15 min /
Facile
Chic et sobres, ces petits anneaux en perles de culture et perles dorées se passent au doigt comme de petites bagues fantaisie. Ces bagues accessoirisent aussi bien une tenue décontractée qu’une petite robe habillée.
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Des perles de culture en verre de 4mm de diamètre
- Des perles de nacre ovales 8X4 mm
- Des perles en nacre blanche de 2mm de diamètre
- Des perles rondelles en laiton doré
- Des perles de rocaille dorée
- Des perles intercalaire « tonneau » dorée
- Du fil élastique en nylon transparent
- Du fil de laiton
- Des ciseaux pointus type broderie
- Des pinces à bijoux
Retrouvez l’ensemble du matériel de ce tuto en 1 clic sur I MAKE

- Suivez le fil
Découpez environ 15 cm de fil de nylon élastique.
- En enfilade
Enfilez des perles tonneaux dorées et des perles ovales nacrées à la suite, en les intercalant. Mesurez autour de votre doigt régulièrement, pour que les perles fassent la taille de votre tour de doigt. Veillez à avoir une perle dorée à chaque extrémité de votre enfilade. Ces perles sont plus larges et permettront de cacher plus facilement le nœud final.
- Comme un cercle
Nouez les deux extrémités du fil ensemble pour former le cercle de la bague. Faites un double-nœud. Passez chaque extrémité du fil dans la première perle dorée par sécurité et coupez l’excédant de chaque côté. Cachez le nœud dans les perles dorées. - Deuxième round
Sur le même principe, réalisez une bague avec des perles de culture de 4mm, intercalées avec des rondelles de laiton. Utilisez les rondelles de laiton aux extrémités pour sécuriser et cacher le nœud final.
- Toute en finesse
Coupez une longueur de 15 à 20 cm de fil de laiton.
- Chapelet de perles
Enfilez une perle de rocaille dorée à une extrémité du fil, puis faites une boucle et rentrez à nouveau le fil dans la perle pour la fixer avec un nœud. Tirez avec une pince pour bien serrer ce nœud de fil de laiton autour de la perle. Enfilez une série de petites perles de nacre de 2mm de diamètre, en calculant la longueur du tour de votre doigt. Terminez par une perle de rocaille dorée avec à nouveau une boucle pour former un nœud autour de cette dernière perle.
- La fermeture du cercle
Formez le cercle de la bague et rentrez chaque extrémité du fil de laiton dans la perle dorée opposée. Faites plusieurs tours autour des deux perles dorées avec ce surplus de fil avant de couper chaque extrémité à ras, en rentrant les pointes dans les perles pour ne pas vous blesser.
Voilà un joli trio de bagues en perles de culture que vous pouvez décliner à l’infini en adaptant les tailles et les jeux de perles !


Ce tutoriel est une création originale de Bleu de Sienne.