Toutes nos idées pour coudre son sac à main !

Patrons, matières premières, accessoires et finitions pour réaliser soi-même un sac pratique et esthétique.

© 1. Kit sac seau par Atelier La Patine pour I MAKE / 2. Patron sac Dolly par Viny DIY pour I MAKE / 3. Chaine en métal par Petite Merlin pour I MAKE / 4. Patron sac rond Sun par Nom d’une couture ! pour I MAKE / 5. Mousqueton par Marie Cerise Créations pour I MAKE / 6. Kit DIY sac Beira par Atelier Darra pour I MAKE / 7. Fermeture éclair par Tissus d’Amour pour I MAKE / 8. Simili cuir par Eyrelles Tissus pour I MAKE / 9. Sangle rayée par Aux tissus de Roubaix pour I MAKE / 10. Patron sac besace Gabrielle par Viny DIY pour I MAKE / 11. Anse de sac en bambou par Youdoit pour I MAKE / 12. Patron sac de yoga Huahine par Cousette by-iaorananou pour I MAKE / 13. Kit pour tote bag en cuir par KitCuir pour I MAKE / 14. Grosse chaine ovale par GingerLily Perles pour I MAKE / 15. Anse Kyoto par Miyako pour I MAKE / 16. Lot de deux anses par Mdc pour I MAKE / 17. Anse pour furoshiki par Miyako pour I MAKE.

Envie de créer votre sac à main sur-mesure ? Suivez nos conseils et inspirations pour réaliser le sac qui vous convient le mieux !

Bien choisir le patron de son sac

Pour choisir la forme de votre futur sac à main, le premier critère bien sûr, c’est qu’il vous plaise ! Avant de vous lancer dans sa réalisation, assurez-vous que cette jolie forme est adéquate pour l’usage que vous allez en faire ! Posez-vous les questions suivantes :

  • Quand vais-je utiliser ce sac ? Quotidiennement pour aller travailler ? Occasionnellement pour sortir ?
  • Que veux-je y ranger ? Juste mon téléphone et le nécessaire pour un raccord maquillage ou tout ma vie ! y compris mon ordinateur portable ?
  • Son style s’accorde-t-il avec ma garde robe dans son ensemble ? Ou juste la petite robe cocktail que j’ai prévue de porter au prochain mariage ?
  • Ce projet correspond-t-il à mon niveau de couture ? N’hésitez pas à être ambitieuse à ce sujet. Un sac est un très bon exercice pour tenter de passer au niveau supérieur ! Vous ne courrez pas le même risque qu’avec un vêtement que vous ne pourrez pas porter s’il est mal exécuté !

Valider tous ces points vous évitera la déception d’avoir passé des heures à coudre un joli sac à main dont vous ne vous servez que deux fois par an finalement…

Une fois le choix du patron fait, il va falloir décider de la matière avec laquelle le réaliser.

Qu’elle matière utiliser pour coudre son sac à main ?

Certains des modèles de sac proposés sur I MAKE sont disponibles en kit, comme ce joli sac cabas ! Vous avez alors la matière à disposition en même temps que le patron.

Pour les patrons seuls, vous allez devoir choisir quel textile utiliser. Voici nos conseils :

  • Tout patron de couture conseille les tissus les plus adéquats à sa réalisation. Suivre ces recommandations est le meilleur moyen de ne pas se tromper !
  • Privilégiez un textile épais qui assurera une bonne tenue à votre sac : toile épaisse, simili cuir, feutre, cuir…
  • Si vous souhaitez utiliser un tissu plus fin comme une cotonnade par exemple, n’hésitez pas à le rigidifier avec de la vieseline thermocollante.
  • Comme pour sa forme, assurez-vous que sa couleur ira avec les tenues avec lesquelles vous souhaitez porter ce sac à main.

Soigner les finitions

On trouve principalement deux types de finitions sur un sac à main : le système de fermeture et les anses.

Pour fermer votre sac, privilégiez le mode de fermeture conseillé sur votre patron bien évidemment !

  • La fermeture éclair. Elle peut être invisible, coordonnée à la couleur de votre sac, ou au contraire traitée comme un accessoire de customisation avec une couleur qui tranche, en métal ou avec des strass comme un bijou…
  • Pression ou fermoir aimanté permettent une fermeture invisible et sécurisée
  • Les fermoir de type cartable apportent une jolie finition métal, certains sont même en forme de cœur !
  • Pour un esprit chic et rétro, fixez sur l’ouverture un fermoir à clip à la façon d’une bourse vintage.

Pour bien choisir les anses de votre sac, suivez le patron et posez-vous la question de savoir comment vous allez porter votre sac à main ? En bandoulière, à l’épaule, à la main, en banane…

  • il existe de nombreuses anses en cuir dans de multiples coloris et avec les fixations comprises (anneaux, points de couture, technique furoshiki…)
  • Pour garder un esprit rétro, optez pour les anses en bambou, très seventies !
  • Pour finaliser un sac chic, rien ne vaut la chaine en métal. Ultra tendance, elle est de taille XXL et joue avec le métal et l’acrylique pour des version dorées, de couleurs pop ou façon écaille. Attention à bien vérifier que votre chaine est faite pour supporter le poids de votre sac à main.
  • En version plus trendy voir sportive, une large sangle vous assurera robustesse et confort pour votre sac quotidien. A rayure, en lurex, de couleur vive… la sangle customise votre sac à volonté !

Vous voir prête pour créer votre sac à main ! Partagez vos réalisation avec #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.