Envie de vous lover dans votre canapé bien au chaud sous un plaid douillet avec une tasse de thé ou café bien chaud ? Et si vous ajoutiez à votre coin cosy un coussin magnifique coussin moelleux fait main ? Je vous propose de créer un coussin brodé avec la technique de la punch needle, orné de motifs géométriques multicolores.
Les bons outils pour bien œuvrer :
Comme moi, vous pouvez choisir un kit punch needle qui contient l’aiguille, la toile, un tambour à broder et plusieurs couleurs de laine. C’est pratique et il vous servira pour cette création et pour celle incluse dans le kit.
Sinon , pour ce coussin, vous aurez besoin de :
- un coupon de toile plus grand
- une aiguille punch needle, en voici une en plastique réglable en longueur, identique à celle du kit, ou une aiguille en bois
- Il vous faudra plusieurs pelotes de laines de couleurs différentes, jaune, bleu, écru, en plus de celles contenues dans le kit : Laine jaune , Laine bleu canard , Laine turquoise , Laine écru
- Un coupon de tissu enduit
- De la colle textile
- De la ouate de rembourrage
- un tambour à broder
- Des ciseaux
- Une machine à coudre
- Des épingles

1. Reportez les motifs sur la toile
Commencez par découper un coupon de toile de 35 x 45 cm puis reportez les motifs sur la toile avec un feutre. Vous pouvez faire les dessins à main levée ou imprimer la planche de motifs fournie pour pouvoir les décalquer sur la toile. La feuille doit être en format A3 paysage, si vous ne pouvez pas imprimer ce grand format, il faut imprimer en 2 parties, sur des feuilles A4 en format portrait, puis coller les 2 pages pour obtenir la planche complète au format A3.

2. Commencez à puncher une couleur
Maintenant vous pouvez commencer à puncher ! J’ai procédé couleur par couleur pour bien voir la répartition sur l’ensemble de la toile et éviter de changer le fil à chaque fois. Pour le jaune, j’ai choisi de puncher à l’envers de la toile pour obtenir des bouclettes sur le devant. Cela permet d’avoir des textures différentes.

3. Changez de couleur de laine
Ensuite vous passez aux autres couleurs, dans des tons de bleus, cette fois en punchant des points plats sur l’endroit de la toile.

4. Pour finir, ajoutez une touche de couleur supplémentaire
J’ai ajouté des petits motifs de couleur moutarde pour varier les couleurs, toujours au point plat.

5. Remplissez le fond avec de la laine couleur écru
Une fois les motifs terminés, il faut passer à l’étape de remplissage du fond. C’est un peu long mais quand c’est fini on est vraiment contents du résultat ! Je vous conseille de puncher autour des motifs géométriques puis de remplir les trous, cela permet d’avoir de jolis mouvements.


6. Quelques finitions
Une fois la partie broderie à la punch needle terminée, retournez la toile et passez aux finitions : coupez les fils trop longs et ensuite appliquez de la colle pour tissu au pinceau pour consolider l’arrière de la broderie. Laissez sécher en suivant les instructions sur le flacon de colle.

7. Passez à la partie couture
Découpez un coupon de tissu de même dimensions : 35 x 45 CM. Et une fois la colle bien sèche, placez votre toile brodée et votre coupon de tissu endroit contre endroit, et fixez les avec des épingles.

8. Assemblez le coussin
Cousez votre ouvrage en piquant à 1 cm minimum des bords. Laissez une ouverture d’environ 20 cm pour pouvoir retourner l’ouvrage à l’endroit. Dégagez les angles et retournez l’ouvrage.


9. Votre coussin est presque prêt …
Remplissez avec de la ouate de rembourrage pour obtenir un coussin bien moelleux puis

Tadam ! Vous pouvez admirer votre œuvre ! Votre coussin est fini et prêt à être installé sur votre canapé pour un moment cocooning bien mérité.


Ce tutoriel est une création originale de Purple Jumble.