Et si vous tissiez entre eux de jolis rubans larges pour créer une housse de coussin en écossais original ! Invitez ce coussin graphique dans votre déco !
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Coupon de lin de 50 cm
- Fil à coudre assorti
- Fer à repasser
- Machine à coudre
- Epingles
- Aiguille à coudre
- Ciseaux
- 3 m de ruban vert de 40 mm de large
- 3 m de ruban rose de 3 mm
- 7 m de ruban crème de 25 mm :
- De la ouate de rembourrage

1. On découpe
Découpez dans le coupon de lin deux carrés de 34 x 34 cm. Placez un des deux carrés face à vous, c’est sur celui-ci que vous allez positionner les rubans.

2. On met en place la trame
Dans le sens de la hauteur, positionnez de gauche à droite et côte à côte : un ruban écru d’environ 35 cm de long, un ruban rose, un ruban écru, un ruban vert, puis de nouveau un ruban écru, un ruban rose, et ainsi de suite. Laissez environ 1 cm de marge de couture de chaque côté du coussin. Epinglez les rubans en place au fur et à mesure, en vous assurant qu’ils soient bien parallèles.

3. On tisse
Horizontalement maintenant, ajoutez un ruban vert en le faisant passer par-dessus le premier ruban écru vertical, puis sous le ruban rose, par-dessus le ruban écru, sous le ruban vert, et ainsi de suite. Vous êtes en train de créer un tissage de rubans.

4. Ça commence à prendre forme
Ajoutez de la même manière deux autres rubans verts. Espacez-les régulièrement et épinglez-les en veillant à ce qu’ils soient bien perpendiculaires aux rubans verticaux.
Ajoutez ensuite des rubans roses, à égale distance des rubans verts horizontaux : faites-les passer par-dessus les trois premiers rubans écru, rose et écru, puis sous le ruban vert, et ainsi de suite. Epinglez-les en place en les centrant bien.

5. Une touche supplémentaire de rose
Au centre de chaque ruban vert vertical, ajoutez un ruban rose. Ne le tissez pas, placez-le au-dessus des rubans. Epinglez en place.
Ajoutez enfin un ruban rose au centre de chaque ruban vert horizontal. Passez-le sous le premier ruban rose vertical qui se présente, puis par-dessus le second, et ainsi de suite. Votre tissage de rubans est terminé !

6. On maintient le tout
Pour maintenir tous les rubans, passez le tissage de rubans sous la machine et piquez à 0,5 cm du bord. Découpez les rubans qui dépassent.

7. Mieux vaut prévenir que guérir
A l’aide d’une aiguille à coudre, faites des petits points à la main au niveau des intersections des rubans roses. Cela va permettre à tous les rubans de bien rester en place.

8. On assemble
Placez les deux carrés de tissu endroit contre endroit et épinglez tout le tour. Piquez les quatre côtés à la machine à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 15-20 cm au milieu d’un des côtés. Cette ouverture va vous permettre de retourner le coussin sur l’endroit.

9. On rembourre
Dégarnissez les angles à l’aide des ciseaux, puis retournez le coussin sur l’endroit. Repassez les coutures pour les aplatir et remplissez généreusement votre coussin de rembourrage.

Etape 10/10 : On referme et c’est fini !
Refermez l’ouverture laissée précédemment à l’aide d’un point invisible à la main.

Astuce : Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un zip au niveau d’un des côtés du coussin, pour pouvoir ôter la housse à votre guise.


Ce tutoriel est une création originale des yeux en amande.