Un calendrier de l’avent inspiré des couronnes suédoises

J’ai toujours été fascinée par les célébrations de Noël scandinaves… Enfant je passais des heures à me plonger dans les illustrations d’Elsa Beskow et plus récemment j’ai été profondément impressionnée par les aquarelles de Carl Larsson exposées au Petit Palais… Le concert de la Sainte Lucie à Notre Dame de Paris organisé par l’ambassade de Suède en France reste un grand moment d’émotion. Il fallait voir l’ambiance si spéciale qui régnait, ce silence, quand la petite fille coiffée de sa couronne surmontée de 4 bougies allumées s’est avancée au milieu des chants… Il y a là, quelles que soient nos croyances personnelles, un rite très ancien lié au renouveau des saisons de portée universelle.

Mais revenons à notre tutoriel du jour ! J’ai craqué pour cette couronne en carton disponible sur le site I MAKE qui m’a aussitôt fait penser à ce Noël Suédois… Aussi je vous propose de fêter Noël en Suède cette année, à défaut de pouvoir voyager aussi librement qu’avant.

Les bons outils pour bien œuvrer :

1. Peindre la couronne

Pour commencer on s’arme du pinceau le plus large possible et d’un peu de patience pour peindre entièrement la couronne en vert sombre. Attention quand vous peignez à ne pas salir si possible les petites languettes de ruban rouge.

2. Découper la feutrine autocollante

Découper la feutrine autocollante en vous aidant des traits au dos des stickers pour obtenir 4 rectangles de 12,5 cm de large par 20 cm de haut environ.

3. Créer les bougies

Enroulez la feutrine sur elle-même dans le sens de la longueur après avoir enlevé la protection au dos.

Vous devez obtenir 4 rouleaux fins de 20 cm de long. Coupez le haut et le bas de façon à avoir des cylindres nets d’environ 18 cm de hauteur.

4. Découper les flammes des bougies

Découpez des formes de petites flammes dans le papier doré. Commencez par une face puis positionnez-la à l’envers sur le papier pour découper le verso qui se superposera parfaitement avec le recto. Ménagez en bas de petites languette.

5. Assembler les bougies

Comme sur la photo, glissez maintenant les flammes dans les cylindres en feutrine. Vous pouvez coller les deux parties des flammes l’une contre l’autre. Si besoin aidez-vous d’une lame de ciseau pour ménager une fente dans la feutrine. Vous pouvez aussi mettre un point de colle pour solidifier votre assemblage.

6. Fixer les 4 bougies

Collez les 4 bougies en croix sur la couronne une fois que la peinture est bien sèche. Comptez le nombre de tiroirs pour vous assurer que vos bougies sont bien collées en croix sur la couronne avec un espacement régulier.

Si jamais votre colle ne prend pas bien vous pouvez glisser un petit cure-dent dans la feutrine et le planter dans la couronne en perçant le carton.

7. Découper les feuilles de houx

Coupez dans la feutrine verte un grand nombre de feuilles de houx en vous inspirant de la forme des feuilles sur la photo. Si vous avez plusieurs nuances de vert c’est encore mieux. Il vous en faudra une assez grande quantité.

8. Coller la verdure sur la couronne

Collez les feuilles sur le dessus de la couronne. N’hésitez pas à plier les feuilles pour leur donner un peu de relief surtout si vous travaillez avec de la feutrine rigide. Pour coller, il suffit de mettre quelques points de colle blanche sur le tissu et de presser sur le carton.

Si vous souhaitez présenter votre calendrier de l’avent comme moi, c’est-à-dire posé sur une table, tenez-vous-en là. Si, en revanche, vous voulez suspendre la couronne en hauteur, il faudra également décorer le dessous de la couronne.

9. Dorer les chiffres

Dorez avec des paillettes en gel chacun des chiffres en feutrine. Laissez sécher. N’hésitez pas à passer deux couches pour un résultat homogène et très brillant.

10. Coller les numéros sur les petits tiroirs de votre calendrier

Enduisez de colle le dos de chacun des chiffres et collez-les en pressant bien sur chacun des 24 petits tiroirs.

Votre couronne de l’avent suédoise est terminée ! Il ne vous reste plus que la partie la plus amusante : remplir chaque petit tiroir de surprises à découvrir chaque jour dans les cris de joie !

Allez, je vous souffle une petite idée ? Pourquoi ne pas en profiter cette année pour offrir des kits créatifs ou du petit matériel de loisirs créatif à vos enfants ?

Les stickers, rubans, perforatrices fantaisies, tatouages éphémères et autres petites surprises enchanteront les plus jeunes tout autant que les grands et occuperont leurs petites mains pour développer leur créativité ! Vous trouverez aussi sur le site I MAKE des tutoriels spécial enfants pour les accompagner et si jamais vous n’avez pas réussi à anticiper pour créer à temps votre calendrier de l’avent, en voici un très original à découvrir sur I MAKE : un calendrier de l’avent des épices !

Ce tutoriel est une création originale de Héléna Zaïchik.