J’ai vu fleurir ces règles de bois ultra minimalistes en guise de calendrier de l’avent sur Instagram il y a peu. J’ai vraiment craqué pour cet objet mais j’ai eu envie d’en créer une version d’inspiration vintage pour I MAKE.
Le bois de belle qualité de cet objet m’a donné l’envie d’opter pour un décor au pyrograveur.
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Une règle calendrier de l’avent non vernie
- Un crayon à papier bien aiguisé, une gomme et une règle à dessin
- Un pyrograveur, muni des pointes de votre choix. Plus ou moins épaisses en fonction de votre dessin. Une pointe en U universelle suffit en principe pour commencer.

1. Le dessin préparatoire
J’ai choisi de m’inspirer des règles de menuisier de mon enfance pour décorer ce calendrier de l’avent. Vous vous souvenez de ces règles jaunes en bois qui se repliaient et dans lesquelles on se pinçait immanquablement les doigts ?
Pour tracer les graduations je me suis servi d’une règle à dessin.

2. Comme une règle graduée
J’ai ensuite recherché des modèles de chiffres d’inspiration vintage qui me plaisaient. Et j’ai inscrit chaque chiffre sur les différentes encoches. De 1 à 9 j’ai choisi de placer les chiffres avant la graduation. Puis, à partir de 10 j’ai placé le chiffre des dizaines avant et celui des unités après.

3. Tirer le portrait du Père Noël
J’ai également tracé à main levée un motif de Père Noël vintage sur la roue dentelée. Mais vous pouvez évidemment le décalquer.

4. Tracez votre motif au pyrograveur
ATTENTION : avant d’utiliser un pyrograveur, relisez la notice du fabriquant. Attachez bien vos cheveux. Travaillez dans un milieu aéré et si possible près d’un ventilateur qui éloignera les fumées de vos yeux. Vous éviterez également ainsi de les respirer.
Anticipez. Demandez-vous si votre surface de travail ne craint pas la chaleur. Vérifiez notamment que vous aurez un endroit pour reposer la pointe à graver chaude entre deux dessins sans détériorer votre plan de travail. Une fois que votre pointe est chaude faites toujours quelques tests dans un endroit discret de votre objet afin de vous rendre compte si le bois que vous vous apprêtez à décorer brûle vite ou lentement.
Commencez ensuite par repasser au pyrograveur les contours de vos dessins. Le bois, d’aussi bonne qualité qu’il soit, n’absorbe jamais uniformément la chaleur. Il se peut donc que certaines parties brûlent plus vite que d’autres. Ayez la main légère au départ. Si vous voyez que le bois noircit trop, relevez rapidement le stylet. Et surtout ne paniquez pas. Vous aurez l’impression que tel ou tel trait n’est pas uniforme. Ce n’est pas grave lorsque vous aurez terminé votre dessin c’est l’impression d’ensemble qui compte. Ne vous focalisez pas sur de petites imperfections.

5. Graver les chiffres en profondeur
J’ai commencé par repasser les lignes. Je l’ai fait à main levée mais vous pouvez aussi utiliser un réglet à condition qu’il soit métallique. Attention le réglet absorbera alors la chaleur de la pointe du pyrograveur. Soyez prudent, ne vous brûlez pas. Essayez de travailler maximum 10 minutes d’affilée et de faire des pauses. Vous éviterez ainsi la sensation de chaleur dans les doigts qui n’est pas agréable.
Pour tracer les chiffres, vous pouvez choisir de changer de pointe pour en prendre une plus épaisse que pour les lignes. Toutefois je vous recommande une pointe universelle en forme de U qui est très polyvalente. Il suffit d’aller plus lentement et d’appuyer fermement en tenant l’outil verticalement pour que les chiffres soient profondément gravés dans le bois.

6. Un peu de lettering pour terminer !
Noël c’est la saison des cartes de vœux. J’avais envie d’utiliser la place libre sur la règle pour ajouter un petit message. Là encore procédez comme ci-avant. Dessinez d’abord vos lettres au crayon jusqu’à ce que vous soyez satisfait du rendu. Puis tracez les lettres au pyrograveur en adoptant un geste aussi proche de l’écriture que possible. Votre tracé sera ainsi fluide et sans à-coups.

Et voilà, Merry Christmas ! Votre nouveau calendrier de l’avent a fière allure et il ne reste plus qu’à être assez patient pour attendre le passage du Père Noël. On pari que vous lui demanderez peut-être un pyrograveur de chez I MAKE cette année ?

Joyeux Noël et belles fêtes à tous !

Ce tutoriel est une création originale de Héléna Zaïchik.