Tout savoir sur le langage des fleurs

L’ art floral est une activité présente dans les cultures occidentales et asiatiques depuis plusieurs millénaires, comme l’attestent de nombreuses représentations sur des mosaïques et des vases antiques. La symbolique des fleurs a toujours été une grammaire subtile permettant de s’exprimer sans prononcer un mot. Il faut bien maîtriser la signification des fleurs pour pouvoir l’employer auprès d’une personne aimée, ou par politesse envers son hôte. Mais n’ayez pas d’inquiétude quant à un éventuel faux-pas ! Voici les grandes lignes afin de comprendre le langage des fleurs, son histoire et ses déclinaisons, ce qui vous permettra de composer divers éléments décoratifs floraux DIY.

Qu’est-ce que le langage des fleurs ?

Qu’il soit l’objet d’un cadeau lors d’une rencontre, pour célébrer les moments de la vie comme les anniversaires, les mariages, ou des funérailles, le langage des fleurs offre une palette très riche. Le choix des fleurs, leurs couleurs et nombres dans la composition entrent en compte. Les fleurs peuvent être fraîches ou séchées, à l’achat ou par vos soins. Il existe aussi des fleurs artificielles de très bonne facture, mais qui sont moins intéressantes à travailler. L’art japonais de l’ikebana considère également le vase, les feuilles et les branches de la composition en plus des fleurs, en vue de créer une structure incarnant l’univers terrestre. Il offre une nouvelle approche de la composition florale pour notre regard français, n’hésitez pas à l’explorer !

La symbolique des fleurs les plus communes

L’amaryllis fleurit de novembre à mars et se retrouve d’octobre à mai chez les fleuristes. Porteuse de victoire, elle est idéale pour les célébrations de fin d’année et les anniversaires.

L’anémone au contraire panse les douleurs et déceptions. Elle apparaît dans les jardins de février à avril et de décembre à mars chez les fleuristes.

L’anthurium exprime la passion érotique grâce à son spadice jaune à la turgescence explicite, ce qui en fait un bon cadeau pour l’anniversaire de son couple, ses fiançailles ou la Saint-Valentin.

Vous êtes timide ? Le bleuet fera passer le message avec délicatesse. On le trouve de juin à septembre au jardin et de mai à octobre chez les fleuristes.

Le camélia, originaire du Japon, est un cadeau de félicitations, qui fleurit de septembre à mai et s’achète d’octobre à avril.

Autre fleur célèbre en Asie, le chrysanthème est associée à la spiritualité, et exprime la fragilité et le deuil, comme lors de la Toussaint. Il est présent de septembre à novembre au jardin et à l’année chez les fleuristes.

Le colchique, expression de la mélancolie, pousse d’août à septembre et se trouve de mai à juillet chez les fleuristes.

Le cyclamen déclare des sentiments assurés, durant un anniversaire, un rétablissement ou les fêtes de fin d’année. On le trouve de septembre à octobre dans les jardins puis d’octobre à janvier chez les fleuristes.

Le cymbidium, par son aspect hybride entre le végétal et l’insecte, stimule la créativité. Il est facile à se procurer, à l’année chez les fleuristes et de septembre à avril au jardin.

Le dahlia, présent de juillet à octobre dans les jardins et de mai à octobre chez les fleuristes, exprime l’énergie, l’abondance et la générosité.

L’églantine est l’emblème de l’académie de poésie. Quand elle est rouge les militants socialistes la portent le 1er mai, bien qu’elle ait été supplantée au fil du temps par le blanc muguet, porte-bonheur printanier. Vous la trouvez de mai à juin.

Le gerbera confère une touche moderne à vos compositions. Il pousse de juin à septembre et se trouve chez les fleuristes à l’année.

La glycine est réputée depuis l’Antiquité pour protéger les relations amicales et amoureuses. Elle apparaît en avril, mai et septembre dans votre jardin et d’octobre à mars chez les fleuristes.

Aucune fleur ne marquera mieux vos remerciements que l’hortensia. Vous pouvez cueillir ce symbole de gentillesse entre juillet et septembre.

L’iris exprime vos souhaits de bonheur et réussite, et fleurit en avril et mai, de même que la réconfortante jacinthe.

Le jasmin contient tout un voyage vers le Moyen-Orient dans son parfum reconnaissable entre mille, et fleurit de juin à octobre.

La jonquille matérialise la fin de l’hiver et des retrouvailles entre proches. Elle fleurit de mars à avril et est vendue chez les fleuristes de décembre à avril.

Fleur estivale par excellence, la lavande est signe d’apaisement et de protection.

Le lys, emblème royal, symbolise des sentiments forts et nobles. Disponible à l’année chez les fleuristes, il pousse de juin à septembre.

Si vous préférez la simplicité, préférez la marguerite, disponible de mars à juillet.

L’œillet est cher aux portugais depuis la révolution du même nom en avril 1974, mais ne doit surtout pas être offert aux comédiennes par superstition. Il fleurit de juin à août et exprime une relation sincère et pérenne, comme un mariage.

Fleur adorée en Chine, la pivoine fleurit d’avril à juin et s’achète de mars à mai. Elle matérialise un souhait de protection et de fidélité.

La primevère augure le renouveau et la jeunesse. Elle fleurit de février à avril, et se trouve chez les fleuristes de décembre à avril pour embellir divers événements joyeux.

La renoncule, présente d’avril à juin dans les jardins puis de novembre à mai chez les fleuristes, est une « petite grenouille » terrestre comme aquatique propices aux compliments.

Pour finir cet aperçu, les roses sont autant de mots doux de respect, de tendresse ou de passion que de couleurs variées à l’année.

S’exprimer et créer grâce au langage des fleurs

Maintenant que vous avez les bases en signification des fleurs, libre à vous de créer une couronne de fleurs à thème, un herbier des émotions dans un beau cahier, des petits et grands bouquets pour soi ou à offrir, un cadre décoratif, un décor mural avec un herbier XXL, des objets en résine avec des fleurs incrustées

L’ art floral est une source d’inspiration sans fin, permettant d’exprimer toute sa créativité au moyen de fleurs et végétaux, frais ou séchés, et divers matériaux selon la composition désirée et ce que nous avons sous la main. Gardez cependant à l’esprit de conjuguer vos goûts personnels avec la signification des fleurs afin de concevoir des créations aussi belles que pertinentes. Elles n’en seront que plus appréciées !