Tête à chapeau !

© 1. Kit chapeau oreilles de chat Les récréations créatives pour I MAKE / 2. Plumes d’oie Graine créative pour I MAKE  / 3. Galon pompon Méga Créa pour I MAKE / 4. Fleurs séchées Pause Moderne pour I MAKE / 5. Banque image / 6. Phalaris roses Flowrette pour I MAKE  / 7. Galon Ethnique Création pour I MAKE  / 8. Rose stabilisée Naturosphère pour I MAKE  / 9. Raphia Rayer pour I MAKE / 10. Blog « A beautif Mess ».  

Le saviez-vous ? On dit souvent de certaines personnes qu’elles ont une “tête à chapeau”. Cela suppose que d’autres ne l’ont pas et que le couvre-chef ne peut pas être un accessoire mode porté par tout le monde. Pourtant, le XIXe siècle a vu l’explosion du chapeau comme coiffure féminine : toutes les femmes portaient un couvre-chef, et entre nous, elles étaient super classes !

Chapeau de bergère, chapeau de cowboy, panama, chapeau melon, capeline, canotier ou bien encore haut de forme, en réalité, il n’existe pas de “tête à chapeau” mais plutôt des “chapeaux à chaque tête”. Parce que oui, bonne nouvelle : le chapeau va à tout le monde ! Il suffit de trouver la forme et le style qui vous conviennent le mieux.

Chapeau de paille : l’incontournable

Vous voilà maintenant rassuré(e), parce qu’au fond de votre placard se cache un joli chapeau de paille que vous n’avez jamais osé sortir, de peur de paraître ridicule. Vous trouvez qu’il ne vous va pas ? Customisez-le ! En plus d’être un atout en cas de “bad hair day”, de cheveux plats, de racines qui ont repoussé, ou tout simplement pour s’ombrager du soleil, le chapeau de paille est un intemporel du vestiaire féminin. Décoré de fleurs séchées, de broderies, avec un ruban ou des pompons, il donne au look un côté nature, vintage et super stylé ! Aller, on vous dévoile quelques astuces DIY pour décorer votre haut de forme tressé !

Le chapeau-message

Inscrivez un message sur les bords de votre capeline pour ajouter une touche chic à votre tenue. À la plage comme en soirée, faites tourner les têtes avec ce petit détail !

Matériel :

Écrivez votre message à la craie sur le bord de votre chapeau. Soyez créatif(ve), aussi bien avec le message qu’avec la police que vous utilisez. Munissez-vous d’un pistolet à colle chaude et repassez à la colle les inscriptions avant de coller votre fil épais. Pour finir, accessoirisez votre capeline avec un ruban que vous viendrez coller autour de la tête pour réaliser un galon. Faites un joli nœud si vous le souhaitez, pour ajouter une touche de légèreté au côté chic de la capeline.

Le chapeau fleuri

Adoptez une coiffure féminine et légère grâce au chapeau de paille fleuri ! Avec une capeline, un chapeau trilby ou fedora, un panama ou même un chapeau cloche, customisez votre haut de forme à l’aide de fleurs séchées ou de fleurs stabilisées.

Matériel :

Fabriquez le bouquet de fleurs séchées de votre choix. N’hésitez pas à associer des couleurs différentes et à ajouter des herbes ou du blé par exemple pour faire plus léger ou bien associez plusieurs grosses fleurs pour un look plus affirmé. C’est comme vous voulez ! Une fois votre composition florale faite, vous pouvez soit la coller sur le bord de votre chapeau à l’aide du pistolet à colle, soit, si votre composition est davantage faite de branches et de tiges légères, fixer les fleurs à l’aide d’un fil et d’une aiguille, que vous viendrez piquer à l’intérieur du chapeau.
N’hésitez pas à ajouter un ruban, du raphia ou une tresse en cuir comme galon pour chapeau et vous voilà avec un chapeau fleuri, idéal pour une balade en nature ou un mariage par exemple !

Le chapeau-déco

Le chapeau-déco, c’est le chapeau que vous décorez avec ce que vous voulez !

  • Des plumes insérées dans le galon ou pourquoi pas une tresse en cuir avec des breloques pour un look navajo ou bohème.
  • Une ceinture utilisée comme galon pour un côté simple mais chic.
  • Un collier à breloques pour décorer ;
  • Un foulard imprimé ou en soie, avec un nœud ou sans, pour varier les styles et les couleurs !

Le chapeau pompons

Une idée fraîche et originale de décorer son chapeau : les pompons ! A la fois colorés et doux, ils seront parfaits collés les uns aux autres à la place de votre galon ou bien en complément de ce dernier. Pour les enfants, faites des oreilles avec les pompons pour un chapeau oreilles de chat ! Plus les couleurs seront vives et variées, plus le rendus sera joyeux et original, alors faites-vous plaisir !

Le chapeau-peint

Si vous n’êtes ni adepte de la broderie, ni des fleurs, mais que vous souhaitez quand même customiser votre chapeau, alors le chapeau-peint est fait pour vous ! C’est simple : utilisez de la peinture ou du feutre pour textile et dessinez le modèle qui vous inspire le plus. Vous pouvez même transformer votre chapeau en aliment comme un beignet rose, une pastèque ou un kiwi ! Il suffit de colorer le bord d’une couleur, la couronne d’une autre et d’ajouter des détails comme les pépins ou la peau du fruit. Original non ?

Amusez-vous avec la customisation de votre chapeau et partagez vos créations avec nous avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.