1h. /
Facile
La tendance est aux perles de culture ! On s’amuse de leur réputation plutôt sage tout en dépoussiérant l’image du collier multi-rangs avec ce bracelet trois en un à la fois chic et facile à réaliser !
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Des perles de culture en verre de 4mm de diamètre
- Des perles d’eau douce de 4 à 5mm de diamètre
- Des perles rondelles en laiton doré
- 3 tiges œil dorées de 5cm de long
- Des anneaux dorés
- Des perles à écraser dorée
- Un fermoir à visser doré
- 25 cm de chaine maillons dorés
- 25 cm de chaine fine dorée
- Du fil de cuivre
- Du fil élastique en nylon transparent
- Des pinces à bijoux
Retrouvez l’ensemble du matériel de ce tuto en 1 clic sur I MAKE

- Prendre la mesure
Mesurez votre tour de poignet avec la chaine à maillons dorés.
- A la bonne taille
Coupez un morceau de chaine correspondant à cette mesure.
- Trois petites perles
Réalisez 3 petits pendentifs : sur une tige œil, enfilez une perle de culture de 4mm et une perle à écraser. Fixez la perle de culture en haut de la tige en écrasant la perle à écraser. Coupez la tige à ras de la perle écrasée. Recommencer cette opération 2 fois.
- Trio gagnant
Fixez ces trois pendentifs au milieu de la chaine, sur 3 maillons à la suite. Pour cela, ouvrez l’œil de la tige, glissez le dans un maillon de chaine et refermez l’œil.
- Fermeture sécurisée
Fixez le fermoir à vis aux deux extrémités de la chaine, en ouvrant chaque anneau du fermoir pour le glisser dans la dernière maille de la chaine puis en le refermant à l’aide d’une pince à bijoux.
- Rang numéro 2
Coupez un morceau de fil nylon élastique un peu plus long que le premier bracelet que vous venez de réaliser. Ajoutez environ 5 cm de chaque côté.
- Cultivez les perles
Enfilez une perle à écraser à l’une des extrémités du fil de nylon. A l’aide d’une pince, écrasez-la à environ 5 cm de l’extrémité. Enfilez ensuite deux perles rondelles dorées puis toute une série de perles de culture de 4mm de diamètre. Arrêtez-vous quand vous avez atteint la longueur du premier bracelet. Enfilez alors à nouveau deux perles rondelles et une perle à écraser. Ecrasez cette dernière pour fixer toute l’enfilade de perles sans qu’il y ait de jour entre elles.
- Bien fixé
Avec les 5 cm de fil de nylon restant à chaque extrémité, faites un double nœud dans les anneaux de fixation du fermoir à vis. Rentrez ensuite une petite longueur de fil dans les perles rondelles et quelques perles de culture avant de couper le fil à ras. Si le fil de nylon est trop glissant et que vous craignez que les double-nœuds se défassent, vous pouvez glisser une deuxième parle à écraser avant de faire le double nœud, puis repasser l’excédent de fil de nylon dedans et écraser la perle avant de le couper.
- Rang numéro 3
Coupez environ 5cm de fil de laiton. Sur ce fil enfilez 3 perles d’eau douce encadrées par deux perles à écraser (que vous n’écrasez pas tout de suite !)
- Bon enchainement
Coupez une longueur de chaine fine dorée, équivalente à la longueur du premier bracelet, puis recoupez cette chaine en deux parties égales. Glissez une extrémité du fil de laiton dans une extrémité de chaine. Faites une boucle serrée avec le fil de laiton et repassez-le dans la perle à écraser. Ecrasez la perle pour fermer la boucle et coupez le fil de laiton à ras. Faites de même de l’autre côté avec le deuxième morceau de chaine, en veillant à bien serrer la boucle pour que les perles d’eau douces soient en rang serré.
- 3 petits tours…
Fixez ce troisième bracelet au fermoir à vis à l’aide d’anneaux ouverts puis fermés prenant à la fois les extrémités de chaine et les anneaux du fermoir.

Vous voici avec un bracelet multi-rangs mêlant nacre et or ! Vous pouvez aussi choisir de ne réaliser qu’un seul de ces bracelets pour un bijou plus discret au poignet. Il est aussi possible de réaliser ces trois bracelets séparément, avec trois fermoirs pour décider de les portés seuls ou en trio au gré de vos envies !


Ce tutoriel est une création originale de Bleu de Sienne.