhender cette technique avec des résultats prometteurs dès vos premières créations.

Vous l’aurez compris, travailler le béton demande aussi une certaine dose de sérendipité afin de tirer atout des surprises que vous réserve cette matière !

Partagez-vous vos réalisations en béton avec #IMAKE sur les réseaux sociaux.

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne