Il n’y a pas que nous qui pouvons porter des bijoux ! Les murs aussi se parent de leurs plus beaux atours avec des bijoux d’inspirations ethniques, astrales ou design.
Je vous montre comment réaliser un bijou de mur avec des cercles d’abat-jours et un peu de laine.
Inspiré par la tendance des attrape-rêves, les bijoux de murs ont évolué vers une tendance plus design, savant mélange entre formes géométriques et esprit bohème.
Celui que nous allons réaliser demande un peu de dextérité mais peu de matériel, seulement quelques éléments naturels ou de récup’ pour un rendu résolument moderne.
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Deux cercles d’abat-jours de taille différente (ici 15 et 25 cm de diamètre )
- De la laine
- Du fil de coton de 3 couleurs différentes (ici un camaïeu couleur terre)
- Des perles en bois
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille à laine

1. Tout commence par un nœud !
Commencez par faire un nœud avec un des fils de coton sur le plus petit cercle.

2. Enroulons !
Entourez ensuite le cercle d’abat jour avec le fil de coton que vous voulez.

3. Un deuxième nœud …
Quand vous avez recouvert la moitié du cercle, arrêtez-vous et faites un nœud !

4. …Et un troisième !
Faites un nœud sur le deuxième cercle avec un fil de coton d’une couleur différente.

5. Quand les planètes s’alignent !
Avec le fil de coton noué au plus grand cercle, allez chercher le plus petit cercle et faites un tour avec le fil à la moitié. Serrez bien, tout en maintenant le petit cercle bien au centre du grand cercle. Faites de même à l’opposé comme pour couper en deux le petit cercle. Et finissez en entourant le fil de coton sur le grand cercle à l’opposé du nœud de départ. Toujours maintenir fermement. Vous obtenez la base du bijou, à savoir le petit cercle au milieu du grand cercle.
Pour garder le petit cercle bien au milieu il va falloir recommencer cette opération plusieurs fois. C’est la partie la plus délicate du tutoriel.

6. Les anneaux de saturne ?
Quand vous sentez que les éléments sont suffisamment maintenus à l’étape 5, finissez par faire le tour des deux cercles en même temps avec le fil de coton comme pour faire les anneaux d’une planète. Finissez par un nœud. Le petit cercle, bien centré, continuera de pivoter un peu sur lui-même mais les étapes d’après finiront par le fixer.

7. Comme une étoile filante !
Coupez des lanières de laine à la longueur souhaitée (ici 90 cm). Pliez une lanière en deux et passez la boucle formée sous le grand cercle. Passez les extrémités de la lanière dans la boucle et serrez la laine autour du cercle.

8. …qui file…
Répétez l’opération autant de fois que cela vous paraît nécessaire.

9. …vers l’infini et l’au-delà !
Faites de même pour le petit cercle avec des lanières de laine plus courtes (ici : 60cm).

10. On y ajoute des minis planètes ?
Pour faire l’attache, utilisez le dernier fil de couleur. Entourez-le autour du grand cercle et glissez-y quelques perles. Aidez-vous pour cela de l’aiguille à laine, cela sera plus facile pour enfiler les perles.

11. On bloque !
Repassez le fil dans la dernière perle pour bloquer le tout.

12. Et enfin le zénith !
Finissez l’attache par une boucle avec un double nœud. Votre bijou est prêt !

Je ne sais pas si ce bijou aura des pouvoirs magiques ou une influence astrale mais je suis certaine qu’il embellira votre mur et donnera à votre intérieur une atmosphère apaisante et inspirante.


Ce tutoriel est une création originale de Rock and Paper.