Tout pour organiser une Baby Shower !

© 1. image d’inspiration / 2. Gobelet « hey baby » par Univers Déco pour I MAKE / 3. Serviettes de tables jetables Bapu pour I MAKE / 4. Ceinture pour future maman / 5. Kit guirlande et ballons Univers déco pour I MAKE / 6. Image d’inspiration / 7. Image d’inspiration / 8. Ballon métallique
/ 9. Kit photobooth Univers déco pour I MAKE / 10. Kit tricot chaussons de bébé Filomène pour
/ 11. Marques places lapins / 12. Tricot pour débutant de Plassard pour I MAKE / 13. Image d’inspiration / 14. Moule à gâteau pieds de bébé You Do It pour I MAKE / 15. Kit arche de ballons Univers Déco pour I MAKE

Tradition anglo-saxone, la Baby Shower est désormais aussi fêtée en France. Il s’agit d’organiser une petite fête en l’honneur de la future maman et de son bébé.
Généralement organisée entre femmes, mais elle peut aussi être mixte, La baby Shower est préparée par la future maman elle-même ou par ses proches et ami(e)s. Elle peut même être surprise !
Il s’agit de se retrouver en petit comité autour de la future maman pour l’entourer d’amour, d’amitié, de présents pour elle et pour le futur bébé.

Le bon moment pour une Baby Shower

En général, une baby shower s’organise autour du septième ou huitième mois de grossesse, quand bébé et maman vont bien et avant la fatigue intense du dernier mois. Privilégiez une après-midi pour cette petite réunion et un endroit confortable pour que la maman n’ai pas à se déplacer, à rester debout longtemps ni à veiller tard.
Idéalement, faites en sorte que cette fête se déroule chez la future maman où, c’est le cas de le dire, elle se sentira comme chez elle ! Cependant, cela peut être difficile d’installer un décor et de faire livrer un buffet chez la principale concernée en cas de fête surprise. Choisissez alors un lieu familier comme la maison d’une amie ou de la famille.

Comme pour un enterrement de vie de jeune fille, si vous organiser une baby shower surprise, assurez-vous que les invités sont disponibles à cette date et trouvez un faux prétexte pour que l’héroïne de la fête n’ai rien prévu d’autre ce jour là !

Un décor de fête

Banderole et sweet table sont les ingrédients déco indispensables pour une baby shower réussie !

Si vous connaissez déjà le sexe du bébé voir son prénom, vous pouvez créer une banderole de bienvenue personnalisée et une décoration de table ciblée fille ou garçon.
Pas de panique si vous ne connaissez rien de tout cela ! Une banderole de bienvenue au futur bébé sera parfaite aussi. Pour les couleurs et le thème de la décoration, en collant aux goûts de la future maman vous êtes sûr(e) de faire mouche !

Vous pouvez opter pour un thème végétal avec des bouquets de fleurs séchées, de la vaisselle jetable décorée de fleurs, une banderole peinte à l’aquarelle avec des motifs végétaux.

L’argent ou le doré sont des couleurs festives et unisexe. Des ballons en forme de lettre pour écrire Baby en lettre d’or, des cake toppers pailletés pour décorer les gâteaux, des ballons transparents remplis de confettis… nombreux sont les accessoires métalliques et chics !

Un dégradé de tons pastel sera aussi tendance, doux et aussi bien adapté aux filles qu’aux garçon. Surtout à l’heure ou le rose pour les filles et le bleu pour les garçons est plutôt daté !

Un buffet de gourmandises

Côté nourriture, la baby shower verse dans le sucré et la gourmandise, utilisant la bonne excuse de la maman qui « mange pour deux » pour régaler les papilles de toutes et tous !
Cupcakes, pièces montées, gâteaux en forme de layette, petits sablés thématiques… Les amateurs et amatrices de Cake design vont se régaler !
Il existe des emporte-pièces sur le thème des baby shower pour réaliser des gâteaux en forme de petits pieds de bébé, de biberon, de petits lapins… Vous venez ensuite décorés de glaçage et motifs en sucre.

Côté boisson, privilégiez le sans alcool pour être solidaire avec la future maman ! Limonade, eau aromatisée aux fruits… mises en bonbonne seront aussi de jolis éléments de décoration pour le buffet.

Des présents pour bébé et maman

Un des cadeaux traditionnel de la baby shower, c’est le gâteau de couches. Il s’agit de couches pour bébé, assemblées en plusieurs ronds de différentes tailles. Elles sont maintenues par un ruban et superposées en pièce montée. Ce drôle de gâteau plutôt kitch a pour rôle de constituer la première réserve de couches pour l’arrivée de bébé.
Cette tradition n’est pas très populaire en France, d’autant moins à l’heure des couches bio ou lavables. Renseignez-vous bien sur les désirs de la future maman avant de lui offrir une grosse réserves de couches jetables qu’elles ne souhaitera peut être pas utiliser pour son enfant ! N’hésitez pas remplacer ce gâteau de couches par de jolies couches lavables confectionnées maison.

Pendant la fête, offrez une jolie guirlande de fleurs à la future maman, qu’elle nouera autour de son ventre. Une façon de dire à bébé qu’il est le plus beau des cadeaux !

Préparez des soins cosmétiques maison pour la future maman afin qu’elle puisse prendre du temps pour elle avant et après l’accouchement. Attention à ne pas utiliser d’huiles essentielles qui peuvent être dangereuses pour les femmes enceintes et les bébés. Les huiles nourrissantes et beurre de karité seront parfaits pour lutter contre les vergetures et nourrir la peau de la future maman.

Bien évidemment de jolies layettes cousues et tricotées maison pour bébé sont toujours des présents utiles et touchants pour les futurs parents.
N’hésitez pas à réaliser des cadeaux personnalisés pendant la baby shower comme de customiser un body avec des feutres textiles. Chacun réalise un petit dessin pour bébé qui aura ainsi un body unique !

Toutes ces idées ne sont que des pistes pour organiser une baby shower. Adaptez-les à votre guise pour qu’elles correspondent au mieux aux souhaits de la future maman. Cette baby shower est l’occasion de passer un bon moment entre ami(e)s et en famille pour assurer les futurs parents de votre soutien et de tout l’amour qui entour déjà leur futur bébé !

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne