Trophées en bois et en carton à décorer

(c) 1. L’artiste Muse et Homme / 2. Trophée ours en carton MégaCréa pour I MAKE / 3. Blog « Dessine-moi une licorne » / 4. Adhésif Masking Tape pour I MAKE / 5 . Peinture DécoArt pour I MAKE / 6. Peinture Golden pour I MAKE / 7. l’artiste Bleu de Sienne / 8. Trophée licorne en carton Graine créative pour I MAKE / 9. L’artiste Paola Tandello / 10. Feutres Posca pour I MAKE / 11. Maquette d’élan en bois Quay pour I MAKE.

D’inspiration safari, cabinet de curiosités ou graphique, les trophées apportent une touche fun à la décoration d’une pièce, un brin décalée. Depuis quelques années, ils envahissent les boutiques de décoration, mais il est aussi possible de les fabriquer soi-même en laissant libre cours à sa créativité. Découvrez nos trucs et astuces pour créer vos propres trophées d’animaux !

Les différents types de trophées

La tendance de ces dernières années est aux trophées muraux, mais il existe aussi des trophées sur pied qui ont l’avantage de ne pas nécessiter que l’on perce les murs. Les décorations murales peuvent, quant à elles, prendre deux formes : en 2D, directement dessinées ou peintes sur le mur, ou en 3D, fabriquées dans une grande variété de matériaux. Réalistes, enfantins ou graphiques, tous les styles s’y prêtent !

Les matières à privilégier

Pour les trophées en 2D, on choisira du masking tape facilement amovible, des feutres Posca si on a la possibilité de dessiner directement sur le mur, ou de la peinture appliquée à l’aide d’un pinceau fin.

Pour les trophées en 3D, qu’ils soient muraux ou sur pied, vous pouvez utiliser du carton, du papier mâché, du carton plume, du papier plié façon paper toy, du bois. Il est même possible de détourner une peluche !
Côté outils et fournitures, il vous faudra, selon vos projets : des ciseaux, de la colle universelle, de la peinture, et du vernis.

Comment procéder

Il existe des maquettes en bois et en carton à assembler soi-même, en papier à plier façon origami, ou encore des trophées en papier mâché prêts à être décorés. Vous pouvez aussi choisir de créer votre trophée de A à Z !
Avant de vous lancer, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez le placer. Le mur peut-il être percé ? Si oui, vous pouvez opter pour un trophée mural, en veillant à utiliser un système de fixation adapté à la nature du mur. Pensez aussi à intégrer une attache au dos du trophée pour pouvoir le suspendre. Sinon, préférez un trophée en 2D ou sur pied.

Pensez aux couleurs que vous allez utiliser, afin que le trophée s’harmonise avec le reste de la déco. Dans une chambre d’enfant, on peut plus facilement oser la couleur ou l’excentricité. En plus, ils adorent ! Pourquoi ne pas jouer aussi sur l’accumulation de plusieurs trophées sur un même mur ?

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une pièce forte, donc il vaut mieux que le reste de la déco soit sobre.

Quelques idées de créations

Pour créer la base de votre trophée, inspirez-vous des trophées de chasse ou de l’esprit cabinet de curiosités en créant un socle en bois sur pied ou à accrocher au mur. Pour les socles sur pieds, choisissez-les suffisamment lourds pour que le trophée soit stable.

Partez d’une maquette en papier mâché toute prête, ou créez-la vous-même en fabriquant une structure en carton sur laquelle vous viendrez créer des volumes en chiffonnant et collant du papier journal. Recouvrez ensuite le tout de petits morceaux de papier journal déchirés enduits de colle vinylique blanche. Laissez ensuite parler votre âme de peintre pour donner vie à vos têtes d’animaux !

Pour des projets plus rapides, choisissez des trophées en bois ou des animaux en carton à assembler. Décorez-les avec de la peinture, du décopatch, des feutres, du masking tape, du tissu, du liège, du cuir, ou encore de la fourrure synthétique.

Jouez la carte de l’humour avec des accessoires habituellement réservés aux humains : nœud papillon, couronne, bijoux. Effet loufoque garanti !

Si vous êtes un adepte du papier, optez pour un trophée à plier soi-même. Vous pouvez en trouver dans des enseignes spécialisées dans le design de papier, ou en cherchant des modèles à imprimer avec le terme “paper trophies”. Collez-le ensuite sur un support en carton peint et accrochez-le au mur, ou placez-le dans un cadre dont vous aurez ôté la vitre. Créez ensuite un passepartout dans du papier blanc épais pour mettre en valeur vos animaux en origami.

Pour une version murale en 2D, facilitez-vous le travail en utilisant un rétroprojecteur pour projeter une photo ou une image d’inspiration sur votre mur. Dessinez les contours au Posca ou avec du masking tape. Osez les couleurs ou le contraste du noir et blanc pour un rendu très graphique.

Vous voilà paré(e) pour habiller vos murs d’un bien étrange bestiaire ! Quel sera votre animal de prédilection ? Partagez vos créations avec le Hashtag #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Les yeux en amande.